Voyager en France

Que faire sur le bassin d’Arcachon pour les vacances ?

Les vacances d’été approchent ! Vous souhaitez passer vos vacances sur le bassin d’Arcachon ? Je vous partage donc dans cet article tous les incontournables du bassin !

Bassin d’arcachon n.m. : petit trésor du sud-ouest de la France. J’ai  le plaisir de vous présenter mes endroits préférés autour de cette magnifique lagune. Ces endroits signifient énormément de choses pour moi, puisqu’ils regorgent de nombreux souvenirs ! En effet, j’ai vécu la majeure partie de mon enfance et de mon adolescence sur le Bassin d’Arcachon.

D’abord je vais vous lister toutes mes plages favorites, ensuite les plus beaux endroits pour se promener ou manger une glace, et enfin les bars/terrasses/restaurants avec une jolie vue sur le bassin d’Arcachon.

Vacances sur le Bassin d’arcachon : Que faire ?

Passer la journée sur l’une des plus belles plages

La Plage de la Lagune

Cette petite merveille est située sur la route d’Arcachon vers Biscarosse. La lagune est l’une des plages les plus sauvages et offre aussi une superbe vue sur le banc d’Arguin. La mer peut être aussi calme (pour les amateurs de bronzage intensif) qu’agitée (pour les aventuriers). De plus, si vous longez la plage, côté droit, vous arriverez au pied de la Dune du Pyla.

Je vous conseille d’y aller avant 9h du matin, en plein été, car il n’y a qu’une seule route pour y accéder et côté Arcachon, ça ne circule pas du tout. De surcroît, prenez pique-nique et boisson, car il n’y a pas de stand boisson ou sandwich sur cette belle plage de sable clair.

Dune du Pyla ou Pilat

La Dune du Pyla ou Pilat, est la plus haute dune de sable d’Europe. Mais alors d’où vient ce nom ? Pyla sur mer est la commune dans laquelle se situe la dune. Aussi, « Pilat » est un mot gascon dérivé du mot latin « pila » signifiant Tas. Par conséquent, au cours des années et des époques, dans le langage courant, c’est devenu Dune du Pilat ou Dune du Pyla.

Cette magnifique butte de sable est formée par le vent, à cause du banc d’Arguin qui se situe en face et qui fait guise de barrage. Elle est en vérité à moitié naturelle et à moitié artificielle, puisque le sable s’est entassé au fil des années, mais pour éviter que cette Dune ensevelisse les habitations, parkings et campings qui sont à l’arrière, des Pins et plusieurs autres installations ont été mis en place pour la garder en place. Du haut de cette Dune, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle du bassin d’Arcachon, de la pointe du Cap Ferret etc.

Dune du Pilat

Plage d’Arcachon

Beaucoup plus urbaine et touristique, vous pouvez vous baigner dans l’eau du bassin à la plage Thiers du centre ville d’Arcachon. Ici, vous ne trouverez jamais l’eau agitée puisqu’il s’agit du bassin et non de la mer. D’ailleurs l’eau est souvent beaucoup plus chaude que l’eau océane.

La queue de baleine est une oeuvre symbolisant l’arrivée des beaux jours, qui a été installé la première fois en 2011. Elle change de couleur tous les ans. Par exemple en 2018 elle était multicolore.

De plus vous apprécierez toutes les activités sportives et culturelles disponibles pendant l’été, que ce soit Trampoline, Beachvolley, sculpture de sable etc.

Enfin vous pouvez aussi vous balader au coucher de soleil sur les jetées ou sur la plage d’Arcachon et profitez des couleurs chaudes que nous offrent le coucher de soleil estival.

Enfin en ce qui concerne les glaces, les gaufres et l’air marin, vous pouvez vous balader sur la jetée Thiers et sur les Boulevards Promenade Veyrier Montagnères et Marcel Gounouilhou.

Jetée d'Arcachon
Grand Crohot

Le Grand Crohot

L’une des plages océanes les plus connues mais aussi l’une des plus touristiques ! Cette plage est gigantesque et offre une étendue de sable fin et une mer qui peut être aussi agitée que calme comme la Méditerranée. Cependant pour ce qui est de la température de l’eau : il faut aimer l’eau revigorante et fraîche ! Par ailleurs, l’été, vous avez accès à la plage facilement avec des caillebotis. De plus, la plage est surveillée.

Se promener sur une rue piétonne

L’avenue Notre Dame des Passes, Le Moulleau

Entre Arcachon et la commune Pyla sur mer, vous trouverez une petite rue piétonne : le Moulleau. En effet pendant l’été, cette rue piétonne est très animée et très peuplée autant en journée qu’en soirée.

Le Moulleau
Le Moulleau
Arcachon

Ville d’Arcachon

La ville d’Arcachon est parfaite pour une virée shopping, boire un verre et manger une glace, ou simplement une promenade. L’architecture du centre d’Arcachon est magnifique et une atmosphère bucolique demeure dans tous les coins de la ville. En effet, le centre ville est très fleuri !

De plus, pour tout ce qui est shopping, vous avez la possibilité d’arpenter les rues de la Ville d’Hiver et le marché de la Place des Marquises.

Arcachon
Arcachon

La rue piétonne et la jetée d’Andernos

La rue piétonne qui résume mon adolescence est très certainement le boulevard de la plage d’Andernos. Manger une glace ou une crêpe, faire les boutiques, marcher sur la jetée, bronzer sur la plage, se baigner, ou encore se poser dans le parc… En d’autres termes, tant de choses possibles à faire dans le centre d’Andernos. Partant de ce fait, l’été, cette rue piétonne est très prisée de par sa notoriété et sa très belle vue sur le bassin d’Arcachon.

Par ailleurs, au crépuscule, la jetée offre une vue magnifique sur un dégradé de bleu et de rose dans le ciel se reflétant sur l’eau du bassin.

Jetée d'Andernos
Village de l'Herbe

Village de l’Herbe

D’après moi, le coin le plus charmant et le plus paisible pour se promener en famille, en amoureux ou entre amis, est sans aucun doute le village ostréicole de l’Herbe. Cabanes de pêcheurs, dégustation d’huîtres, baignade et paddle sur la plage… En somme, tout est réuni pour passer une agréable journée.

Jetée Bélisaire

En s’approchant davantage de la Pointe du Cap Ferret, vous découvrirez la jetée Bélisaire ! Belle vue, bons restaurants, plage calme… En résumé c’est tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment en plein été !

Jetée de Bélisaire
Jetée de Bélisaire
Phare du Cap Ferret

Visiter le Phare du Cap Ferret

Le Phare du Cap Ferret, tel que vous le voyez aujourd’hui date de 1947. Une fois les 258 marches montées, le phare vous offre une vue imprenable sur tout le Bassin : les parcs à huîtres, l’Île aux Oiseaux, les passes, la Dune du Pilat, l’océan…

Manger/boire un verre en terrasse

La Corniche

Le restaurant/hôtel qui offre la plus belle vue du Bassin d’Arcachon, selon moi, est inévitablement La Co(o)rniche ! La Corniche est un hôtel 5 étoiles situé sur l’avenue Louis Gaume. Fruits de mer et cocktails sont à l’honneur ! De plus de la terrasse de l’hôtel, la vue est juste à couper le souffle. En effet vous pouvez voir la Dune du Pyla, le banc d’arguin et le phare du Cap Ferret !

La Corniche
Club Plage Pereire

Club Plage Pereire

Le Club Plage Pereire est un restaurant éphémère ouvert l’été. Il vous offre la possibilité de manger du poisson ou des fruits de mer, ou encore de boire un verre les pieds dans le sable au bord de l’eau.

Cap Golf

L’un de mes endroits préférés est le bar Cap Golf. Effectivement, ce bar en extérieur vous permet de taper quelques balles de golf, de jouer entre amis au Mölkky ou à la pétanque, tout en sirotant de délicieux cocktails.

Cap Golf
L'escale

L’escale

Enfin, le café/restaurant L’Escale vous offre une vue imprenable sur le bassin et la Dune du Pyla.

Finalement, j’espère que cet article vous remémorera certains souvenirs, pour les originaires du bassin d’Arcachon, ou vous donnera envie de choisir cette destination pour passer vos prochains vacances d’été, pour ceux qui ne la connaissent pas.

 

Il y a bien d’autres endroits à découvrir sur le bassin d’Arcachon. En résumé, comme je vous l’ai dis lors de l’introduction, j’ai simplement pris soin de répertorier mes endroits préférés et ceux que je fréquente la plupart du temps pour vous aider à sélectionner ce que vous voulez faire pendant vos vacances.

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement sur mon article sur mon voyage dans les Gorges du Verdon !

7 commentaires

  • Lilou

    Pas originaire du bassin( je suis originaire de Nouvelle-Calédonie sinon) mais j’ai effectué la 1ere partie de mes études à Bordeaux et cet article m’a rappelé beaucoup de très bons souvenirs. Les photos sont supers belles!!! Alala la Dune on a le droit à tous les orthographes possibles en y allant. « Dune du » « dune de » « pilat » « pyla » ahah mais j’adore!! J’y suis retournée d’ailleurs en août dernier! Ah oui une question! La queue de baleine est sur la même plage où il y a le caroussel au début de la jetée?! Mygosh j’y étais en mai 2011 la dernière fois et je ne l’ai pas vu cette whale queue!

  • Sophie

    Un de mes articles préféré 😍😍😍 photos sublimes et l’article résume superbement tout ce qu’on aime dans notre petit coin de paradis !

  • Tiffany

    Les photos sont vraiment sublimes, elles mettent parfaitement en valeur notre Bassin ! En plus j’ai appris des choses notamment sur la queue de baleine et je ne savais même pas que la Dune du Pyla fermait à 2h du matin!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :