Spirit Island Banff National Park - Road trip deux semaines rocheuses
Amérique du Nord,  Destinations,  Roadtrip,  Voyage

Rocheuses canadiennes : L’ultime road trip de deux semaines

Un rêve qui devient réalité : la découverte des rocheuses canadiennes ! J’ai le bonheur de vous partager l’ultime road trip de deux semaines dans les rocheuses canadiennes, plus précisément de Vancouver à Calgary dans ce nouvel article. En effet après notre road trip au Québec l’été 2019, nous avons décidé de partir cette année à la découverte de deux magnifiques provinces canadiennes : la Colombie-britannique et l’Alberta. Le road trip que je vais vous détailler ci-dessous est un trajet aller simple, il ne s’agit ni d’une boucle ni d’un aller-retour.

Road trip de deux semaines dans les Rocheuses Canadiennes

Jour 1 : Vancouver

Vous pouvez consacrer la première journée de votre road trip de deux semaines dans les rocheuses canadiennes à la découverte de Vancouver. On était censés la visiter en deux jours, mais le COVID-19 et les reports d’avion en ont décidé autrement.

Nous sommes partis au Capilano Park dès l’ouverture pour éviter le monde. Le prix du parc est à 54$ HT. Le parc est vraiment très beau et son pont suspendu aussi mais nous avons trouvé tout de même que le prix était trop élevé.

Ensuite on est allés en bus jusqu’au Stanley Park et on s’est promenés le long du Seawall. On a pu admirer le Siwash Rock et admirer la vue du Brockton Point !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Grandville Island pour aller manger au Grandville market. Le marché est un incontournable, il y a tellement de choix que c’est difficile de choisir quoi manger. On a opté pour des wraps libanais, c’était exquis !

Grandville Island Public market Vancouver

Puis nous avons passé l’après-midi à flâner dans les rues du centre-ville de Vancouver en passant par l’horloge à vapeur à l’angle de Gambie street et Water street, Quarral street, Cordova street et Alexander street qui sont de très jolies rues animées et fleuries.

Enfin, nous avons passé la soirée de Canada Place à Harbour Green pour admirer la golden hour.

Les incontournables que nous n’avons malheureusement pas pu faire mais qui sont sur notre bucket list sont le survol de Vancouver en hydravion et l’observation d’orques !

Jour 2 : Victoria

Nous avons pris le ferry assez tôt le matin de Tsawwassen jusqu’à Swartz Bay sur l’île de Vancouver pour ensuite rouler jusqu’à Victoria.

La ville de Victoria est une ville magnifique avec des jolies avenues bordées de boutiques et de bars mais aussi le parlement de la Colombie Britannique et un petit port avec des cabanes de toutes les couleurs avec des airs de San Francisco ! Nous sommes restés toute une matinée à Victoria.

Option : Ce qui est intéressant à faire à Victoria c’est une excursion pour aller voir les baleines ! Vous êtes quasiment assuré d’en voir !

Après avoir lunché au port de Victoria, nous avons repris la route jusqu’au Cowichan lake. Il n’y a pas grand chose à faire aux alentours de Cowichan lake, mis à part se baigner sur l’une des petites places municipales ou se laisser flotter sur une bouée le long de la rivière. Nous avons choisi l’option 1, nous nous sommes arrêtés sur la plage de Arbutus Park à côté du village Youbou.

Jour 3 : Squamish

Nous avons roulé sur la magnifique Sea to Sky highway au petit matin jusqu’à la petite ville Squamish. Cette route offre une magnifique vue sur les collines et les lacs de Squamish.

Squamish

Une fois arrivés à Squamish, nous avons décidé de faire la célèbre et difficile randonnée The Stawamus chief ! Cette randonnée offre des points de vue à couper le souffle  et a 3 sommets. Elle fait au total plus de 11km avec un dénivelé de 600m. On est obligés de s’aider d’échelles, de cordes ou de chaînes sur certains passages. Les montées sont assez difficiles mais la descente l’est autant. Je la recommande tout de même car les points de vue sont incroyables et il est possible de faire qu’un ou seulement deux sommets si c’est trop difficile.

Stawamus Chief Stawamus Chief

Jour 4 : Cascades & Kamloops

Nous avons décidé de ne pas faire une deuxième randonnée pour se remettre de la randonnée de la veille et plutôt d’aller visiter quelques chutes. Donc on a d’abord vu les belles Shannon falls qui se situent à côté de Stawamus Chief.

Shannon Falls Whistler

Puis nous avons choisi de nous arrêter aux Brandywine Falls sur la route jusqu’à Whistler.

Nous avons rapidement vu Whistler, nous nous y sommes arrêtés simplement pour acheter à manger et visiter brièvement le village olympique.

Nous avons ensuite repris la route pour Kamloops. Nous avons roulé 4 longues heures en découvrant des paysages totalement différents de ce que l’on voit habituellement au Canada. En effet, on a découvert un environnement beaucoup plus sec et sableux !

Une fois arrivés à destination, nous avons eu le plaisir de déguster des vins du vignoble Monte Creek Ranch Winery. Le riesling et le vin de bleuets étaient délicieux !

Jour 5 : Parc Wells Gray

Ce jour-là, nous avons décidé de refaire une randonnée. Nous avons choisi la randonnée Trophy Moutain. Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile mais elle est assez longue. Les paysages sont splendides !

 

Après cette randonnée, nous avons découvert les plus belles chutes du Parc Wells Gray : Helmcken Falls, Dawson Falls, et Spahats Falls. Les premières sont mes préférées !

Falls Wells Gray Provincial Park

Jour 6 & 7 : Parc national Jasper

Jour 6

Nous avons ensuite repris la route direction le parc national de Jasper ! Au bout de 4 heures de route, on est arrivés enfin dans le parc. En premier, on s’est promenés sur Pyramid Island.

Ensuite on a admiré le glacier du Mount Edith Cavell.

Puis on a fait un tour aux chutes Athabasca et Sunwapta.

 

Enfin nous avons parcouru la promenade des glaciers en croisant des Bighorn sheeps sur le chemin et pour finir à Athabasca glacier.

Bighorn sheeps Jasper national park

Promenade des Glaciers - Road trip deux semaines Rocheuses

Jour 7

Le lendemain matin on a décidé de se lever très tôt le matin pour admirer les belles couleurs rosées du matin et espérer voir des animaux sauvages. Par chance on a aperçu notre premier orignal dans un décor de rêve ! Sur la route, on a ensuite croisé de nombreux wapitis femelles et mâles.

Notre première excursion de la journée était au Maligne Lake. En effet, on a pris un petit bateau de croisière pour nous rendre sur Spirit Island. Le décor et les paysages sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. C’est un véritable décor de carte postale !

Ensuite, on est allés découvrir Maligne Canyon qui se situe pas très loin.

Maligne Canyon - Road trip deux semaines Rocheuses

Enfin nous avons passé le reste de la journée au lac Annette où il est d’ailleurs possible de se baigner quand le temps s’y prête !

Annette lake

Jour 8 : Parc national de Yoho

Après le parc national de Jasper, nous sommes allés au parc national de Yoho. Nous avons commencé par le spectaculaire lac Bow !

Bow lake Yoho national park

Quelques kilomètres plus loin, on a rencontré notre tout premier ours brun ! On en a vu 3 en seulement deux heures. Ils étaient tous au bord des routes en train de manger des baies rouges.

Ours brun Banff national park

Après autant d’émotions, on a ensuite jeté un coup d’œil à la splendide cascade Takakkaw Falls et la Wapta Mountain.

L’après-midi, on s’est baladés autour du lac Emerald.

Emerald Lake - Road trip deux semaines Rocheuses

Sur le route du retour, on s’est arrêtés au Natural bridge.

Natural Bridge - Road trip deux semaines Rocheuses

Puis nous avons passé la fin de journée dans la ville de Banff.

Banff Town

Jour 9 à 11 : Parc national de Banff

Jour 9

Nous sommes allés en premier au Lac Moraine à 6h du matin et le parking était déjà complet. On a eu la chance de trouver juste une place à notre arrivée. Donc je vous conseille d’y aller avant 6h ou après 19h pour admirer le coucher du soleil.

Moraine lake - Road trip deux semaines Rocheuses

Ensuite non loin du lac Moraine, se trouve le célèbre Lake Louise. Nous y sommes allés avant 9h pour trouver une place de parking et il était presque complet également. Donc prévoyez d’y aller très tôt le matin.

Lake Louise - Road trip deux semaines Rocheuses

Nous avons d’abord marché jusqu’au Lac Agnès à 3,4 km. Puis nous avons fait une petite pause dans le salon de thé du lac Agnès que je recommande grandement. Nous avons d’ailleurs vu plein de petits chipmunks qui n’avaient pas du tout peur de nous !

Agnes lake

Ensuite nous avons continué sur la randonnée du Big Beehive qui a une monte très pentue mais un point de vue immanquable sur le lac Louise.

Big beehive trail Lake Louise - Road trip deux semaines Rocheuses

Nous avons ensuite enchaîné sur la randonnée de la Plaine des 6 Glaciers.

Plaine des 6 Glaciers Trail

Enfin nous avons tranquillement fait le chemin du retour qui longe le lac Louise jusqu’à l’hôtel Fairmont. Cette randonnée est un immanquable mais elle est très longue et assez difficile par moment. En tout, nous avons fait plus de 20 km !

Lake Louise

Jour 10

Nous sommes allés voir les Lacs Vermillion mais il n’y avait pas d’endroit où se poser donc nous n’avons pas beaucoup tardé. Par contre il y a une piste cyclable à côté de l’un des lacs donc vous pouvez envisager de faire une balade à vélo.

Nous sommes ensuite allés jusqu’au Johnston Canyon, cependant le route était barrée donc nous étions obligés d’y aller à pied ou en vélo. N’ayant pas de vélo, nous avons parcouru 12 km aller-retour pour nous rendre jusqu’au fameux canyon. D’ailleurs sur la chemin nous avons croisé un grizzly et un ours brun qui étaient en train de manger des baies rouges. Par chance, un camionnette de rangers passait par là au même moment !

Voici quelques photos du Johnston Canyon qui est un incontournable !

J’y suis allée en été, mais si vous prévoyez de visiter l’ouest canadien en hiver, vous pouvez aussi faire une excursion aux cascades gelées de Johnston Canyon.

Nous avons terminé la journée en pique-niquant au Lac Minnewanka.

Minnewanka Lake

Jour 11

Nous avons décidé de faire une dernière randonnée difficile à Banff avant de partir à Calgary. En effet nous avons choisi la randonnée de la Sulphur Moutain qui fait 13 km et 750m de dénivelé. Étonnement, cette randonnée n’a pas été si difficile que ça car le sentier est en lacets ce qui facilite l’ascension.

Une fois arrivés tout en haut, vous pouvez admirer un panorama en 360° du parc national de Banff !

Jour 12 : Calgary

C’est le dernier jour de nos deux semaines de road trip dans les rocheuses canadiennes ! Nous avons décidé de visiter tranquillement la ville Calgary. On a donc commencé par la Stephen Avenue Walk.

On a fait un petit tour dans le centre-ville de Calgary.

Nous avons mangé au Ship and Anchor bar. Puis nous avons passé l’après-midi à nous promener au parc du Fort de Calgary et sur le Prince’s island park, en finissant brièvement par le quartier chinois.

Prince Island Park Calgary


J’espère que cet article vous aura aidé à planifier votre prochain road trip de deux semaines dans les rocheuses canadiennes. Pour ce qui est du budget ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir !

Si vous souhaitez être tenu(e) informé(e) de la publication de mes prochains articles, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter mensuelle !

5 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :