Quoi faire à Montréal cet automne ?
Suite aux mesures du gouvernement contre la propagation du virus, de nombreux festivals et événements ont été annulés. Cependant il y a de nombreuses activités qui sont encore possibles de faire et qui vous permettront de passer un bel automne à Montréal. Ainsi je vous propose dans ce nouvel article quelques idées d’activités à faire cet automne à Montréal ou à proximité.
Evidemment je vous conseille de vérifier les mesures sanitaires mises en place par les lieux que je vais citer, avant de vous y rendre pour vous assurer de leur accessibilité mais aussi de leurs règles qui ont peut-être changé.
Sommaire
ToggleQue faire l’automne à Montréal ou à proximité ?
Les randonnées pour découvrir les couleurs de l’automne
L’activité numéro 1 à ne pas manquer cet automne est d’aller découvrir les couleurs de l’automne dans l’un des parcs nationaux ou provinciaux du Québec. Je vais vous citer les parcs que j’ai déjà visité l’année dernière et que j’ai adoré.
Pour connaître l’évolution des couleurs de l’automne dans les parcs, voici une carte interactive !
Le Parc Mont-Tremblant
Le Parc du Mont-Tremblant est l’un des plus grands parcs nationaux à proximité de Montréal. La randonnée L’Envol est un incontournable notamment pour admirer les couleurs des feuilles mais il y a de nombreuses autres randonnées possibles d’effectuer.
Le Parc des Hautes-Gorges de Coaticook
Ce parc est situé dans la région des Cantons-de-l’Est. Il possède l’un des plus grands ponts suspendus du Québec. Un belvédère vous permet également d’admirer la parc et l’horizon. Il est possible de parcourir ce parc quand la nuit est tombée. En effet tout le sentier est illuminé et décoré pour créer une atmosphère magique. Il s’agit du parcours Foresta Lumina.
Le Mont-Pinacle
Ce mont est également situé dans les Cantons-de-l’Est plus précisément dans le Parc Harold F. Baldwin. La vue du sommet est à couper le souffle. En effet, le sommet offre un panorama exceptionnel sur le lac Lyster.
Le Mont-Sutton
Le parc provincial du Mont-Sutton se situe à seulement 1h30 de route de Montréal et offre des points de vue magnifiques pendant l’automne. Le sentier classique se nomme Lac Spruce et Round Top. Il fait 7,4 km et 480m de dénivelé donc il faut s’accrocher !
L’acropole des Draveurs
Connu comme étant le sentier le plus difficile du Québec, la vue sur les gorges au sommet de l’Acropole des Draveurs semble incroyable ! J’ai prévu de faire ce sentier mi-Octobre, lorsque les couleurs des feuilles seront à leur apogée !
Découvrir les animaux du Québec au Parc Oméga
Pour les moins sportifs ou pour les amoureux des animaux, vous pouvez choisir de parcourir en voiture le Parc Oméga. Ce parc est un parc animalier qui recense de nombreux animaux du Québec. Le parc est plutôt bien entretenu. Par contre les animaux sont totalement habitués (trop même…) aux voitures donc ils n’hésitent pas à rentrer leur tête par la fenêtre !
Cependant le bémol que j’ajouterai, c’est la petite taille des enclos pour les loups, les ours et les renards. Lorsque j’y suis allée, je pensais naïvement que tous les animaux circulaient librement dans le parc, mais ce n’est pas la cas.
Une journée/nuit au Château Montebello
Le château Montebello se situe à proximité du parc Omega. Ce château est l’un des plus grands châteaux en bois ronds du Québec. De plus sa salle principale intérieure est magnifique !
Une journée dans un Spa
Avec l’arrivée du froid et un décor aussi enchanteur, la saison des raclet… non des spa est officiellement ouverte ! J’ai eu l’occasion de passer quelques journées dans des spa l’année dernière notamment le Spa Le Finlandais et le Spa Strom du Mont Saint-Hilaire que je vous recommande grandement notamment pour leurs bassins chauffés extérieurs !
Cependant il existe de nombreux autres spa à proximité de Montréal, le prochain spa que je compte essayer est le Spa Scandinave au Parc Mont-Tremblant !
L’auto-cueillette de pommes et de citrouilles
L’une des activités les plus populaires en famille ou entre ami(e)s est l’auto-cueillette de pommes et de citrouilles. De nombreux vergers aux alentours de Montréal proposent cette activité.
Le Verger Champêtre
Nous avons testé le verger champêtre qui a un très grand verger et leurs pommes sont très bonnes et juteuses ! Cependant l’attraction avec les alpagas et les autres animaux de ferme est de trop selon moi.
La bonté des pommesNous n’avons pas eu l’occasion d’essayer encore La bonté des pommes mais selon les retours, il a l’air très bien entretenu. De plus les snacks que propose leur restaurant sont très gourmands.
Faire le plein de courges au marché Atwater
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner de Montréal, vous pouvez aller vous promener dans les allées du marché Atwater qui possède de grands étalages de citrouilles et de courges !
Parc d’attractions La Ronde
Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez passer une journée à La Ronde pendant la saison d’Halloween pour profiter des attractions !
Festival Illumi à Laval
Le festival Illumi Cavalia de Laval réouvre ses portes en novembre avec encore plus de spectacles de lumière que l’année dernière et la possibilité de faire le circuit en voiture pour les plus frileux.
Passeport des vignobles
Enfin, pour les amateurs de vins, vous pouvez obtenir un passeport numérique vous permettant d’avoir accès à plus de 30 vignobles et cidreries du Québec et de plus de 120 dégustations.
Road trip au Québec
Pour ceux qui ont besoin de poser des vacances de plusieurs semaines et qui veulent un dépaysement complet, vous pouvez aussi faire un road trip au Québec. Je vous détaille mon itinéraire de road trip de 2 semaines au Québec dans cet article.
Pour être tenu(e) informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter mensuelle !