Amérique du Nord,  Destinations,  Voyage

Été 2020 : Plus de 40 randonnées à faire dans les parcs du Québec

En ces temps de pandémie, on suppose que les frontières du Canada voire même du Québec resteront fermées pendant encore quelques mois. On a également tristement appris que les événements estivales et les festivals étaient annulés ou reprogrammés pour l’année prochaine. On peut donc facilement imaginer que notre été sera beaucoup moins fun ou même ennuyeux. Le but de cet article est de vous prouver que non ! Ce sera l’occasion de redécouvrir les beautés de la nature de la province du Québec, dans la mesure où les consignes du gouvernement le permettent évidemment. En effet, l’été 2020 sera propice aux randonnées et à la découverte des parcs du Québec.

 

Été 2020 : Plus de 40 randonnées à faire dans les parcs du Québec

Dans cet article, je vous ai donc listé la grande majorité des parcs nationaux ou des réserves naturelles du Québec ainsi que de nombreuses randonnées incontournables à faire dans ces parcs-là. Il y a certaines randonnées que j’ai déjà faites, donc je serai en mesure de vous donner mon avis. Mais pour la plupart des randonnées, je n’ai pas encore eu l’occasion de les faire. J’ai donc répertorié les randonnées les plus célèbres avec un point de vue à couper le souffle.

 

Les parcs nationaux à proximité de Montréal

En premier, vous trouverez les parcs les plus proches de Montréal, à moins de 2 heures environ.

 

Les parcs de la SEPAQ à proximité de Montréal

Aux dernières nouvelles, les parcs de la SEPAQ ont rouvert leurs portes depuis le 20 mai. Cependant tous les sentiers ne sont pas accessibles et toutes les activités ne sont pas encore autorisées. Je vous invite donc à visiter le site de la SEPAQ pour plus de renseignements. Vous trouverez également les règles d’or du visiteur en tant de COVID-19. De plus, il est obligatoire de réserver votre ticket à l’avance en ligne pour pouvoir visiter les parcs.

 

Parc Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est l’un des plus proches de Montréal. Ce parc est visité à toutes les saisons. J’ai donc eu plusieurs fois l’occasion de faire des randonnées à Mont-Tremblant. Les randonnées qui m’ont le plus marquées sont la randonnée l’Envol dans le secteur de la Pimbina et la randonnée La Corniche dans le secteur de la Diable. Les points de vue qui se trouvent au bout de ses sentiers sont incroyables. Ces randonnées ne sont pas très difficiles, elles ne font qu’environ 4 km et le dénivelé est assez faible. 

Découvrir les autres sentiers du parc national du Mont-Tremblant.

Randonnée l'Envol, secteur de la Pimbina dans le parc du Mont-Tremblant
Parc du Mont-Tremblant | © Naomi Dupont
 
Réserve naturelle Gault

La réserve naturelle Gault, c’est 24 km de sentiers parcourant le Mont Saint-Hilaire. Le Mont se situe à seulement une demi-heure de Montréal. C’est l’endroit idéal pour une pause naturelle, loin de la ville, sans rouler pendant des heures. 

Actuellement la réserve est fermée, mais vous pouvez visiter leur site web pour vous tenir informé des actualités. La date de réouverture progressive est le 8 juin pour ceux qui possèdent la carte annuelle, pour le moment.

Découvrir la réserve naturelle Gault.

Réserve naturelle Gault, Mont Saint-Hilaire
Mont Saint-Hilaire | © @travelmichi12
 
Parc du Mont-Orford

Le Parc national du Mont Orford fait parti des Cantons-de-l’Est. Il est situé à uniquement 1h30 de Montréal. J’ai eu l’occasion d’y aller qu’une fois mais je compte bien y retourner car le parc est très grand et propose de nombreux sentiers pour tous les niveaux. La fois où j’y suis allée, j’ai choisi le sentier du Mont-Chauve qui fait plus de 10 km avec 310 m de dénivelé. Ce sentier est de niveau intermédiaire, mais pourtant il vous donnera du fil à retordre si vous n’avez pas l’habitude ! Cependant, le sentier offre de nombreux points de vue pour reprendre son souffle et faire une pause. Le dernier stop en haut du Mont-Chauve est magnifique ! On peut admirer au loin le Lac de Stukely ainsi que la plage de départ de la randonnée. 

Le sentier des Crêtes semble être d’un niveau supérieur puisqu’il fait au total 12 km et que le dénivelé est de 455 m. Tout au long de cette ascension, vous traverserez les sommets et découvrirez des paysages montagneux magnifiques !

Découvrir les autres sentiers du Parc national du Mont-Orford.

Parc du Mont-Orford
Parc du Mont-Orford | © Naomi Dupont
 
Parc du Mont Saint-Bruno

Pour une après-midi plus calme avec des randonnées plus faciles, le parc du Mont Saint-Bruno paraît être une bonne idée. Ce parc représente un parcours de plusieurs kilomètres de sentiers. 

Découvrir les sentiers du Parc du Mont Saint-Bruno.

Parc du Mont Saint-Bruno
Parc du Mont Saint-Bruno | © @nikol_falardeau
 
Parc d’Oka

Le Parc national d’Oka se situe dans le Grand-Montréal. Les sentiers du Sommet et de la Sauvagine semblent permettre de bonnes promenades dans la nature. Le sentier Le Sommet est un sentier difficile mais il fait 6,7 km alors que La sauvagine est de niveau intermédiaire mais elle est plus longue. En effet, cette dernière fait plus de 11 km. 

Découvrir les sentiers du Parc national d’Oka.

Parc national d'Oka
Parc national d’Oka | © @mamanetcie
 
Parc de Yamaska

Ce Parc possède uniquement des randonnées de niveau facile car il n’y a quasiment pas de dénivelé. Cependant le sentier Le Grand Tour fait 19 km, donc c’est une bonne et longue randonnée. Ou vous pouvez plutôt faire la randonnée La Pinède qui est plus courte de moitié. 

Découvrir les sentiers du parc national de Yamaska.

Parc national de Yamaska
Parc national de Yamaska | © @annejutras
 
Parc des îles-de-Boucherville

Les randonnées de l’île-Grosbois et de l’île-Sainte-Maguerite font environ 7 km en boucle. Elles ont très peu de dénivelé ce qui explique leur niveau facile. Elles permettent de belles balades entre fleuve et forêt. 

Découvrir les autres sentiers du Parc des îles-de-Boucherville.

Parc national des îles-de-Boucherville
Parc national des îles-de-Boucherville | © @kathryn_nathryn
 
Parc national de Plaisance

Les sentiers La Serpentine et Les Outaouais sont polyvalents, ce qui veut dire qu’ils peuvent se faire à pieds ou à vélo. Le sentier La Serpentine fait 17 km et est de niveau facile. Celui des Outaouais fait, lui, 21 km pour les plus courageux ! Il est également de niveau facile. Il est possible d’apercevoir des canards, des hérons, des balbuzards et de dizaines d’autres espèces.

Découvrir les autres sentiers du Parc national de Plaisance.

Parc national de Plaisance
Parc national de Plaisance | © @ymkpictures

 

Autres parcs à proximité de Montréal

Aux alentours de Montréal, il est aussi possible de se promener dans des parcs qui ne sont pas de la SEPAQ. Il y a les parcs des Cantons-de-L’est mais aussi le parc national de la Mauricie qui fait partie des Parcs Canada. 

Les parcs des Cantons-de-L’Est sont dorénavant ouverts, mais les activités autorisées sont encore restreintes.

 
Le Mont Pinacle dans le Parc Harold-F.-Baldwin

Le plus proche de Montréal est le parc H.-F.-Baldwin. Le sentier des moulins permet l’ascension du Mont Pinacle. La pente est raide mais c’est un plaisir de marcher dans la forêt jusqu’en haut du mont pour ensuite découvrir une vue saisissante sur le magnifique lac Lyster. De plus, le parc est gratuit !

Mont Pinacle | © Naomi Dupont
 
Parc de la Gorge Coaticook

Non loin du Mont Pinacle, se trouve le Parc de la Gorge Coaticook. Le sentier de la Gorge permet de traverser le pont suspendu qui est d’ailleurs le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord ! Le seul bémol est que ce pont se trouve juste à côté de la route. Néanmoins ça reste une jolie balade à faire en 1h30. 

Découvrir les autres sentiers du Parc de la Gorge Coaticook.

Ce qui fait la notoriété de ce parc est son expérience nocturne enchanté. Je vous laisse en découvrir plus sur cette expérience directement sur le site Foresta Lumina (L’ouverture du site pour la saison 2020 reste à vérifier)

Parc de la Gorge Coaticook
Parc de la Gorge Coaticook | © @marinee_moya
 
Parc de la Mauricie

Ce parc a été le premier stop de notre road trip au Québec l’été dernier. J’ai adoré ce parc, les paysages étaient juste incroyables. 

Nous nous sommes arrêtés à l’observatoire du Passage pour admirer la vue (Photo ci-dessous). Puis nous avons choisi le sentier des Chutes Waber, dans le secteur Saint-Mathieu, qui selon moi est un incontournable ! Le niveau du sentier est intermédiaire. Le sentier est divisé en 2 étapes : la première fait 9,2 km à faire en canoë et la seconde partie est 6,9 km de randonnée pédestre, aller-retour.

Le sentier des Deux-Criques, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles lui est beaucoup plus long puisqu’il fait 17 km et se fait en environ 7 heures. Je n’ai pas eu la chance de le faire mais je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard. Ce sentier est apparemment l’un des plus beaux du parc. 

Découvrir les autres sentiers du Parc de la Mauricie.

Parc de la Mauricie | © Naomi Dupont

 

Les autres parcs nationaux du Québec

Maintenant que je vous ai listé les parcs qui méritent le coup d’œil à proximité de Montréal, je vais vous parler des parcs qui sont certes plus loin géographiquement, mais qui semblent être des pépites québécoises !

 

Les autres parcs de la SEPAQ

Dans un premier temps, vous trouverez d’abord les parcs appartenant à la SEPAQ. Je vous rappelle néanmoins que les parcs ont un accès limité actuellement, donc il est important de vérifier si les sentiers sont accessibles ou non.

 
Parc de la Jacques Cartier

Le Parc de la Jacques Cartier semble être l’un des plus impressionnants. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres de Québec.

Les sentiers La Croisée, Les Coulées et Les Loups sont à en croire les avis ceux qui offrent les meilleurs points du vue du parc. 

Découvrir les autres sentiers du parc de la Jacques Cartier. 

Parc de la Jacques Cartier | © @urlaubsguru
 
Parc du Fjord de Saguenay

Lors de mon road trip au Québec, le parc qui nous a le plus marqués est le Parc du Fjord de Saguenay. En effet, c’est, je pense, ce qu’on a vu de plus beau au Québec au cours de notre itinéraire. Nous avons fait le choix de faire la randonnée de la Statue qui est de niveau intermédiaire et qui fait 7,6 km. Elle offre des points de vues magnifiques sur le fjord tout au long de la marche. Nous avons adoré ce parcours, malgré sa difficulté. Les 410 m de dénivelé ont été beaucoup plus dures que ce que l’on avait imaginé ! Ce sentier se situe dans le secteur de la Baie-Eternité.

Dans le secteur de l’Anse-Saint-Jean, deux sentiers ont l’air d’être des immanquables aussi bien pour leur niveau assez élevé que pour leurs magnifiques paysages : les sentiers Les Caps (15 km) et Des Chutes (13,8km).

Découvrir les autres sentiers du parc du Fjord de Saguenay.

Parc du Fjord de Saguenay, randonnée de la statue
Parc du Fjord de Saguenay | © Naomi Dupont
 
 
Parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie

Le sentier de L’Acropole-des-Draveurs est un circuit de 11,2 km avec 800 m de dénivelé. Ce sentier est connu pour sa difficulté mais aussi et surtout pour sa vue imprenable sur les gorges. Le parcours est très difficile, mais la récompense est de taille !

Découvrir les autres sentiers du parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie.

L'Acropole-des-Draveurs
L’Acropole des Draveurs | © @manonvancaeyzeele
 
Parc National du Bic

Nous avons également découvert le parc du Bic pendant notre road trip au Québec. A l’accueil, on nous a conseillé le sentier Le Chemin du Nord donc c’est ce que nous avons fait. Je recommande également ce sentier qui est de niveau facile car il n’y a pas de dénivelé, mais toute la marche est superbe. Vous pourrez même vous arrêter au salon de thé Lyman qui est un ancien chalet rénové et qui propose des thés glacés et des pâtisseries maison.

Découvrir les autres sentiers du Parc du Bic.

Parc du Bic | © Naomi Dupont
 
Parc de la Gaspésie

Encore un magnifique parc découvert pendant notre road trip au Québec, et pas des moindres ! Nous avons fait la randonnée du Mont-Ernest-Laforce qui est un incontournable dans ce parc. Le parcours vous fait passer par des paysages aussi magnifiques les uns que les autres mais aussi bien différents. Ce sentier est de niveau intermédiaire et s’étend sur 4,6 km.

Pour ceux qui aiment le challenge, vous pouvez aussi choisir le sentier Le Mont-Jacques-Cartier. Ce parcours fait 8,2 km et est de niveau difficile. Mais sa particularité est qu’il est assez aisé d’apercevoir des caribous !

Découvrir les autres sentiers du parc de la Gaspésie.

Parc de la Gaspésie | © Naomi Dupont
 
Parc des Grands-Jardins

Ce parc offre plus de 30 km de sentiers ainsi qu’une végétation et une biodiversité incroyables à cette altitude. Le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes est apparemment un incontournable car il offre un excellent paysage sur Charlevoix et les vallées des Gros-Bras.  Ce sentier fait 8,6 km et fait partie des sentiers de niveau difficile avec ses 480 m de dénivelé.

Vous pouvez aussi choisir un sentier intermédiaire pour accéder aux magnifiques paysages précédemment cités. Effectivement, le sentier La Chouenne fait, lui, 4,8 km avec 250 m de dénivelé.

Découvrir les autres sentiers du Parc des Grands-Jardins.

Parc des Grands-Jardins | © @geysir_photo_natikk
 
Parc du Mont-Mégantic

Le Parc du Mont-Mégantic doit sa célébrité à tous ses observatoires astronomiques. En effet, on peut admirer aussi bien les paysages terrestres que le ciel dans ce parc. Dans le secteur de l’Observatoire, les sommets du Mont-Saint-Joseph (9,8 km) et du Mont-Mégantic (11,2 km) sont accessibles par de longs sentiers de randonnée de niveau intermédiaire.

Découvrir les autres sentiers du parc du Mont-Mégantic.

Parc du Mont-Mégantic | © @reseausepaq
 
Parc de l’île Bonaventure et Percé

Percé est l’une des villes où nous nous sommes arrêtés pendant notre road trip au Québec. Nous sommes restés une journée sur place.

Sur Percé, vous pouvez prendre le sentier qui est à l’arrière du camping Géoparc pour vous rendre jusqu’au belvédère de la plateforme vitrée de Percé. De cette plateforme, la vue sur Percé, le rocher et l’île est superbe !

L’activité incontournable à faire à Percé est de prendre un traversier jusqu’à l’île Bonaventure. Ce traversier passe à côté du célèbre Rocher de Percé, fait tout le tour de l’île pour qu’on puisse voir les falaises de celle-ci, et même des phoques et les fous de Bassan pour ensuite nous déposer sur l’île-même. Nous avons traversé l’île en passant par le Chemin du Roy qui longe la mer, jusqu’à la colonie des fous de Bassan. Nous avons choisi de faire le retour en traversant l’intérieur de l’île en prenant le sentier des Colonies. Les sentiers sont très simples car il n’y a pas de dénivelé et se font en environ une heure.

Découvrir les autres sentiers du Parc de l’île Bonavenure et de Percé.

Île de Bonaventure | © Naomi Dupont
 
Parc de la Pointe-Taillon

Le Parc de la Pointe-Taillon peut se faire entièrement à vélo. Il est possible de réserver des vélos dans le secteur Saint-Henri-de-Taillon du Parc. Cependant si vous avez réservé une nuit au camping du secteur de Sainte-Monique la location des vélos est bien moins chère. Nous avions fait seulement une partie du parc par manque de temps. Je pense que la balade à vélo sur toute la Pointe doit valoir le coup de pédale ! 

Découvrir le parcours du Parc de la Pointe-Taillon.

Parc de la Pointe-Taillon | © Naomi Dupont
 
Parc National d’Anticosti

Le Parc Natonal d’Anticosti a l’air d’être à couper le souffle ! J’espère le faire prochainement. Les plus beaux sentiers selon ce que j’ai pu en lire sont le sentier Les Télégraphes dans le secteur Baie-de-la-Tour, le Canyon de la Vauréal dans le secteur de la chute de la Vauréal et le Brûlé-de-1955 dans le secteur de l’Observation.

Découvrir les autres sentiers du Parc d’Anticosti.

Parc d’Anticosti | © @cangeo

Les autres parcs du Québec

Après vous avoir répertorié les parcs de la SEPAQ qu Québec, je vous mentionne quelques parcs Canada qui me semblent incontournables ainsi que les îles de la Madeleine.

Parc de l’Archipel-de-Mingan

Le Parc de l’Archipel-de-Mingan fait partie des parcs que je souhaite visiter à tout prix pendant la saison estivale. Les sentiers ont l’air tous plus merveilleux les uns que les autres. Le sentier à Samuel permet de découvrir l’île de Niapiskau. La randonnée des Cypripèdes permet de visiter l’île Quarry.

Découvrir les autres sentiers et îles du parc de l’Archipel-de-Mingan.

Parc de l’Archipel-de-Mingan | © @ymkpictures
 
Parc Forillon

Encore une fois, durant notre road trip de deux semaines au Québec, nous avons pu découvrir ce superbe parc. Nous avons choisi le sentier Les Graves qui permet de se rendre au Cap de Gaspé, voire même jusqu’au point de vue appelé le Bout du Monde. Il faut partir de l’Anse-aux-amérindiens pour pouvoir longer la mer, et vous pouvez faire le chemin du retour en passant par les terres.

Découvrir les autres sentiers du parc de Forillon.

Parc de Forillon | © Naomi Dupont
 
Les îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine proposent de nombreuses activités. Parmi celles-ci, de beaux sentiers permettent de découvrir les îles. Les sentiers entre Vents et Marées sont très populaires. Quand à l’accessibilité des îles en ce moment, je vous recommande d’appeler directement les personnes en charge au 1 877 624-4437. Ainsi vous pourrez vérifier l’ouverture des îles.

Découvrir les sentiers des îles de la Madeleine.

Les îles de la Madeleine | © @jeanmichelvigneau

 

Un roadtrip complet au Québec

Comme je l’ai cité plusieurs fois précédemment dans cet article, l’été dernier, nous avons fait un road trip de deux semaines pour découvrir les merveilles du Québec. J’ai décris tout mon itinéraire dans un article dédié, comprenant également des conseils pratiques et notre budget détaillé. Plus de détails : Roadtrip au Québec – Canada.

Route en Gaspésie | © Naomi Dupont

J’espère que cet article vous a donné de nombreuses idées pour vous occuper cet été. Je mettrai à jour l’article au fur et à mesure des randonnées que je vais faire au cours de la saison estivale 2020. 

Si vous avez également des recommandations de sentiers au Québec à me donner, n’hésitez pas à me les partager ! 🙂

Pour être notifié à chaque nouvelle publication d’articles, je vous invite à vous abonner à ma newsletter ! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :