Road trip de Vancouver à San Francisco : Itinéraire de 15 jours

Un road trip de 15 jours de Vancouver à San Francisco est le choix parfait pour découvrir en grande partie la côte ouest américaine ! La côte ouest des États-Unis ne m’a jamais particulièrement attiré par manque de connaissances jusqu’au jour où mon père a proposé à mon copain et moi-même d’y faire un road trip de 15 jours. Je me suis alors mise à faire des recherches sur les choses à découvrir tout au long de la côte. Mais deux semaines, c’est court. J’ai donc dû faire des choix et garder ce qui, selon moi, semblait être les incontournables de cette partie-là des États-Unis. Nous sommes alors partis de Seattle jusqu’à San Francisco. Nous avons donc atterri à Vancouver au Canada pour ensuite longer la côte et traverser l’état de Washington, l’Oregon et enfin arriver en Californie. 

Vous trouverez donc dans cet article, mon itinéraire détaillé de road trip de Vancouver à San Francisco sur 15 jours. 

Smith Rock State Park

Jour 1 : Vancouver

Nous commençons notre aventure de deux semaines dans la 8ème plus grande ville du Canada, Vancouver. Vancouver, c’est la ville de l’ouest canadien qui fait rêver de par sa nature et sa faune abondantes et par sa proximité avec les grands parcs nationaux comme Banff ou Jasper. Avant de poser le pied au Canada, je pensais que Vancouver était une ville au fin fond du Canada, avec un climat froid et de la neige toute l’année ! Pas du tout ! C’est plutôt le contraire même. Durant l’hiver il neige seulement quelques jours car les températures tombent rarement au-dessous de zéro degré. Cependant les précipitations sont elles assez courantes. Ce qui fait le charme de Vancouver est son magnifique front de mer et le relief du paysage. 

Stanley Park

Pendant cette journée de visite à Vancouver, je vous conseille une belle balade matinale au Stanley Park en longeant en vélo ou à pied pour les courageux le Seawall, passer par le Siwash Rock et le Brockton Point. 

Grandville Island Market

Pour la pause du midi, le Grandville Island Market est la place où vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles. Ce marché est comme un énorme food court avec de nombreux stands de nourriture de toute cuisine. 

Capilano Park

Profitez de l’après-midi pour visiter le Capilano Park au Nord de Vancouver, ou pour survoler la ville en hydravion, ou encore faire une excursion en bateau pour observer les orques.

Balade dans le centre-ville

En fin d’après midi, passez voir la célèbre horloge à vapeur au coin de Gambie street et Water street puis prenez un verre sur l’une des terrasses de Maple Tree Square. 

Faites une dernière balade à la golden hour le long des quais en partant de Canada Place jusqu’au Harbour Green.

Vancouver Downtown
Capilano Park Vancouver

Si vous souhaitez rester sur Vancouver plusieurs jours, rendez-vous sur mon article Quoi faire à Vancouver et à Victoria sur l’île de Vancouver (bientôt disponible).

Jour 2 : Squamish & Garibaldi Provincial Park

Squamish

Nous décidons ensuite de passer le deuxième jour de notre road trip dans l’ouest, à Squamish qui se situe à un peu plus d’une heure de route au nord de Vancouver. Pour s’y rendre, nous prenons la magnifique et panoramique route Sea to Sky Highway qui nous offre un splendide paysage sur la baie Howe ainsi que ses nombreuses îles.

Cette petite ville située entre Vancouver et Whistler est un lieu incontournable été comme hiver pour ses nombreux événements sportifs, sa proximité avec de magnifiques sentiers de randonnée et avec l’incontournable station de ski de Whistler. 

Sea to Sky Gondola

L’attraction phare de la ville est la Sea to Sky Gondola, situé  à l’entrée de la ville. Ce téléphérique vous permet d’atteindre le plus haut sommet de Squamish et d’accéder à un point de vue à couper le souffle.

Stawamus Chief

Le deuxième attrait le plus populaire de la ville est le Stawamus chief Provincial Park. Vous pouvez gravir le célèbre et imposant Stawamus Chief. Le sentier principal fait seulement 6 km mais est classé comme sentier difficile pour son haut dénivelé et pour les quelques passages où des cordes et des échelles sont indispensables. Il permet d’atteindre 3 pics avec des points de vues magnifiques. Il est également possible de faire uniquement le premier pic, ou le premier et le second pic ou encore de passer par le Sea to Sky Gondola belvédère ou via les Shannon Falls.

Shannon Falls

Les Shannon Falls sont de magnifiques chutes d’une hauteur de 335 m, ce qui en fait la 3ème plus grande cascade de la Colombie Britannique. Plusieurs sentiers faciles permettent d’accéder à ces chutes.

Stawamus Chief Squamish
Shannon Falls Squamish

Garibaldi Provincial Park

À seulement 30 minutes en voiture, vous pouvez également faire l’un des magnifiques sentiers du Garibaldi Provincial Park.  Le sentier le plus populaire est le Garibaldi Lake Trail qui fait 18,2km et qui vous permet d’atteindre le lac Garibaldi. La fois où nous y sommes allés, le point de vue au pied du lac Garibaldi était fermé à cause d’inondations donc nous n’avons pas pu atteindre la fin du sentier, mais nous avons pu admirer de beaux paysages et d’autres points de vue tout au long de la randonnée.

Un autre sentier vous permet d’atteindre un point de vue sur le Lac Garibaldi mais cette fois-ci en hauteur. Le Panorama Ridge, comme son nom l.indique, vous permet d’atteindre les hauteurs des montagnes pour admirer une vue panoramique sur le parc et le lac Garibaldi. Ce sentier se fait généralement en deux jours puisqu’il fait plus de 28 km. Des campements sont accessibles à mi-chemin pour ceux qui souhaitent camper. 

Lac Garibaldi : Road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours
Panorama Bridge Garibaldi Lake : Road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Jour 3 : Seattle

Après quelques jours passés en Colombie Britannique, il est temps pour nous de traverser la frontière américaine pour atteindre la première étape de notre road trip sur la côte ouest américaine, Seattle. Pour limiter les coûts, nous prenons un bus de Vancouver à Seattle (Le détail du budget se trouve à la fin de l’article).

Je détaille tous les incontournables de Seattle dans mon article Visiter Seattle en une journée.

Seattle et Mont Rainier

Jour 4 : Parc du Mont Rainier

Le Parc du Mont Rainier, situé à proximité de Seattle, est célèbre grâce à son volcan, le Mont Rainier, qui est le plus haut sommet de l’état de Washington avec ses 4392m d’altitude. 

Le sentier le plus populaire et le plus impressionnant selon moi est le Skyline Trail Loop. Il fait 10 km avec 545m de dénivelé et permet de passer par des paysages provinciaux verdoyants, puis par des sentiers plus rocailleux, des glaciers, des plaines fleuries et les fameuses Myrtle Falls. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des petits écureuils et des chèvres des montagnes. 

Mont Rainier : Road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours
Mont Rainier : Road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours
Mont Rainier : Road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Jour 5 : Columbia River Gorge National Scenic Park & Mont Hood

Columbia River Gorge National Scenic Area

Le Columbia River Gorge National Scenic Area est un magnifique canyon fluvial situé entre l’état de Washington et l’Oregon. Les stops incontournables de cette zone sont les Multnomah falls et les Wahkeena falls. Les Multnomah falls sont les plus spectaculaires. Les sentiers pour accéder à ces chutes sont faciles et courts.

Vous pouvez également vous arrêter découvrir le fameux Bridge of the God qui est un pont d’acier qui traverse le fleuve Columbia. Le célèbre Pacific Crest Trail, sentier de grande randonnée traversant l’ouest des États-Unis, passe d’ailleurs par ce pont. 

Multnomah falls Columbia River Scenic Area
Bridge of the god Columbia Gorge River Scenic Area

Mont Hood

Le Mont Hood est la plus grande montagne de l’Oregon qui est situé à environ 100km de Portland. Véritable symbole de l’Oregon, la forêt national du Mont Hood possède plusieurs sentiers de randonnée de différents niveaux. Les plus beaux sentiers sont le Mirror Lake Loop Trail et le Tamanawas Falls Trail.

Le premier est un sentier de niveau intermédiaire de 6,8 km qui passe par différents lacs et permet d’admirer le Mont Hood.

Le second est un sentier de niveau intermédiaire également mais de seulement 5,5 km qui permet de se rendre jusqu’aux belles Tamanawas Falls. 

Tamanawas falls Mont Hood

Portland

Pour finir cette journée bien chargée, nous nous sommes arrêtés à Portland pour manger et dormir. Portland est la ville principale de l’état de l’Oregon. Selon moi, il n’y a rien de particulier à y voir mis à part la célèbre statue de cuivre Portlandia et l’esplanade au bord de la Willamette River. 

Portlandia : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Jour 6 : La côte de l'Oregon & Visite d'un vignoble en Oregon

Cannon Beach

La côte de l’Oregon n’est pas aussi connue que la côte californienne et pourtant, les plages publiques, les villages de pêcheur et les stations balnéaires y sont en grand nombre. Nous commençons notre journée en allant à Cannon Beach. Cannon Beach est une petite ville située sur la côte connue pour avoir la plage la plus photographiée de l’état grâce au célèbre Haystack Rock. Il est possible d’emprunter de beaux sentiers au bord de mer de Ecola State Park pour y admirer la plage et ce fameux rocher.

Cannon Beach : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Cape Kiwanda

À seulement 1h de route de Cannon Beach, le Cape Kiwanda Scenic Area situé un peu plus au sud est un peu moins connue, mais propose de superbes points de vue de la côte. Vous pouvez admirer des vagues puissantes s’écrasant sur les rochers.

Cape Kiwanda : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Cória Estates

Après une journée sur la côte, nous retournons dans les terres de l’Oregon pour visiter et déguster l’un des vignobles de la région. Nous choisissons Cória Estates qui est un vignoble familiale américano-mexicain et qui offre une vue panoramique sur ses vignes.

Cória Estate Winery Oregon

Jour 7 : Willamette National Forest & Smith Rock Park

Willamette National Forest

La forêt nationale de Willamette est une forêt protégée offrant un vaste choix de sentiers. De nombreux sentiers permettent d’atteindre de magnifiques points d’eau. Le sentier le plus populaire permet de se rendre au fameux Tamolitch Blue Pool en empruntant le Mckenzy River trail. D’autres sentiers permettent d’atteindre des magnifiques cascades telles que les Koosah falls et les Sahalie falls. Il existe d’ailleurs un sentier court de 1,4 km et un sentier un peu plus long de 4,7 km qui permettent de les joindre entre elles.

Koosah falls Willamette National Forest
Sahalie falls Willamette National Forest

Smith Rock State Park

Après la forêt, nous arrivons dans un environnement bien plus sec. Nous voilà au Smith Rock State Park !  Ce canyon est l’attraction phare de la zone et propose de nombreux sentiers de randonnée et d’escalade.

Nous choisissons le Misery Ridge and Summit Loop Trail qui est le plus populaire mais aussi celui qui offre les points de vue les plus spectaculaires sur le canyon et les environs. Ce sentier de 9,7 km est de niveau difficile avec son dénivelé de 541 m.

Smith Rock State Park : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Jour 8 : Crater Lake & Toketee Falls

Crater Lake

Le Crater Lake est un immanquable de ce road trip. Avec une profondeur de 592 m, il s’agit du lac le plus profond des États-Unis et le neuvième lac le plus profond du monde. Ce lac s’est formée suite à l’éruption d’un volcan, le Mont Mazama, il y a environ des milliers d’années. Le tour du lac se fait en voiture en une journée et offre de nombreux belvédères au bord de la route mais aussi de nombreux sentiers avec des points de vues panoramiques. 

Crater Lake : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Toketee falls

En fin de journée, nous faisons un stop dans la forêt nationale d’Umpqua qui est sur notre chemin pour aller voir les magnifiques Toketee falls. Pour y accéder, il faut simplement prendre un sentier facile de 1,4 km.

Toketee falls Umpqua national forest

Jour 9 : Samuel H. Boardman State Scenic Corridor & Redwood National Park

Samuel H. Boardman State Scenic Corridor

Le Samuel H. Boardman State Scenic Corridor est situé sur la côte de l’Oregon, proche de la frontière californienne. Il s’agit d’un tronçon d’autoroute qui donne accès à plusieurs belvédères et aires de pique-niques avec des vues sur de magnifiques falaises et des plages sauvages. 

Samuel H. Boardman State Scenic Corridor

Redwood National Park

Nous voilà en Californie ! Notre premier stop dans ace nouvel état est le Redwood National Park célèbre grâce à sa magnifique forêt de séquoias. Le sentier le plus connu est le Lady Bird Johnson Grove Trail qui fait 2,4 km de niveau facile. Le sentier a été nommée par le président Richard Nixon pour honorer la première dame pour tout son travail afin de préserver plusieurs parc nationaux américains. Il y a de nombreux autres sentiers dont certains qui permettent de traverser la forêt de séquoias afin d’atteindre la plage. Les plus populaires sont le Enderts Beach via California Coastal Trail ou encore le Coastal Trail and Yurok Loop.

Redwood National Park : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Jour 10 : Clear Lake & Sacramento

Clear Lake

Le Clear Lake est le plus grand lac d’eau douce de Californie. Il est populaire pour les activités aquatiques et nautiques ainsi que la pêche. Mais malheureusement les forêts environnantes sont quasiment toutes brûlées par les incendies répétés qui ont touchés la Californie ces dernières années. Nous nous y sommes arrêtons pour pique-niquer et se rafraîchir dans la belle eau translucide du lac. 

Clear Lake Oregon

Sacramento

Sacramento est la capitale de l’état de la Californie. L’attrait le plus touristique de la ville est son quartier historique, le Vieux Sacramento. Ce quartier date de l’époque de la ruée vers l’or, avec ses bâtiments et trottoirs en bois et ses cafés d’en-temps. Les autres incontournables de la ville sont le Tower Bridge et le Capitole de l’État de Californie.

Old Sacramento

Jour 11, 12 et 13 : Yosemite National Park

Le Yosemite National Park est un magnifique parc californien connu pour ses grands séquoias, ses vallées grandioses et ses magnifiques cascades. Nous décidons de faire un détour de quelques jours dans cet incroyable parc à quelques heures de notre destination finale, San Francisco. Le premier jour nous commençons par aller voir les célèbres Vernal falls et Nevada falls. Ce jour-là, le sentier principal pour nous y rendre étant fermé, nous prenons une déviation par la sentier John Muir Trail. Au total, nous parcourons 14 km avec plus de 788 m de dénivelé. La randonnée est difficile mais en vaut largement la chandelle.

Yosemite National Park : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Le deuxième jour, nous nous dirigeons vers le fameux Lac Tenaya pour nous reposer sur la plage, nous baigner et profiter du temps et de la vue. 

Vous pouvez sinon faire la randonnée Mirror Lake via Valley Loop Trail qui fait environ 7 km et qui permet normalement d’accéder à un paysage digne d’une carte postale ! Malheureusement, en plein mois d’août, le lac étant sec, la vue n’est pas tout à fait la même.

Yosemite National Park : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Pour le dernier jour à Yosemite National Park, nous prenons l’un des sentiers les plus difficiles, le Four Mile Trail de 17k m et 1000 m de dénivelé. Le sentier est très difficile pour sa longueur et son ascension très ardue. Cependant les points de vue sont à couper le souffle et certainement les plus beaux de tout ce road trip.

Yosemite National Park : road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours

Derniers jours : San Francisco

Nous voilà arrivés à notre dernière destination et pas des moindres, San Francisco ! Je suis tombée amoureuse de cette magnifique et vaste ville de Californie pour son ambiance vibrante, la beauté de certains de ses quartiers et la proximité avec l’océan Pacifique. 

San Francisco a de nombreux attraits touristiques incontournables comme Pier 39, le quartier North Beach, le quartier Russian Hill et Lombard Street, le Golden Gate Bridge et bien d’autres. 

Je vous prépare un article spécialement pour San Francisco. Pour être informé de la publication de celui-ci, vous pouvez vous inscrire à mon infolettre en bas de l’article.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

J’espère que cet itinéraire détaillé vous donnera envie de découvrir cette partie de la côte ouest nord américaine ou vous aidera dans votre projet de road trip de Vancouver à San Francisco en 15 jours ou plus. Je vous prépare un article sur mon budget détaillé de ce road trip.

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez également mon article sur mon Road trip dans l’Ouest Canada : de Vancouver à Calgary.

Pour être informé de la publication de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à mon infolettre ci-dessous.          

Laisser un commentaire