Quoi faire à Portland du Maine avec un chien

Je vous propose dans cet article une idée d’excursion depuis Montréal avec un animal de compagnie. En effet, nous sommes partis une fin de semaine en voiture de Montréal jusqu’à Portland dans le Maine avec notre petit chien saucisse, Soya. Au retour, nous avons fait un stop dans la petit ville du New Hampshire, Littleton. Découvrez notre guide de voyage petfriendly pour une excursion de Montréal à Portland en passant par Littleton avec son chien.

Teckel au port de pêche de Portland

Après avoir passé la frontière américaine sans soucis et quelques heures de route, nous voilà arrivés à notre hôtel. En effet mis à part la longue attente dans les bouchons, aucun papier nous a été demandé pour la chienne. Nous avions prévu à l’avance un certificat de vaccins et de puces en anglais au cas où.

Notre séjour à Portland a été marqué par l’hospitalité exceptionnelle de l’hôtel Inn by the Sea. Situé en bord de mer à Cape Elizabeth, cet établissement pet-friendly a offert à notre chien un accueil chaleureux avec des caresses et même une liste de plages pet-friendly des environs. Les chambres spacieuses et élégantes offraient une vue imprenable sur l’océan, et le personnel attentionné s’est assuré que notre séjour se déroule sans accroc. Nous avons profité des sentiers de randonnée accessibles depuis l’hôtel, de la plage Crescent Beach, de la piscine et avons savouré des repas délicieux dans le restaurant de l’hôtel, Sea Glass. Il y avait même un Doggy Menu avec des petits plats pour les chiens ! Inn by the Sea a su créer une expérience luxueuse et relaxante pour nous et notre chien, faisant de notre séjour à Portland un moment inoubliable.

Verre de vin avec vue sur le plage à l'hôtel Inn by the sea
Teckel sur le lit dans une suite de Inn by the Sea
Crescent beach à Cape Elizabeth
Inn by the sea hotel

Le bonheur au bord de la mer : Bienvenue à Portland

Depuis l’hôtel, Portland est à moins de 20 minutes en voiture. Dès notre arrivée au Vieux-Port de Portland, l’odeur de l’océan et le son des oiseaux nous ont envahis, et nous savions que nous étions au bon endroit. Portland est une ville qui respire la joie de vivre et l’esprit maritime.

Vieux-Port de Portland

Je vous recommande de vous garer au Ocean Gateway Parking Lot. C’est un choix judicieux car les tarifs y sont plus abordables que dans les autres parkings du vieux-port ou du centre-ville. Une fois stationné, vous pourrez commencer votre exploration du pittoresque port de pêche avec ses bateaux et petites cabanes colorés.

Pour continuer votre découverte, je vous suggère de vous promener dans les rues autour d’Exchange Street. Vous serez émerveillé par les couleurs vibrantes et les charmantes boutiques qui s’y trouvent. Si vous avez un compagnon à quatre pattes, ne manquez pas de faire un arrêt à la boutique pour animaux Uncommon Paws, où vous trouverez certainement des trésors pour votre fidèle compagnon.

Poursuivez votre itinéraire en empruntant la rue principale du vieux-port, Commercial Street. Cette artère animée regorge de restaurants, de bars et de boutiques qui sauront combler tous les goûts. Les établissements situés le long des quais sont réputés pour leurs fruits de mer frais et leurs spécialités locales, notamment le homard. 

Bateaux au port de pêche de Portland
Femme et teckel dans le vieux-port de Portland
Homme et son teckel devant la boutique Uncommon Paws

Eastern Promenade Trail & East End

Nous avons pris le temps de nous promener le long du Easter Promenade Trail qui longe la mer et de nous détendre sur la plage pet friendly appelée East End Beach. Le sentier commence du Vieux-Port jusqu’au quartier East End. Vous pourrez revenir vers le Vieux-Port en passant par le quartier résidentiel de East End et admirer les magnifiques maisons du quartier.

Femme sur la Eastern Promenade Trail
Vue sur des bateaux et la mer à Portland
Maison de East End Portland

Manger du homard : The Highroller Lobster Co.

Si vous êtes un amateur de homard et que vous cherchez une expérience culinaire unique et économique, ne cherchez pas plus loin que le restaurant The Highroller Lobster Co. Situé dans le vieux-port, ce lieu emblématique est réputé pour ses délicieuses guédilles de homard. Ils font aussi un Grilled-cheese au homard qui est incroyable ! Je le conseille si vous avez une vraie fringale ! De plus, ils ont une petite terrasse à l’arrière du restaurant autorisé pour les chiens, donc nous avons pu nous y aller avec Soya.

Homme qui boit une bière et une béquille de homard sur la terrasse du Highroller Lobtser restaurant à Portland
Guédille de homard au restaurant Highroller Lobster

Fort Williams Park

Après une journée bien remplie à Portland, nous avons décidé d’aller faire une dernière promenade dans le Fort Williams Park situé à 15 minutes de la ville et à 10 minutes de l’hôtel. 

Le Fort Williams Park est un véritable joyau situé sur la côte du Maine. Ce parc pittoresque offre de nombreux sentiers, des espaces pour pique-niquer ou faire un barbecue, des vues à couper le souffle sur l’océan Atlantique, et abrite également un phare emblématique qui en fait une destination incontournable, le Portland Head Light.

Phare au Fort Williams Park

Sur le trajet du retour : Arrêt à Littleton

Après quelques heures de route, nous sommes arrivés à Littleton, une petite ville charmante du New Hampshire. Nous avons pris le temps de déguster les bières de la microbrasserie Schilling Beer Co. qui offre une jolie vue sur la rivière Ammonoosuc. La brasserie avait d’ailleurs aménager un espace extérieur réservé aux chiens avec gamelles d’eau à disposition. Nous avons ensuite flâner dans les boutiques locales sur la Maint Street. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’acheter des bonbons dans la boutique Chutters qui possède (apparemment) le comptoir à bonbons le plus long du monde. 

Après cette brève escapade à Littleton, nous avons repris la route pour passer la frontière canadienne et rentrer à Montréal. Le passage à la frontière s’est passé sans problème, on ne nous a demandé aucun papier pour Soya.

Femme qui porte un teckel devant une fresque Littleton
Schilling beer co à Littleton

Notre petite excursion de Montréal à Portland en passant par Littleton avec notre chien a été une expérience ressourçante et dépaysante. De la beauté tranquille de Littleton à l’effervescence joyeuse de Portland, nous avons adoré cette escapade notamment avec notre petite chienne. Être au bord de la mer à Portland a été un réel bonheur, ayant grandi sur la côte du sud-ouest de la France. 

Pour être informé de mes futurs articles, rejoignez mon infolettre trimestriel !

Laisser un commentaire