Road trip au Yucatan : Itinéraire et budget en 10 jours

Un road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours dans la péninsule du Yucatan au Mexique est le choix parfait pour fuir l’hiver ! En effet c’est la saison la plus fraîche de l’année pour les européens et les nord-américains ! Rien de mieux que de planifier un voyage dans les zones tropicales du globe pour se réchauffer et prendre des couleurs. Vivant sur Montréal, nous avions besoin d’une coupure ensoleillée pour bien commencer l’année et recharger les batteries. Ce voyage a été une véritable bouffée d’oxygène, notamment grâce à la nature prédominante et si riche du Mexique, sa culture ancestrale maya et l’atmosphère spirituelle qui règne dans chaque ruine ou cénote de ce beau pays !

Vous trouverez donc dans cet article, mon itinéraire détaillé de road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours. Ensuite je vous partagerai mes 5 coups de cœur, mais aussi mes quelques désillusions. Enfin je détaillerai le budget de notre road trip en fin d’article qui s’élève à environ 1000 euros par personne (i.e. 1500$ CAD).

Club Zama, Isla Mujeres - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Plage du club Zama sur Isla Mujeres

L’itinéraire de mon roadtrip de 10 jours au Yucatan, Mexique

Jour 1 : Cancun

Cancun est située sur la côte Est de l’état du Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan. Cette ville est connue internationalement pour ses complexes hôteliers all-inclusive, ses plages de sable blanc et son tourisme de masse.

Les choses à faire dans la ville de Cancun, elle-même, sont plutôt restreintes selon nous. Cependant plusieurs options s’offrent à vous : bronzage sur la plage de Cancun, shopping au centre commercial Puerta de Cancun ou se balader et prendre un verre aux alentours du Palacio Municipal et du Parque de la Palapas. Mais je ne vous conseillerai pas d’y rester plus d’une journée.

Jour 2 : Playa del Carmen

À 45 minutes au sud de Cancun, Playa del Carmen est une petite ville sans building mais avec un centre ville très animé. Une longue rue parallèle à la plage traverse toute la ville avec de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants et des bars branchés. Endroit parfait pour boire un verre ou faire du shopping. Cette rue est très touristique et devient presque inaccessible en fin de journée.

Restaurant sur Playa del Carmen - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Playa del Carmen, Mexique

Il y a aussi la plage de Playa del Carmen. Cependant la plage n’offre pas beaucoup d’espace pour bronzer au bord de l’eau. Elle est longée par de nombreux hôtels et des clubs. De nombreux petits groupes s’installent pour pique-niquer ou faire la fête autour d’une table en mettant la musique assez fort, donc difficile de faire une sieste au soleil. Cependant lors des piques de chaleur, c’est agréable de se rafraîchir ou d’aller marcher au bord de l’eau lorsque le soleil se couche. Si vous aimez faire la fête sur la plage, Playa del Carmen répondra très bien à vos attentes.

Coucher de soleil à Playa del Carmen - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Coucher de soleil à Playa del Carmen

Bon plan restaurant : La Cueva del Chango

Ce restaurant mexicain propose des plats copieux délicieux et offre un décor digne d’une jungle tropicale ! Les prix sont abordables pour un restaurant aussi proche de la mer et dans un coin aussi touristique. Je vous le recommande vivement.

La Cueva del Chango à Playa del Carmen - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
La Cueva del Chango restaurant

Jour 3 : Akumal & Tulum

El cénote Azul

Sur le chemin partant de Playa del Carmen jusqu’à Tulum, je vous conseille de vous arrêter au cénote Azul. Certes il est souvent très fréquenté. En effet ce cénote est aussi connu d’une part à cause de son emplacement proche des points touristiques et d’autre part car il se situe à la surface de non dans une grotte comme la plupart des cénotes. Les magnifiques nuances de bleu turquoise de l’eau en valent le détour ! Je vous conseille d’y aller à l’ouverture pour vous baigner au calme avant l’arrivée de tous les touristes. Pour les plus courageux, vous pouvez plonger de quelques mètres de haut ou perfectionner votre « bombe » !

Cenote Azul à Tulum - Roadtrip de 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Cénote Azul, Tulum
Cenote Azul, Tulum - Roadtrip de 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Cénote Azul, Tulum

Voir des tortues à Akumal

Ensuite toujours sur le même chemin, vous pouvez aussi aller faire un tour sur la plage d’Akumal avec votre masque et votre tuba pour aller observer des tortues. Vous pouvez aussi apercevoir des raies, de nombreux poissons ou même un barracuda si vous avez autant de chance que nous.

La plage d’Akumal est très touristique, donc prévoyez d’y aller plutôt à 8h du matin voire avant. De nombreuses agences de tours guidés vont vous aborder pour vous vendre une activité en groupe. Je ne vous les conseille pas. Il vous suffit de payer l’accès à la plage, mettre votre matériel de snorkeling et plonger dans l’eau. Vous pourrez avoir la chance de voir des tortues à un mètre du bord ou plus loin à 50-100 mètres. Vous êtes quasi-assuré d’en voir. Cependant si vous n’arrivez pas à en trouver : dirigez-vous vers les groupes de touriste, il y en aura forcément une pas loin.

Attention à ne pas les approcher de trop près pour ne pas les effrayer et surtout à ne pas les toucher.

Tortue à Akumal - Roadtrip de 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Tortue à Akumal

Tulum

Puis reprenez la route et allez jusqu’à la zone archéologique de Tulum. Vous pourrez visiter les magnifiques ruines de Tulum, descendre jusqu’à la plage et profiter de l’eau turquoise de la plage. Les plages de Tulum sont plus vastes que celles de Playa del Carmen, malgré les complexes hôteliers et les restaurants qui les longent. Place à la bronzette !

Plage Paraiso de Tulum - Roadtrip de 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Plage Paraiso de Tulum

Bon plan restaurant : Pancho Villa 

Le restaurant Pancho Villa est situé en bord de plage, ou je devrais dire, sur la plage. En effet vous pouvez manger du guacamole, les pieds dans le sable avec une belle vue sur la mer. Les prix, eux, sont vraiment plus élevés que la moyenne des restaurants dans cette région. Mais à titre de comparaison : cela revient à payer un restaurant bon marché en France. Si vous avez un peu de budget, je vous le recommande. Les plats et le guacamole sont délicieux !

Pancho Villa Tulum Roadtrip Mexique Pancho Villa Tulum Roadtrip Mexique

Jour 4 : Sian Ka’an & Bacalar

La réserve naturelle du Sian Ka’an

Après toutes ses plages touristiques et surpeuplées, prenez la route jusqu’à la réserve naturelle du Sian Ka’an. Cette place est de plus en plus touristique, mais beaucoup moins que Cancun et Tulum. Premièrement je vous conseille de commencer à vous balader dans les ruines de Muyil.

Ruines de Muyil - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Ruines de Muyil

Ensuite traversez la forêt dense de la réserve. Vous découvrirez une flore très riche et un calme apaisant.

Sian Ka'an Roadtrip Mexique Sian Ka'an Roadtrip Mexique Sian Ka'an Roadtrip Mexique

Au bout du sentier, vous arriverez sur une petite place en bord de la lagune du Sian Ka’an. Des tours sont organisés en barque pour découvrir la lagune.

Le premier tour dure 2 heures et vous permettra de traverser la lagune, de naviguer dans des ruisseaux maya et ensuite de flotter avec un gilet de sauvetage en vous laissant porter par le courant d’un ruisseau d’eau douce. Vous pourrez avoir l’opportunité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux.

Le second tour dure une demi-journée. En plus des activités du tour 1, vous pourrez aller beaucoup plus loin dans la lagune jusqu’à voir des crocodiles, des lamantins et de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais ceci implique de payer le double du tarif du tour 1. Je vous conseille vivement de faire le tour 2 pour voir davantage d’animaux sauvages. Cela vaut beaucoup plus le coup.

De plus, vous pouvez aussi décider de réserver un tour complet des ruines de Muyil jusqu’à la lagune avec un guide local. Des blogueuses m’ont fortement recommandé de choisir cette option pour ne rien louper de la découverte de cette réserve naturelle. Cependant nous avons finalement choisi de faire les visites des ruines et de la jungle nous-même car nous n’avions pas le budget.

Sian Ka'an - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Réserve naturelle Sian Ka’an
Mangroves du Sian Ka'an - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Mangroves du Sian Ka’an

Bacalar et la lagune aux 7 couleurs

Après une bonne matinée à découvrir le Sian Ka’an, nous avons repris la route jusqu’à Bacalar pour profiter de de la fin de journée au bord du lagune aux 7 couleurs. Je vous conseille toutefois de rester à Bacalar au moins une journée entière pour bien profiter. Des tours sont également organisés pour découvrir les richesses de la lagune. Vous pouvez donc choisir de vous baigner dans la lagune, faire du kayak ou du paddle, ou même faire un tour en bateau pour aller vous baigner en plein milieu de la lagune.

Bacalar Roadtrip Mexique Bacalar Roadtrip Mexique

Bacalar Roadtrip Mexique

Le temple de Calakmul

Si vous passez une deuxième journée à Bacalar, je vous conseille d’aller à 1h30 à l’ouest, dans les terres, découvrir le temple maya Calakmul. Nous n’avons pas pu le visiter par manque de temps mais cet immense temple est perdu en plein milieu de la forêt et est beaucoup moins fréquenté dû à sa localisation excentrée.

Jour 5 : Uxmal

Les ruines d’Uxmal

Prenez la route tôt le matin pour aller à Uxmal, 4 longues heures de route vous attendent dans la brousse mexicaine. Mais ces 4 heures valent le coup ! Au bout de cette interminable ligne droite, vous arriverez aux ruines d’Uxmal.

Ce site archéologique est magnifique et très vaste. Les temples ont été reconstitués pour la plupart et le résultat est impressionnant. Vous pouvez monter les marches d’un ancien temple et contempler la vue des ruines en plein milieu de la jungle. Puis vous serez également surpris de voir tous les iguanes en train de se dorer la pilule !

Ruines d'Uxmal - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Ruines d’Uxmal
Iguane aux ruines d'Uxmal - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Iguane aux ruines d’Uxmal

Les cénotes à proximité d’Uxmal

En fin de journée, allez vous rafraîchir dans l’un des cénotes aux alentours d’Uxmal. Le cénote Xbatun à San Antonio Mulix est magnifique et se situe lui aussi à la surface (comme le cénote Azul).

Cenote San Antonio Mulix - Roadtrip 10 jours au MExique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Cenote San Antonio Mulix

Mais l’un de nos cénotes coup de cœur est sans aucun doute le cénote Kankirixche qui se trouve à quelques kilomètres au nord d’Uxmal. Ce cénote est vraiment très impressionnant ! Ce qui le rend aussi magnifique est le contraste de couleurs entre le bleu turquoise de l’eau du côté peu profond du cénote et le bleu océan du côté opposé. L’eau est si claire qu’il est très facile de voir des petits poissons et le fond de l’eau.

Kankirixche Roadtrip Mexique Kankirixche Roadtrip Mexique

Jour 6 : Merida

Les cénotes de Pixya

Commencez la journée en allant vous baigner dans les cénotes à proximité de Pixya. Le cénote Nah-yah est incroyable et très profond. L’eau est totalement bleu foncé, il est impossible de voir le fond. Pour les plus aventuriers, sur le côté droit du cénote, il est possible de plonger de plusieurs mètres de haut ! Inutile de vous dire que je n’ai pas sauté.

Pixya Roadtrip Mexique Pixya Roadtrip Mexique

Le second cénote de Pixya est incroyable de par son grand diamètre. Des cordes et des plongeoirs sont installés pour pouvoir s’amuser !

Pixya Roadtrip Mexique 

Merida, la cité blanche

Rendez-vous à la capitale du Yucatan ! Vous voici dans la plus grande ville du Yucatan. Ce retour à la civilisation peut faire du bien ou au contraire faire un choc ! Le centre ville historique de la capitale est magnifique avec tous ses palmiers, ses bâtiments typiques, sa cathédrale et ses belles places. Profitez-en pour boire un verre en terrasse, visiter des musées ou faire un tour dans l’immense marché de la ville.

Cathédrale de Merida - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Cathédrale de Merida

Bon plan restaurant : La Chaya Maya

Le restaurant La Chaya Maya propose de délicieux plats maya dans un décor chargé d’histoires.  Les serveuses vous accueilleront vêtues en tenue traditionnelle yucatan. C’est LA place où manger à Mérida !

La Chaya Maya restaurant à Merida - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
La Chaya Maya restaurant à Merida

Jour 7 : Chichen Itza

La merveille du monde, le Chichen Itza

Partez très tôt le matin pour éviter les bus de touristes au Chichen Itza mais surtout les stands de souvenirs qui inondent le site. Le temple est vraiment superbe et impressionnant ! Il peut être intéressant de faire une visite guidée pour en découvrir plus sur les ruines et le site.

Chichen Itza - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Chichen Itza

Le cenote Ik kil

Non loin du site, vous pouvez aussi opter pour une pause rafraîchissante dans le célèbre cénote Ik kil. Ce cénote se situe en plein milieu d’une zone hôtelière. Il est très fréquenté et n’est pas aussi naturel et isolé que les cénotes précédents. Cependant, il est juste incroyable. Le cénote est très profond donc impossible de voir le fond. Il est bon de s’y baigner tout en admirant les longues lianes qui l’entourent.

Cenote Ik Kil - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Cénote Ik Kil

Jour 8 : Valladolid

Le cénote Xkeken

Ensuite arrêtez-vous dans le cénote Xkeken. Selon moi c’est un immanquable ! Ce cénote est situé intégralement dans une grotte assez profonde. Le cénote est très sombre, de nombreux spots de lumière y ont été installés. Ce cénote nous a marqués de par sa beauté et son obscurité. On pense même avoir entendu et aperçu des chauve-souris.

Cenote X-keken - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Cénote X-keken

Valladolid, la ville colorée

À quelques dizaines de minute de là, rejoignez ensuite le centre de Valladolid. Cette ville coloniale est magnifique et doit sa beauté au fait que ses rues sont toutes colorées. De belles couleurs pastelles recouvrent tous les bâtiments. Baladez-vous dans les rues ou allez vous baigner dans le cénote situé en plein cœur de la ville.

Valladolid Roadtrip Mexique Valladolid Roadtrip Mexique

Jour 9 : Isla Holbox

Le cénote Suytun

Arrêtez-vous pour prendre une photo mémorable dans le cénote Suytun ! Mais attendez-vous à faire une file d’attente si vous n’arrivez pas dès l’ouverture et à ne pas vous baigner car l’eau est très trouble.

Suytun Roadtrip Mexique Suytun Roadtrip Mexique

L’île Holbox

Une fois arrivé à Chiquila, située tout au Nord du Quintana Roo, prenez le ferry direction Isla Holbox ! Cette belle et très grande île de pêcheur a beaucoup à vous offrir. Vous pouvez choisir de profiter de la plage, de faire du vélo, de boire un verre en terrasse ou de vous balader dans les rues et admirer les street art. Elle est de plus en plus touristique mais l’est beaucoup moins que l’Isla Mujeres. De plus, l’ambiance qui y règne est beaucoup plus reposante.

Cependant gare aux algues ! Suivant la période où vous irez sur cette île, les plages peuvent être recouvertes d’algues et une odeur de poissons pourris peut vous gâcher votre escapade. Nous, nous n’en avions pas eu du tout, la plage venait sans doute d’être nettoyé. Elle était au contraire très belle et vaste !

Isla Holbox - Roadtrip 10 jours au MExique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Isla Holbox

Isla Holbox - Roadtrip 10 jours au MExique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde

Jour 10 : Isla Mujeres

Profiter de la plage sur l’île Mujeres

Pour le dernier jour de ce road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours, profitez des plages de l’Isla Mujeres. L’île est beaucoup plus petite que l’île Holbox, cependant il est toutefois impossible de la parcourir à pied. Prévoyez de réserver une golfette, un scooteur ou de prendre les bus pour circuler. Vous pouvez profiter de la plage du nord de l’île, vous promenez dans les rues de souvenirs de l’île ou prendre le bus et aller découvrir l’autre côté de l’île. De nombreux beach club bordent les plages. L’un d’eux est le Zama club. Vous pourrez profiter de lits de plage, d’une belle jetée pour prendre des photos et d’une piscine. La piscine est un véritable atout car de ce côté de l’île, l’eau de la mer est très trouble et boueuse.

Beach club Zama sur Isla Mujeres - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Beach club Zama sur Isla Mujeres
Oiseaux sur Isla Mujeres - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Oiseaux sur Isla Mujeres

Le musée sous-marin, MUSA

L’un des incontournables de l’île est le musée sous-marin, le MUSA. Vous nagerez en plein milieu de superbes sculptures disposées au fond de l’eau. Il s’agit d’un projet de redynamisation des eaux de Cancun et de création de coraux. Nous n’avons pas pu le faire car la mer était trop agitée, le musée n’était pas accessible. Donc regardez la météo avant de prévoir la visite de ce musée.

 

 

 

Fin du road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours ! 

Vous aurez découvert en quelques jours de superbes ruines maya, de nombreuses plages, des lagunes d’un bleu turquoise paradisiaque, des cénotes à couper le souffle, de superbes îles mexicaines et de nombreux animaux sauvages. Vous aurez englouti des dizaines de fajitas et des kilos de guacamole fait maison. Enfin vous aurez attrapé quelques coups de soleil à l’occasion et vous vous serez probablement fait piquer à de multiples reprises par de vilains moustiques !

Ce road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours est plutôt sportif et n’a rien à avoir avec des vacances pour flâner et se détendre à la plage. Il faut aimer bouger et surtout avoir soif de découvrir tous les secrets de la magnifique péninsule du Yucatan. Avec quelques jours de plus, vous pourriez prendre plus de temps pour vous détendre sur des plages ou pour découvrir d’autres vestiges maya.


Après vous avoir détaillé mon itinéraire mon road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours, je vous partage mes 5 coups de cœur mais aussi nos prises de conscience suite à ce voyage.

 

 

 

Top 5 de ce road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours

Selon moi, les activités incontournables à ne surtout pas manquer pendant votre road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours sont le snorkeling à Akumal, la détente à Bacalar, la baignade dans les cénotes Xkeken et Kankirixche, la visite des ruines d’Uxmal et la découverte de l’île Holbox.

 Pour avoir plus de détails concernant ces lieux et activités, je vous conseille mon article Les 5 incontournables d’un road trip au Yucatan.

Prises de conscience pendant notre road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours

Le tourisme de masse

Ce que j’ai le moins apprécié est Cancun et le Chichen Itza.

En effet je n’ai pas apprécié Cancun et son ambiance beaucoup trop touristique. Cette ville donne l’impression d’être juste le regroupement de gros immeubles hôteliers qui occupent toute la côte et le paysage. Même Isla Mujeres qui est au large de Cancun, ne m’a pas totalement convaincu. Mais Cancun est bien l’une des seules choses que je n’ai pas aimé de tout mon voyage dans cette petite partie du Mexique.

Concernant le Chichen Itza, le temple et les ruines sont superbes, il n’y a rien à dire, mais sa forte notoriété fait que le site archéologique en lui-même est inondé de stands de souvenirs de partout. Il est impossible de se balader sur le site sans que quelqu’un tente de vous vendre quelque chose. Je peux comprendre que les habitants profitent de la célébrité du site et de son tourisme pour pouvoir vendre des produits et tout bonnement vivre. Cependant le fait que tous ces stands soient implantés à l’intérieur du site archéologique enlève toute la magie du lieu. Comme je le conseille plus haut, il vaut donc mieux arriver dès l’ouverture, avant que les stands de souvenirs ne soient installés.

Le culte du Coca Cola au Mexique

L’une des choses qui nous a le plus choqué au Mexique, est la surconsommation de boissons gazeuses par les mexicains. L’eau potable étant rare et souvent plus chère que les sodas, les boissons Coca Cola prospèrent. Dans absolument toutes les épiceries, bars et restaurants, des affiches Coca Cola sont disposées sur les devantures ou même le logo Coca Cola y est directement peint.

Étant une grande consommatrice de Coca Cola, la possibilité d’avoir cette boisson pour quelques centimes absolument partout était loin de me déplaire. Mais la surconsommation de celle-ci qui n’est ni très bonne pour la santé ni très bonne pour l’environnement, par les locaux nous a paru juste incroyable et triste.

Le niveau de pauvreté

C’est la première fois que nous voyagions dans une région aussi pauvre. Le fait de s’éloigner un peu de la côte Est de la péninsule permet déjà d’apercevoir le contraste entre le niveau de vie des habitants et le luxe des complexes hôteliers. Ayant choisi de loger dans des appartements de particuliers via AirBnB plutôt que des hôtels, nous avons pu nous immiscer plus intimement dans le quotidien et la vie de certains mexicains, et ainsi découvrir leur mode de vie pittoresque. L’eau chaude par exemple est un luxe ! Malgré la chaleur, prendre une douche froide n’est jamais très agréable pour les petits privilégiés que nous sommes !

Pendant notre road trip, notamment de Bacalar à Uxmal, nous avons traversé de nombreux petits villages avec des routes en terre et en galets, des petites maisons à moitié construites et pourtant habitées, des enfants jouant dehors pieds nus, des voitures dans des états lamentables, des infrastructures inexistantes… Dans certains villages, il n’y avait même pas de voiture, les habitants se déplaçaient en vélo ou dans des taxi-vélos.

Ce genre de voyage permet de se rendre compte de la chance de prendre du recul sur notre façon de consommer et notre façon de vivre.

Le nombre de chiens errants

Si vous aimez les animaux et plus particulièrement les toutous, âmes sensibles s’abstenir ! Nous n’avons même pas été capable de compter le nombre de chiens errants que nous avons croisé sur les routes. Dans tous les villages où nous sommes passés, sans exception, nous en avons vu. Les chiens sont souvent allongés sur le bitume, côtes et os apparents, en train de sécher au soleil. De plus, ils sont souvent ravagés par les tiques ou la maladie. Ils ne sont pas agressifs mais il n’est pas non plus conseillé de les approcher. Le plus étonnant est de voir de nombreux enfants qui jouent dehors, à côté de nombreux chiens errants attendant un morceau de nourriture à engloutir.

Il n’est pas très difficile à comprendre que cette situation est directement liée au niveau de pauvreté de la plupart des habitants. Lorsqu’il est compliqué de subvenir à ses propres besoins, il est impossible de subvenir aux besoins d’un animal. De plus, stériliser un chien coûte très cher donc quasiment aucun chien n’est stérilisé. Ce qui explique les 15 millions (approximatifs) de chiens errants recensés au Mexique (*).

Les déchets au bord des routes

Nous avons été aussi choqué de voir des piles de déchets au bord des routes ou en plein milieu de la forêt. Dans les secteurs touristiques, c’est moins le cas, car des moyens sont mis en œuvre pour nettoyer les rues. En effet, les villages plus éloignés des côtes n’ont pas nécessairement les moyens ou les infrastructures pour stocker les déchets ce qui peut expliquer cette situation.

Toutes ces remarques n’empêchent pas que ce voyage a été l’un des plus beaux que l’on ait vécu. Le but de ces remarques est aussi de relater des faits de façon transparente concernant notre voyage pour ne pas oublier que le Mexique a ses enjeux économiques. Ce n’est pas seulement des cénotes et de belles plages ! Le Mexique est un très beau pays rempli d’histoire mais surtout avec une nature très dense et une culture riche. 

 

 

 


Budget du road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan en 10 jours à 1000 euros par personne

Pour nous, le coup de la vie au Mexique est ridicule comparé à celui de France ou de l’Amérique du Nord. Il est donc plutôt aisé de s’en sortir avec un petit budget pour un voyage d’une dizaine de jours.

Les vols

Ce qui nous a coûté le plus cher est sûrement les trajets en avion aller-retour. Nous sommes partis de Montréal pendant les périodes de fêtes, donc autant vous dire que les tarifs étaient très élevés. En s’y prenant à l’avance et en choisissant de partir pendant les saisons creuses, le prix des billets pourrait nettement diminuer.

Coûts des billets d’avion AR : 897 euros (1433 dollars CAD)

La nourriture

Notre deuxième principal poste de dépense était le budget nourriture, restaurants et bars. Nous avons alterné entre les sandwichs sur le pouce et les restaurants dans les zones plus touristiques. En sachant qu’on n’est pas du genre à se restreindre quand on a faim… 

Coûts liés à la Nourriture/Restaurant/Bar : 390 euros (566 dollars CAD)

Les transports en commun et la voiture

Notre troisième poste de dépense concerne les coûts liés à la voiture de location et aux différents transports en commun que nous avons emprunté pour aller jusqu’aux îles Holbox et Isla Mujeres et pour se déplacer une fois sur place. Concernant la voiture de location, nous avons choisi de louer une Nissan March à la compagnie America Car Rental via Rentalcars.com.

  • Location d’une voiture pour 10 jours : 74 euros (107 dollars CAD)
  • Parkings : 26 euros
  • Essence : 107 euros
  • Péage (entre Valladolid et Chichen Itza) : 5 euros
  • Transports en commun (Ferry pour l’île Holbox, ferry pour Isla Mujeres, taxi et bus sur Isla Mujeres) : 141 euros

Coûts liés aux transports : 353 euros (510 dollars CAD)

Les activités touristiques

Notre quatrième poste de dépense était les activités touristiques. La somme comprend le prix des cénotes et des sites archéologiques, le tour au Sian Ka’an et la location du matériel de snorkeling.

Coûts liés aux Loisirs/activités : 232 euros (336 dollars CAD)

Logement

Nous avons dormi la plupart du temps dans des chambres privées chez des particuliers dans les zones les plus touristiques. On a aussi logé au sein d’auberges de jeunesse dans certaines villes et une fois dans une résidence avec piscine. Si vous avez envie de confort comme par exemple un logement entier ou de l’eau chaude, prévoyez un budget pas élevé.

Coûts liés au Logement : 181,75 euros (264 dollars CAD)

Dépenses diverses

Enfin il faut ajouter les quelques dépenses à prévoir tels que l’achat de souvenirs, les frais de nettoyage de la voiture (si ce n’est pas compris dans la location), l’achat d’une crème solaire naturelle et de produits anti-moustiques etc. (A noter : dans les cénotes et les ruines archéologiques, l’utilisation de crème solaire est interdite pour préserver les lieux).

  • Souvenirs : 20 euros 29 dollars CAD
  • Autres (Nettoyage voiture, impression, pharmacie) : 19,7 euros 28 dollars CAD

Total : 1046 euros par personne

Coucher de Soleil sur le traversier de l'île Holbox - Roadtrip 10 jours au Mexique - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Coucher de Soleil sur le traversier de l’île Holbox

On conclut ce long article en douceur avec ce superbe coucher de soleil capturé à notre retour en ferry de l’île Holbox. J’espère vous avoir conforté dans l’idée de visiter cette région du Mexique et vous avoir aidé à planifier votre séjour. N’hésitez pas à aimer cet article s’il vous a aidé, me laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour me partager votre avis, ou encore partager cet article à votre réseau/communauté.

Je vous conseille l’un de mes articles sur le Top 5 des ruines maya à visiter dans la péninsule du Yucatan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *