Puerto de la Cruz Tenerife
Destinations,  Europe,  Voyage

Tenerife en Avril : Incontournables, itinéraire et budget

Des plages de sable noir, vous connaissez ? Je vous partage tous les incontournables de Tenerife que j’ai visité en Avril. C’est une des îles de l’archipel des Canaries. Cette île espagnole est la plus vaste des Canaries et possède aussi la plus importante biodiversité. En effet, malgré son atmosphère volcanique et rocheux, Tenerife est des plus verdoyantes ! Il s’agit également de l’île la plus chaude. Je vous partage donc tous les incontournables de Tenerife.

En Avril 2019, je suis partie en vacances en famille sur Tenerife. J’ai alors décidé de vous écrire un article vous détaillant tous les incontournables à voir sur cette île ainsi que mon itinéraire détaillé d’une semaine.

Les choses à savoir :

Les vols

A/R 327,5 euros par personne car on s’y est pris assez tard. Un mois avant, les billets étaient à 100 euros de moins avec Volotea.

Logement

On l’a réservé sur Homelidays. 300 euros pour 6 personnes pendant 7 jours. Le logement était très spacieux (3 chambres avec beaucoup de rangements, deux salles de bain, une cuisine et un salon) et l’hôte était très accueillant et disponible si nous avions des questions ou si nous voulions des recommandations. Il nous a accueilli avec une bouteille de vin de la région et un pot de fromage local alors que nous sommes arrivés à 1h du matin. La résidence était calme et propre. Le logement se situait à 2 minutes à pied de la mer dans le charmant village de Garachico.

Location de voiture

Nous avons loué une voiture 7 places car nous étions 6, avec Europcar sur Ebookers.Fr. Nous l’avons réservé de l’aéroport Reina Sofia pour 7 jours. Nous en avons eu pour 166 euros de location et une fois sur place, nous avons décidé de rajouter une assurance tout compris qui a doublé le prix. Et l’essence n’était vraiment pas cher comparée à la France.

Restaurants

Les restaurants étaient abordables et leurs tarifs dépassaient rarement 20 euros par personne avec des plateaux de fruits de mer, des bières et parfois même des desserts.

Activités payantes

Nous n’avons pas fait beaucoup d’activités payantes. Les seules que nous avons payé étaient la sortie en mer pour voir les cétacés et les dauphins à Los Cristianos (110 euros avec pass VIP que je ne recommande pas car il ne sert à rien. Le pass classique suffit largement.), le téléphérique pour monter en haut du volcan El Teide (20 euros par personne) et l’accès à un parc aquatique à Santa Cruz (15 euros la journée avec transat).

Langue

La langue principale à Ténérife est l’espagnol. Dans le secteur touristique, certaines personnes parlent français mas c’est assez rare et les personnes parlant anglais sont quasi-inexistantes.

Température

Fin Avril, la température est idéale. Il fait entre 20 et 25 degrés. En réalité, le ressenti est beaucoup plus élevé, la chaleur était étouffante par moment et le sable sur les plages brûlant !


Les incontournables de Tenerife 

Punta de Teno

Il s’agit de la pointe la plus à l’Ouest de l’île. Le phare se situe au bout de cette pointe au beau milieu des roches et offre une belle vue sur les falaises et l’océan.

Punta de Teno Tenerife

Puerto de la Cruz

La ville balnéaire Puerto de la Cruz permet de se promener le long de la côte en mangeant une glace ou une gaufre, de l’église à la plage, et de se baigner dans son complexe aquatique pour les amateurs de piscine ou dans l’eau turquoise de la Playa Martinez au sable noir.

Puerto de la Cruz Tenerife Puerto de la Cruz Tenerife

Los Gigantes

Le centre ville de Los Gigantes regroupe beaucoup de complexes hôteliers et de restaurants en bord de mer. La vue des falaises géantes est superbe !

Los Gigantes Tenerife

Candelaria

Cette petite ville à l’Est de Tenerife, moins touristique, a une magnifique cathédrale et offre une belle vue sur les côtes. Candelaria a aussi une charmante rue piétonne avec des restaurants et des marchands de glace.

Candelaria Tenerife

Santa Cruz de Tenerife

Dans la capitale de Tenerife, on peut aller manger au célèbre Mercado de Nuestra Senora, se promener sur la magnifique esplanade du centre, visiter les nombreux musées ou se baigner dans de le complexe aquatique proche de la côte.

Santa Cruz de Tenerife

5 – Les Monts Anaga

De nombreuses pépites se cachent dans les montagnes Anaga, notamment les superbes spots montagneux, les nombreux parcours de randonnées à Chamorga mais aussi la magnifique côte de los Bodegas ou encore la ville de San Andrès.

Les Monts Anaga Tenerife Les Monts Anaga Tenerife

La Orotava

Cette ville est superbe car son architecture est traditionnelle et les rues sont colorées et très fleuries. Dans le centre d’Orotava, vous pouvez visiter l’une des maisons traditionnelles les plus anciennes de Tenerife La Casa de los Balcones. A la place de la Constituciòn, vous pouvez y trouver de belles mosaïques en été. Pour les amoureux des espaces verts, vous pouvez visiter le Jardin d’acclimatation de La Orotava, le Jardin Victoria ou Hijuela del Botanico.

La Orotava Tenerife La Orotava Tenerife La Orotava Tenerife

Los Cristianos pour voir les dauphins et les cétacés

L’activité incontournable de Tenerife est la découverte des dauphins et des cétacés. En partant en bateau de la plage de Los Cristianos, nous pouvons déjà apercevoir au large des cétacés. Nous avons vu des bancs de vingtaine de cétacés et des dizaines de dauphins qui sautaient avec les vagues que faisaient le bateau.

Dauphin Tenerife

La Playa de les Teresitas

La plus belle plage de Tenerife selon moi est située à San Andrès. Le sable n’est pas noir car il a été importé du Sahara. Mais l’eau est turquoise, la plage est très grande et bordée de palmiers.

Plage de las Teresitas Tenerife Plage de las Teresitas Tenerife

El Teide

L’inévitable volcan de Tenerife est à faire sans hésitation. L’accès au Pico del Teide est limité à une centaine de personnes par jour, donc il est important de réserver bien à l’avance sa place. En réalité, il ne s’agit même pas d’une place à réserver mais d’obtenir une autorisation à monter en haut du Pic. Nous n’avions pas réservé à l’avance donc nous n’avons pas pu monter jusqu’au Pico del Teide. Cependant nous avons pu accéder à 2000 mètres d’altitude avec le téléphérique. Déjà, la vue était à couper le souffle ! Nous voyions les côtes de Tenerife sous les nuages. Des chemins de randonnées sont accessibles facilement déjà à ce stade.

El Teide Tenerife El Teide Tenerife

Si vous n’avez pas d’autorisation non plus, il existe d’autres moyens de monter jusqu’au Pic du volcan :
– Soit vous réservez une randonnée payante avec un guide (l’autorisation d’accéder au Pic sera comprise dans le forfait). Mais il faut également réserver bien à l’avance, les places sont limitées.
– Soit vous décidez de le faire à pied. Dans ce cas il faudra partir de nuit, et dormir au refuge de Altavista et partir au petit matin pour arriver au Pic avant les contrôles, c’est-à-dire avant 9h.

Il n’y a pas d’autres solutions. Ou alors elles sont illégales ou dangereuses.


Les restaurants qu’on recommande :

La plupart des restaurants que nous avons aimé sont situés à Garachico, car ils sont moins touristiques. Ils ne payent pas de mines, mais les plats sont frais, gourmands et surtout faits maison !

Restaurante El Trasmallo

Adresse : Carretera General las Cruces, 9, 38460 Garachico, Tenerife, Espagne.

Le restaurant est situé au 3ème étage d’un petit immeuble face à la mer. Ces grandes vitres offrent une belle vue sur l’océan. Les poissons sont frais du jour et les desserts sont faits maison et délicieux !

El Mundial 82

Adresse : Calle la Marina, 18, 38460 La Caleta de Interian, Tenerife, Espagne.

L’une de nos plus belles découvertes gustatives est chez El Mundial 82. L’entrée du restaurant ne paye pas de mine. L’intérieur ressemble à une cantine. Mais les plats qui y sont servis sont vraiment excellents ! Le restaurant est situé en bord de côte également donc grâce à ces grandes vitres, nous pouvons manger tout en admirant la mer.

El Mundial 82 Tenerife

Rimabar

Adresse : Ctra Icod a Buenavista la Cruces, 12, 38450 Garachico, Tenerife, Espagne.

Celui-ci est situé à proximité du Trasmallo. Il a une petite terrasse qui offre une vue sympa sur la côte et l’intérieur est vraiment chaleureux et décoré avec des joyaux de la mer. Les plats sont excellents et les desserts exquis !

El Rimabar Tenerife

La Ola de Taganana Anaga

Adresse : Caserio Roque de las Bodegas, 12, 38130 Taganana, Tenerife, Espagne.

Ce dernier restaurant est en face del Roque de Las Bodegas dans les Monts Anaga. Le personnel est très accueillant et chaleureux. Les plats et les desserts étaient raffinés et très travaillés.

 

La Ola de Taganana Tenerife


Notre parcours pour voir les incontournables de Tenerife en 7 jours :

1er jour

On est parti de Garachico jusqu’au Monja punta del teno qui offre une très belle vue sur la côte. Nous sommes ensuite allés jusqu’au phare de Teno à la pointe de l’ouest de Tenerife. Nous avons ensuite pris la route en passant par la Buenavista del Norte, la charmante ville de Masca, en s’arrêtant aux points de vue Talavera et Cherfe. Nous sommes ensuite reparti direction Les Gigantos en passant par Santiago del Teide. Avant de rentrer à Garachico, on passe par Icod de los Vinos pour voir le célèble arbre millénaire, El Drago.

Nous voulions visité l’ouest de Tenerife le premier jour. Mais il n’y a pas grand chose à l’Ouest, donc nous avons surtout passé la journée dans la voiture, malgré les belles découvertes que nous avons fait. Donc je recommande d’y aller mais peut-être en plusieurs fois.

Masca TenerifeEl Drago Icod de los Vinos Tenerife

2ème jour

Direction Puerto de la Cruz ! On s’aventure d’abord dans la vielle ville de La Orotava. On y visite la célèbre maison traditionnelle de los Balcones et on flâne dans les ruelles du centre ville jusqu’à la Plaza de la Constitucion. Ensuite nous allons dans la ville cotière et touristique qui se situe à proximité, Puerto de la Cruz. Nous nous promenons le long des côtes de la Plaza de La Iglesia jusqu’à la Playa Martinez. 

3ème jour

Nous partons pour découvrir le fameux volcan El Teide. Nous partons assez tôt le matin pour éviter la file d’attente du téléphérique et pour arriver avant l’expiration de notre billet. Après notre escapade sur le volcan, nous nous arrêtons au Doigt de Dieu qui se trouve pas très loin du volcan. Ensuite nous partons bronzer sur les plages Fanabe et Del Duque.

Plage Fanabe Tenerife

4ème jour

Nous allons faire un tour au marché de La Laguna et nous nous aventurons dans les monts Anaga. Nous nous engoufrons dans les montagnes jusqu’à la Playa de Roque de la Bodegas. Nous prenons la route vers la village de Chamorga. Nous faisons ensuite demi tour pour aller jusqu’à la ville de San Andrès pour pouvoir profiter la plus belle plage de Tenerife : la Playa de la Teresitas.

5ème jour

Nous partons direction Los Cristianos pour profiter de notre activité nautique et voir des dauphins et des cétacés. Chose faite, nous profitons l’après-midi de la Playa de Las Americas et nous allons faire un petit tour au centre commercial.

6ème jour

En route pour Santa Cruz de Tenerife ! Nous commençons par le célèbre et très grand marché, El Mercado de Nuestra Senora. Nous allons bronzer dans le complexe aquatique sur la côte. Dans la soirée, nous allons nous promener au centre ville de Santa Cruz de Tenerife.

7ème jour

Le dernier jour, nous décidons de découvrir le côté Est de Tenerife qui est beaucoup moins touristique et nous découvrons la ville de Candélaria. L’après-midi, nous décidons de profiter d’une dernière journée de plage à la Playa del Duque avant de rendre la voiture et reprendre l’avion.

Plage del Duque Tenerife

J’espère que cette lecture vous aura plu et vous donnera envie de découvrir cette très belle île des Canaries ! N’hésitez pas si vous avez des questions, vous pouvez me contacter via Instagram ou directement en commentaire juste en dessous de l’article 🙂 !

Découvrez mes autres articles du moment !

2 commentaires

  • Alexia - Mes Escapades

    Tenerife a vraiment été pour moi un énorme coup de coeur en 2019 ! J’ai adoré cette ville. Merci de me replonger dans ces merveilleux souvenirs grâce à ton bel article 🙂 L’une des choses les plus incroyables que j’ai pu faire a été de monter jusqu’au sommet du Teide en partant à 2h30 du matin pour pouvoir y voir le lever du soleil au-dessus de la mer de nuages…

    • Naomi

      Merci. 🙂 Waw ça devait être incroyable ! Malheureusement nous on n’a pas pu monter tout au bout du volcan car il n’y avait plus de place. Mais on est allés à mi-chemin en téléphérique et c’était déjà magnifique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :