Amérique du Nord,  Destinations,  Roadtrip,  Voyage

Un roadtrip au Québec de 2 semaines – Canada

Du 16 au 27 Août, nous avons décidé de partir découvrir la belle province du Québec. Ayant un budget assez serré, nous avons fait le choix de faire ce roadtrip au Québec en voiture et de camper.

Ce roadtrip est totalement faisable de Juin à Septembre en camping/tente. A partir du mois d’Octobre il serait préférable de louer un van plutôt à la place ou des petits bungalows pour être plus au chaud.

Le but de cet article est de vous faire découvrir les merveilleux paysages du Québec mais aussi de vous détailler les étapes de notre itinéraire en vous partageant nos expériences et nos découvertes. A la fin de l’article, vous trouverez toutes les informations pratiques (équipement, budget, location de voiture…).

Route du Québec - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Route du Québec

Le roadtrip incontournable pour visiter le Québec

Roadtrip au Québec : De Montréal au Parc National de la Mauricie

Départ 8h du matin : le Vendredi 16 Août (167 km / 2h)

Notre premier stop était le Parc National de la Mauricie (8$ par adulte). On a décidé de s’arrêter au Belvédère du Passage qui est l’un des points de vue les plus connus et les plus beaux et ensuite de partir à la découverte des belles chutes Waber. Pour se rendre jusqu’aux chutes, il faut d’abord faire un parcours en canoë (8km aller-retour) en passant par le lac Wazipagonke et ensuite une randonnée (9km aller-retour). Notre excursion a duré environ 4h !

Le soir, nous avons dormi sur place. On a réservé un emplacement pour environ 40$ au camping de la SEPAQ du Parc de la Mauricie. Le camping était vraiment très propre ! La première nuit a été assez courte pour moi… L’idée qu’un ours pouvait passer à côté de la tente m’empêcher clairement de fermer l’œil !

Belvédère du Passage au Parc Mont-tremblant - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Belvédère du Passage au Parc Mont-tremblant
Lac Waziponge au Parc de la Mauricie Québec Canada - Roadtrip au Québec, CanadaMa Folie Vagabonde Blog Voyage
Lac Waziponge au Parc de la Mauricie Québec Canada
Les chutes Waber au Québec - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Les chutes Waber au Québec

Roadtrip au Québec : Du Parc National de la Mauricie au Parc National La Pointe Taillon

Départ 7h du matin : le Samedi 17 Août (367 km / 4h20)

On s’est levé un peu plus tôt pour entamer la route et pour arriver à La Pointe Taillon au plus tôt.

Arrivés sur place, on s’est arrêté à l’entrée Nord du Parc pour pique-niquer sur la plage. On voulait réserver des vélos pour faire le tour du Parc mais c’était vraiment trop cher. Donc on s’est finalement rendu à l’entrée Sud, appelée Saint-Monique pour déposer nos affaires au camping (43$ la nuit avec 2 services). La location de vélo au sein du camping directement est nettement moins chère, donc on a réservé 3 vélos pour 4h (45$ au total). Une fois à l’entrée du parc, il faut payer l’entrée 8$ par adulte.

On a entamé le chemin dans la forêt jusqu’au Carrefour et ensuite on a continué vers la droite jusqu’au point du vue du Phare. La virée en vélo était vraiment sympathique et ressourçante !

Petite anecdote : En arrivant au camping, on a aperçu de nombreuses personnes déguisés en père Noël ou en mère Noël. On  ne comprenait pas trop de quoi il s’agissait. Surtout qu’on était en plein mois d’Août. Plus tard dans la soirée, on a entendu les campeurs tous réunis dans la salle des fête du camping, chanter Petit Papa Noël (Là on s’est cru carrément dans une secte !). Si vous voulez comprendre ce qu’on a découvert, faut continuer de lire !

Parc national du Parc de la Pointe Taillon - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc national du Parc de la Pointe Taillon

Roadtrip au Québec : De La Pointe Taillon au Fjord de Saguenay

Départ 8h : le Dimanche 18 Août (153 km / 2h10)

On a décidé d’aller dans le secteur de la Baie-Éternité pour faire la randonnée de la Statue (7,6km 280m de dénivelé 4h) en s’arrêtant en chemin au stop Halte Bienvenue qui offre une vue impressionnante sur le fjord et à la Statue qui en elle-même n’est pas dingue mais la vue, elle, est superbe ! On ne vous cache pas que cette randonnée a été vraiment très très dure. Prévoyez de bonnes chaussures et beaucoup d’eau.

Le fjord de Saguenay a été l’un de nos endroits préférés pendant notre roadtrip au Québec. On le recommande vivement.

En fin d’après-midi, on a décidé de s’avancer vers Tadoussac pour être sur place tôt le lendemain matin afin de voir les Baleines !

Halte Bienvenue au fjord Saguenay - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Halte Bienvenue au fjord Saguenay
Halte Bienvenue au fjord de Saguenay - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage MA Folie Vagabonde
Halte Bienvenue au fjord de Saguenay

Roadtrip au Québec : Du Fjord de Saguenay (Baie-Eternité) à Tadoussac

Le Dimanche 18 au soir (195 km / 2h30) : Nuit au Camping Essipit 40$ à Tadoussac.

Le Lundi 19 à 7h30 : On se rend à l’office de La Croisière AML. On avait réservé à l’avance un Zodiac avec une vingtaine de personne pour aller observer les baleines. Pas de chance : il pleut et il y a du brouillard ! On part à 8h du port, pour une excursion de 2h. La compagnie nous équipe de coupe-vent pour nous protéger du vent, des éclaboussures et du froid…

On a pu voir des Rorquals, des belugas blancs et de nombreux phoques malgré le brouillard. Le plus impressionnant et magique moment était lorsque une baleine à bosse de 15-17 mètres est allée à la surface ! On a vraiment eu de la chance !

Après autant d’émotions, nous sommes allé bruncher au Restaurant du Lac qui propose des assiettes délicieuses à un prix raisonnable.

Tadoussac - Roadtrip Québec

Roadtrip au Québec : De Tadoussac à Matane en passant par Saint-Siméon

Départ 16h le Lundi 19 Août : Tadoussac > Saint-Siméon (41km / 57min) > Rivière-du-loup (45 min de croisière) > Matane (207km / 2h17)

On décide de s’avancer encore dans la journée pour avoir moins de route le lendemain matin pour aller en Gaspésie. Mais les Pierre-Richard que nous sommes, oublions de réserver notre place à bord du ferry partant de la Baie de Comeau allant jusqu’à Matane. Il n’y a évidemment plus de place. On appelle alors la seconde compagnie de croisière au départ des Escoumins. Celle-ci est pleine également. Dernière option : aller jusqu’à Saint-Siméon pour peut-être réussir à avoir une place dans le bateau de croisière. En effet les croisières Saint-Siméon – Rivière-du-Loup n’ont pas besoin de réservations. On loupe celui de 13h mais on arrive à aller sur le bateau de 16h. Il faut prévoir d’y aller bien à l’avance pour avoir une chance d’embarquer sur le bateau. Prix : 48$50 la voiture, 20$ par personne.

Une fois à Rivière-du-Loup, on roule jusqu’à Matane pour nous rendre au Camping Rivière de Matane (2 services pour 42$).

Plage de Saint-Siméon - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Plage de Saint-Siméon

Roadtrip au Québec : De Matane au Parc National de la Gaspésie

Départ à 8h le Mardi 20 Août : Matane > Parc de la Gaspésie (113 km / 2h)

La Gaspésie, une région qu’on avait hâte de découvrir ! On a décidé de faire la randonnée du Mont Ernest-Laforce de 4,6km qui était de niveau plutôt intermédiaire. Il y avait d’autres randonnées plus connues et aussi plus longues, mais on ne voulait pas revivre la difficulté de la Randonnée de la Statue à Saguenay ! Au final, la randonnée du Mont Ernest-Laforce était vraiment magnifique… avec une vue imprenable sur les montagnes du Parc de la Gaspésie !

On s’est aussi promené au Sentier du Lac aux Américains (2,6 km) et aux Chutes Saint-Anne (1,7 km) en passant par le Passage des Eaux-Vives qui étaient vraiment chouette et tranquille comme promenade.

Le soir on a dormi sur place au camping du parc national de la Gaspésie (57 dollars + entrées parc inclus).

Mont Ernest-Laforce en Gaspésie - Roadtrip au Québec - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Mont Ernest-Laforce en Gaspésie
Mont Ernest-Laforce en Gaspésie - Roadtrip au Québec - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Mont Ernest-Laforce en Gaspésie
Chutes Saint-Anne en Gaspésie - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Chutes Saint-Anne en Gaspesie
Passage des Eaux-Vives en Gaspésie - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Passage des Eaux-Vives en Gaspésie

Roadtrip au Québec : Du Parc National de la Gaspésie au Parc National de Forillon

Départ 8h le Mercredi 21 Août : Gaspésie > Forillon (200 km / 2h33)

Nous avons pris la Route 132 de St-Anne des Monts à Cap des Rosiers qui longe la mer et qui est vraiment magnifique. Nous nous sommes rendus en premier au sud du Parc pour faire une randonnée qui part de l’anse aux amérindiens jusqu’au Cap-Gaspé appelé aussi le bout du monde. Sur le chemin, la vue est magnifique et on voit assez souvent des phoques pointant le bout de leur nez hors de l’eau ! Une fois arrivés au Cap-Gaspé, on y a découvert le phare de Gaspé et la magnifique vue ! Dans l’après-midi, on est ensuite allé voir le Cap Bon-Ami avant de nous rendre au camping du parc (40 dollars).

Forillon Roadtrip Québec

Roadtrip au Québec : Du Parc National de Forillon à Percé (Île Bonaventure)

Départ 8h le Jeudi 22 Août : Forillon > Percé (110 km / 1h24)

Cap vers Percé ! On a booké une croisière pour aller se promener sur l’île Bon Aventure. Ce qui fait la particularité de l’île est sans aucun doute l’impressionnante colonie des Fous de Bassan ! En effet, plus de 116 000 fous de bassan se regroupent au bout de l’île pour s’accoupler.

La croisière

On part à 11h du quai de Percé avec Les Bateliers (Tarif: 38$ par personne). Pendant la croisière, on passe d’abord à côté de l’impressionnant Rocher de Percé pour ensuite faire le tour de l’île. Tout au long de l’excursion de nombreux phoques pointent le bout de leur nez hors de l’eau !

L’île bonaventure

Arrivés sur l’île, on pique-nique à côté de la Maison Le Boutillier sur l’air de pique-nique. Gare aux voleurs de lunch ! Les goélands n’ont pas froids aux yeux, ils ont essayé de nous voler nos sandwichs à plusieurs reprises !

On décide d’emprunter le sentier Le chemin du Roy de 4,7km jusqu’à l’impressionnante colonie des fous de bassan et au retour on choisit le Sentier Les Colonies. L’île, en elle-même, est super jolie et regorge de beaux points de vue.

Percé

Le soir, on a mangé du poisson frais au restaurant Le Surcouf Café. On vous le recommande !

On a ensuite passé la nuit au Camping du Geoparc (Tarif 53$ la nuit). On était juste à côté du parking et en plein centre de la ville, donc la nuit était plutôt bruyante… Puis on ne vous parle même pas du froid !

L'île bonaventure - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
L’île bonaventure
Fou de bassan sur l'île bonaventure - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Fou de bassan sur l’île bonaventure
Phoques sur l'île Bonaventure - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Phoques sur l’île Bonaventure
La colonie des fous de Bassan sur l'île Bonaventure - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
La colonie des fous de Bassan sur l’île Bonaventure

Le lendemain matin, on a emprunté un petit sentier à l’arrière du camping qui nous emmenait directement au belvédère du Pont Suspendu ! Ce belvédère offre une vue imprenable sur la ville de Percé, le Rocher de Percé et l’île Bonaventure. Mais sa particularité est sa plateforme vitrée! (12$ l’entrée par personne)

Rocher de Percé - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Rocher de Percé
Rocher de Percé - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Rocher de Percé
Plateforme vitrée de Percé - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Plateforme vitrée de Percé
Plateforme vitrée de Percé - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Plateforme vitrée de Percé

Roadtrip au Québec : De Percé à la Baie des Chaleurs

Départ 11h le Vendredi 23 Août : Percé > Baie des Chaleurs (125 km / 1h37)

Après ça, on est parti directement vers la Baie des Chaleurs. On est allé à Cime Aventure à la rivière Bonaventure où on y a réservé un canot pour 3 à 106$. On a fait l’excursion Familiale de 2h car il n’y avait plus de place pour l’excursion La Populaire. L’excursion n’était pas exceptionnelle, dans certains endroits l’eau avait une belle couleur émeraude mais la plus part du temps c’était plutôt trouble et la vue n’était pas folle !

Baie des chaleurs - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Baie des chaleurs

Roadtrip au Québec : De la Baie des Chaleurs au Parc National du Bic

Départ 8h le Samedi 24 Août : Baie des Chaleurs > Parc du Bic (281 km / 3h25)

On a traversé en voiture la magnifique vallée Matapédia jusqu’au Parc du Bic. Arrivés sur place, on a décidé de faire la randonnée Le Chemin du Nord et La Grève à partir de la ferme Rioux. Les sentiers et les paysages sont magnifiques, on le recommande grandement. Au retour, on s’est arrêté au salon de thé Lyman qui est un vieux chalet rénové avec une superbe vue, qui propose du thé et des pâtisseries maisons. Plus tard dans l’après-midi, on est allé observer les phoques au Cap Caribou.

Le soir, on a campé directement au Parc du Bic pour 67$ mais on a réservé un peu tard, il restait seulement des emplacements disponibles dans le secteur La Macreuse à Rivière du Sud-Ouest. Ce secteur est juste à côté de la route et d’une voie ferrée… La nuit a été courte.

Parc du Bic Roadtrip Québec

Roadtrip au Québec : Du Parc National du Bic à Rivière-du-Loup

Départ à 8h le Dimanche 25 Août : Bic > Saint-Laurent (147 km / 1h38)

On a fait un tour au Parc de Rivière-du-loup ensuite on a pique-niqué sur la plage de Kamouraska.

Le soir on a observé le merveilleux coucher de soleil qui est l’un des plus beaux du monde à la Pointe de Rivière du loup. En effet, on vous confirme que c’est le plus beau coucher de soleil que l’on ait vu ! A chaque minute, les couleurs du ciel se transformaient en couleurs de feu tout en se reflétant à la perfection sur le Saint-Laurent… On le recommande fortement !

On a passé la nuit au camping Chez Jean pour 42$.

Anecdote 2 : En arrivant dans ce camping, on comprend rapidement que la plupart des campeurs sont là à l’année ou au moins plusieurs mois par an, au vu des installations. De plus, les 3/4 des camping-cars sont décorés avec des ornements de Noël et certains ont même des sapins de Noël déjà décorés et illuminés dans leur emplacement. Pour le camping de La Pointe Taillon, on s’était dit qu’ils étaient un peu trop fans de Noël mais on n’a pas cherché à comprendre. Là, c’était inévitablement plus que ça ! En faisant quelques recherches sur internet, on apprend qu’il s’agit d’une tradition québécoise.  Le Noël des campeurs se fête le 25 Juillet. L’origine de cette tradition remonte à l’époque où les travailleurs québécois avaient des vacances uniquement fin Juillet et ne pouvaient donc pas fêter Noël en famille en Décembre.

Coucher de soleil à Rivière-du-Loup - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Coucher de soleil à Rivière-du-Loup
Coucher de soleil à Rivière-du-Loup - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Coucher de soleil à Rivière-du-Loup
Coucher de soleil à Rivière-du-Loup - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Coucher de soleil à Rivière-du-Loup

Roadtrip au Québec : De Rivière-du-Loup à Québec

Départ 8h le Lundi 26 Août : Bas Saint-Laurent > Québec (203km / 2h06)

Le roadtrip touche bientôt à sa fin… On est allé se promener dans les rues du Vieux Québec. Petit conseil : N’essayez même pas de vous garer, c’est peine perdue. Nous avons marché sur la Promenade à côté du magnifique château Fairmont et nous sommes ensuite monté en haut de la Terrasse Pierre-Dugua-De-Mons pour admirer la vue ! Le midi, on a mangé au Chich-Shack de délicieux burgers/poutines. Découvrez tous les incontournables de la ville Québec.

Camping La Relache paiement sur place 32$ : On ne le recommande pas, c’était vraiment sale et juste à côté de la route.

Québec city Roadtrip Québec Québec city Roadtrip Québec Québec city Roadtrip Québec

Roadtrip au Québec : De Québec aux Chutes de Montmorency

Départ 9h le Mardi 27 Août : Québec > Chutes de Montmorency (12km / 15min)

Le lendemain, on a décidé de faire une escale aux fameuses chutes de Montmorency avant de rentrer à Montréal.

Les Chutes sont vraiment très belles et grandes ! En plus, un bel arc-en-ciel s’était dessiné sur les Chutes, donc ça rajoutait encore plus de charme. Seul point négatif : il y a de la route tout autour, c’est pas vraiment dépaysant. Mais ça vaut le coup de s’y arrêter !

Chutes de Montmorency Roadtrip Québec

Roadtrip au Québec : Des Chutes de Montmorency à Montréal

Départ en début d’après midi le Mardi 27 Août : Chutes de Montmorency > Montréal (257 km / 2h34)

Le roadtrip est terminé. On est épuisé ! Les nuits étaient courtes et très fraîches. Mais on en a eu plein les yeux et de merveilleux souvenirs resteront gravés, notamment l’observation de la baleine à bosse, le magnifique Fjord Saguenay et le plus beau coucher de soleil que l’on ait vu a Rivière-du-Loup, sur la fleuve Saint-Laurent !

Belvédère Kondiaronk du Parc Montroyal à Montréal - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Belvédère Kondiaronk du Parc Montroyal à Montréal

Les indispensables à amener pour camper au Québec

Pour qu’un roadtrip se déroule bien, il est nécessaire de penser à tout pour palier à toutes les éventualités ! Donc voici une petite liste du matériel de camping que nous avons utilisé et qui nous a permis de passer un bon voyage :

  • Tente 70$ de Decatlon
  • 1 matelas de Maxi 15$ (1 place) et 1 autre matelas 30$ (2 place) de Canadian Tire,
  • Réchaud 25$ de Canadian tire & des bombonnes de gaz 6 pour 20$
  • Un couteau suisse
  • Multiprise 5$ de Canadian Tire (pour recharger les téléphones et les appareils photos) mais au final on ne l’a pas utilise, on utilisait le port USB de la voiture.
  • Glacière non imperméable (10$ à Canadian Tire). On recommande cependant d’en prendre une plus solide car les blocs de glaçons fondent rapidement…
  • Maillet 5$ de Canadian Tire
  • Lampe 3$ de Canadian Tire
  • Crème solaire
  • Anti-Moustique 10$ de Canadian Tire (Très important !!)

La location de voiture pour un Roadtrip au Québec

Nous avons opté pour une location chez Discount Jean Talon. Nous avons énormément hésité à louer une voiture d’un particulier avec Turo. Mais avec Turo, le propriétaire de la voiture peut annuler sans motif jusqu’à la veille du jour de la location & les kilomètres ne sont pas toujours illimités. Ces détails nous ont suffisamment inquiété pour finalement choisir une voiture un peu plus cher chez Discount avec kilométrage illimité et une meilleure assurance.

Nous avons loué une voiture du 15 Août à 10h30 à Discount Jean Talon jusqu’au 27 Août 16h. Nous avons été finalement surclassé et avons obtenu une voiture Chevrolet plus grande. Nous avons également pris l’assurance tout risque. Total = 580$.

Panneau de signalisation au Québec - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Panneau de signalisation au Québec

Notre budget pour un roadtrip de 2 semaines au Québec

Nous avons voyagé à 3 : 2 adultes et 1 adolescent (l’entrée des parcs était gratuit pour les -16 ans).

  • Camping = 400$ /12 nuits
  • 5 Entrées Parcs Nationaux = 80$ /2 adultes
  • Voiture + Assurance = 580$ /14 jours
  • Essence = 250$ /4000 Km
  • Course = 300$ /3 personnes
  • Loisirs = 668$ /3 personnes
  • Restaurants = 443$ /3 personnes
  • Matériel Camping = 190$
  • TOTAL pour 3 personnes (dont un -16 ans) pour 2 semaines = 2911$ (1966 euros)

Ce qui nous a fait exploser le budget est clairement le budget restaurant qui n’était pas du tout prévu et le prix des loisirs.


Fjord de Saguenay - Roadtrip au Québec, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vabaonde
Fjord de Saguenay

J’espère vous avoir convaincu de découvrir la province du Québec et vous avoir aidé à planifier votre itinéraire de roadtrip ! N’hésitez pas à commenter cette article ou à me contacter sur instagram si vous avez des questions.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, une vidéo est en cours de création !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :