Montréal,  PVT canada,  Voyage

PVT Canada #1 : Arrivée à Montréal, logement et emploi

Je vous partage mon arrivée avec mon PVT Canada à Montréal, mes retours en terme de logement et emploi ainsi que la découverte de la ville. En effet, pour notre PVT Canada, nous avons choisi de nous installer sur Montréal.

Depuis notre PVT en Australie, nous avons toujours été en quête de retrouver cette sensation de liberté, de découverte et de bonheur que le voyage nous a procuré. Déjà à l’époque, nous réfléchissions à notre prochaine destination. Le Canada devînt rapidement notre premier choix !

Le rêve canadien, nous sommes des dizaines de milliers de français à en rêver mais nous n’avons pas tous la chance de pouvoir le réaliser. Parmi les chanceux qui obtiennent leur PVT, nombreux sont ceux qui choisissent de s’installer à Montréal pour son bilinguisme ou encore son dynamisme. Cependant Montréal a certes une forte population francophone, mais sa culture, elle, est bien différente de la France !

Je vais vous raconter notre arrivée dans la belle province du Québec, plus précisément à Montréal, l’été 2019 et vous donner par la même occasion quelques astuces pour vous installer dans cette ville.


Arrivée sur le sol canadien et passage de la douane

Après avoir démissionné de nos jobs et quitté notre appartement à Paris, nous partons direction Montréal le 17 Juin 2020, PVT en poche !

Le Mardi 18 Juin 2019, nous arrivons à bon port à 21h après environ 7 longues heures de vol. Mais le plus dur reste à venir… En effet, nous redoutons le passage aux douanes. Pour le PVT Canada, la demande de visa est approuvée en amont en ligne mais le VISA en lui-même est délivré à la douane à la discrétion du douanier. Contrairement au PVT Australie par exemple qui, lui, est envoyé par mail 1 jour après la demande en ligne.

Le passage aux douanes canadiennes

Une fois arrivés sur le sol canadien, nous attendons patiemment dans le bureau de l’immigration, notre tour pour présenter nos pièces justificatives au douanier et pour récupérer notre VISA. Le passeport de Stephane étant tombé dans l’eau quelques jours avant de partir, nous redoutons le pire (Les Pierre-Richard, le retour !).

Nous tombons sur un douanier qui n’est pas très commode, mais qui me délivre en premier mon VISA. Pour le VISA de Stephane, il se met à regarder à la loupe son passeport… Nous n’osons même pas nous regarder tellement nous stressons et aussi pour ne pas nous trahir, alors que nous n’avons rien fait de mal. Il nous informe que le passeport est abîmé et qu’il faudra le refaire. Passeport tamponné, il donne le VISA à Stephane. (Hallelujah !) Nous sommes bel et bien au Canada pour 2 ans !


Premier jour de notre arrivée en PVT à Montréal

Notre hébergement d’appoint à notre arrivée à Montréal

The Grey Nuns est en réalité une résidence universitaire, anciennement couvent de bonnes sœurs, qui fait guise d’auberge l’été. Elle est placée à côté du métro Guy Concordia et de l’université Concordia. Le rue principale Sainte-Catherine Ouest où se trouve tous les commerces, est à seulement quelques mètres de l’auberge. Les couloirs de l’auberge sont vides, c’est plutôt calme. La chambre privée est assez simple, mais spacieuse avec un placard, un coin avec miroir et lavabo, un lit (ou parpaing à voir) et un mini-frigo. Par contre, la cuisine commune de l’auberge est en fait une pièce avec une bouilloire et un micro-onde… Nous avions réservé deux semaines. (Vive les wraps !)

Les démarches administratives pour s’installer en PVT à Montréal

Nous nous occupons le premier jour des dernières démarches administratives : ouverture d’un compte en banque Desjardins, conversion de l’argent en dollars canadiens et création de notre numéro d’assurance sociale (NAS).

Ouverture d’un compte bancaire canadien & différence entre carte de débit et carte de crédit

Nous choisissons le mouvement des caisses Desjardins. Desjardins est une banque québécoise qui propose comme beaucoup d’autres banques canadiennes des offres pour les nouveaux arrivants tels que les PVTistes par exemple.

Le banquier de Desjardins qui s’occupe de notre dossier est également français et est arrivé au Québec il y a plusieurs années. Ayant vécu la même chose, il prend le temps de nous expliquer comment fonctionne le système bancaire canadien (Vous êtes prêt ?!). Il nous a fallu quelques jours pour vraiment tout comprendre malgré ses explications claires. Avant toute chose, ce qu’il faut savoir c’est que dans le système bancaire canadien, les canadiens utilisent deux cartes : une carte de débit et une carte de crédit.

Différence entre carte de débit et carte de crédit

La carte de debit

La carte de débit est affectée à un compte chèque. Cette carte s’apparente à notre carte bleue française qui est rattachée à un compte courant. On peut retirer de l’argent, faire des virements et payer ce qu’on veut avec, sauf les achats sur Internet. Au Canada, elle est souvent utilisée pour payer le logement, les abonnements etc.

La carte de credit

La carte de crédit est une carte où il n’y a pas d’argent dessus. La banque prête un certain montant sur cette carte, par exemple en tant que nouveaux arrivants, on a droit à 500$ de crédit. On utilise cette carte pour tous les achats qu’on veut. On ne peut dépasser 500$ par mois sinon on sera considérés comme mauvais payeurs et on devra payer des intérêts très élevés. Tous les mois, l’argent qu’on a dépensé avec cette carte, ne nous appartient pas réellement, donc il est important de rembourser la somme dépensée. Pour se faire, il suffit de se faire un virement de son compte chèque (de la carte de débit) vers sa carte de crédit. Et ainsi de suite, tous les mois.

Être un bon payeur

Le fait d’utiliser cette carte et de rembourser à temps toutes les dépenses, permet d’être considéré comme un bon payeur et donc d’avoir accès à des prêts plus élevés, aux achats en plusieurs fois sans frais dans certains magasins ou encore d’être choisi plus facilement par le propriétaire pendant la recherche de logement. Cela permet également de gagner du cashback. C’est une sorte de taux d’intérêt que la banque nous verse. Donc c’est plutôt avantageux mais compliqué à comprendre et à intégrer dans ses habitudes ! Ça équivaut pour nous à “être dans le rouge” et à rembourser son solde négatif tous les mois, mais sauf qu’ici un intérêt nous est versé pour ça.

Convertir les euros en dollars CAD

A quelques centaines de mètres de la banque Desjardins du centre-ville, nous avons changé nos euros en dollars chez Calforex Currency Exchange. Le taux de change évolue fréquemment donc il est important de vérifier les taux avant de convertir son argent pour être sûr de ne pas être perdant.

Créer son numéro d’assurance sociale (NAS)

Le NAS ressemble à votre numéro de sécurité sociale en France mais sans avoir exactement les mêmes fonctions. Il permet de vous identifier et surtout il vous permet de travailler au Canada. Vous pouvez aller le créer au bureau de Service Canada. Il vous suffira de vous présenter avec les documents originaux requis.


Découverte et visite de Montréal

Visite du Vieux-Montréal

Les jours suivants, nous entamons la visite de Montréal et commençons par l’endroit le plus visité et touristique de Montréal : le Vieux-Montréal.

Vieux-Port de Montréal

On commence par marcher le long du fleuve Saint-Laurent et on découvre le charmant port de Montréal, qui regorge d’activités (accrobranche, pédalo, spa, tyrolienne, une grande roue…) et de nombreux petits commerces. Nous flânons sur la Promenade des Artistes jusqu’au Parc du Bassin Bonsecours, où se trouve la Grande Roue. Ensuite nous longeons le fleuve jusqu’au Quai de l’Horloge.

On monte les innombrables marches de la Tour de l’Horloge pour avoir une vue panoramique sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent.

Pont Jacques-Cartier - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Pont Jacques-Cartier à Montréal

Nous passons faire un tour au Marché Bonsecours après avoir longé la Rue de la Commune Est et aperçu la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours.

Marché Bonsecours - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Marché Bonsecours à Montréal

La Place Jacques-Cartier

En remontant la place Jacques-Cartier, nous tombons sur la petite ruelle Saint-Amable arborée de jolies fleurs.

Rue Amable - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Rue Amable à Montréal

Terrasse Le Perché

On découvre dans cette ruelle le bar terrasse Le Perché qui se situe au rooftop de l’immeuble. Nous mourons de soif, la chaleur est étouffante (Oui, il fait chaud au Canada l’été !). On décide de nous arrêter pour nous rafraîchir au fameux rooftop. Les boissons sont délicieuses et la vue est vraiment chouette !

Terrasse le Perché - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Terrasse le Perché

La Place Vaquelin

Nous reprenons notre promenade et remontons la place Jacques-Cartier jusqu’à la Place Vaquelin où se trouve l’hôtel de ville, le champ de Mars et la fontaine.

Place Vaquelin - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Place Vaquelin à Montréal

La Basilique Notre-Dame de Montréal

Ensuite, nous nous dirigeons vers la magnifique Basilique Notre-Dame en empruntant la rue Notre-Dame Est. Pas de chance ! Elle va fermer, donc la visite de la basilique sera pour une autre fois ! Cependant cette basilique est l’un des monuments les plus visités de Montréal. Déjà de l’extérieur, elle est superbe !

Basilique Notre-Dame - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Basilique Notre-Dame de Montréal

Découverte du centre-ville de Montréal

Quartier latin de Montréal

Ce quartier est connu pour sa population LGBT et ses nombreux bars ! En effet, si vous cherchez un endroit où aller boire un verre ou faire la fête c’est sans aucun doute l’endroit idéal !

Quartier Latin - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Quartier Latin de Montréal

Quartier chinois de Montréal

Nous nous promenons également dans le petit quartier chinois de Montréal.

Quartier Chinois - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Quartier Chinois à Montréal

On a vite fait le tour mais on en profite pour tester un BBQ Coréen : Kalbi Korean BBQ .  C’est l’un des mieux notés de Montréal !

Kalbi Korean BBQ - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kalbi Korean BBQ Montréal

Les centres commerciaux du centre-ville de Montréal

Le centre-ville de Montréal possède aussi de très grands centres commerciaux qui sont tous reliés. Le centre commercial des Cours Mont-Royal est le plus beau et le plus chic mais il n’y a que des boutiques de luxe donc ce n’était pas dans notre budget.

Les centres commerciaux du Centre Eaton et de Place Trust, par contre, possèdent de nombreux magasins de mode, de cosmétiques etc à tous les prix notamment Sephora, Zara… Parfait pour faire du lèche-vitrine et un peu de shopping à l’abris ! Le complexe Desjardins est également un centre commercial où est organisé des spectacles et des mini-concerts. Mais il y a beaucoup moins de boutiques.

Balade dans les parcs et jardins de Montréal

Parc Jean-Drapeau

On s’aventure dans l’immense parc Jean-Drapeau pour y pique-niquer. Ce parc, qui se compose de deux îles, est connu pour son grand circuit de formule 1 où on peut faire le tour en vélo ou en roller. Mais il est aussi connu pour son importante végétation et sa biosphère qui abrite un musée sur l’environnement.

Pendant presque tous les week-ends de l’été, des festivals de musique sont organisés dans ce parc comme par exemple Les Festivals du monde, les pique-niques électroniques etc. Il y a aussi des plages artificielles, une piscine municipale et un parc d’attraction.

Parc Jean-Drapeau - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc Jean-Drapeau de Montréal
Parc Jean-Drapeau - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Marmotte au Parc Jean-Drapeau à Montréal
Parc Jean-Drapeau - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc Jean-Drapeau à Montréal
Parc Jean-Drapeau - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc Jean-Drapeau à Montréal
Parc Jean-Drapeau - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc Jean-Drapeau à Montréal

Parc du Mont-royal

Le deuxième grand parc de Montréal est le parc Mont-Royal. D’ailleurs le fameux belvédère du parc mont-royal offre selon moi la meilleure vue sur les buildings de Montréal. Il est aussi possible de se promener dans le parc, de faire du canoë au lac aux castors et même de voir des raton-laveurs !

Jardin botanique de Montréal

L’une de nos plus belles découvertes est le Jardin Botanique de Montréal, situé à côté de l’ancien stade olympique. Ce jardin fait parti de l’énorme complexe dédié aux sciences naturelles du Canada appelé L’Espace pour la Vie. Il est juste à couper le souffle ! En effet il est parfaitement entretenu, il y a plein d’espaces différents avec des thématiques différentes comme par exemple le thème de Japon, le thème Provincial ou encore le thème Alpin.

Jardin Botanique - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal
Jardin Botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal
Jardin Botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal
Jardin Botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal
Jardin Botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal
Jardin Botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal
Jardin Botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin Botanique de Montréal

Découverte du Parc Olympique de Montréal

Lorsque nous sommes arrivés la visite du Parc olympique était fermé mais nous avons tout de même pu prendre LA photo de touristes (Oblige !).

Parc Olympique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc Olympique de Montréal

Le Québec est en fête !

Le 23 Juin, au parc Jean-Drapeau, est organisé un énorme festival pour la fête nationale du Québec. On découvre divers styles de musique et plusieurs artistes québécois dont Roxane Bruneau… que j’ai adoré et KORIASS !

Parc Jean-Drapeau pendant Québec en fête - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Parc Jean-Drapeau pendant Québec en fête

Le soir du 24 Juin, nous nous rendons dans la rue Saint-Denis pour assister au fameux défilé de la fête nationale du Québec.

Défilé Québec en fête - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Défilé Québec en fête

S’intégrer au marché du travail québécois

Stage gratuit à la CITIM

Du 25 au 29 Juin, nous participons à une sorte de séminaire organisé par la CITIM qui permet aux nouveaux arrivants de mieux comprendre la culture québécoise, les différences avec la France et comment chercher un emploi/faire un CV etc. Je le recommande vivement ! C’est totalement gratuit et extrêmement enrichissant ! Le petit bonus, c’est que ça permet de rencontrer d’autres personnes dans le même cas que nous et d’échanger sur nos différentes expériences.

Cependant petit bémol : Pendant ce séminaire, on nous avait dessiné un portrait du québécois type qui était très différent du français. Au final, nous nous sommes rendus compte que toutes ses différences n’étaient pas toujours vérifiées.

Notre recherche de job à Montréal

Après ce séminaire, on fait notre CV québécois et on commence à en envoyer aux annonces en ligne et à en déposer dans l’avenue Mont-royal pour au moins trouver un job d’appoint le temps de trouver un travail dans nos corps de métier respectifs : le commerce des vins et spiritueux pour Stephane & le marketing pour moi !


Recherche d’un appartement à Montréal

Les choses à savoir avant de chercher un appartement à Montréal

On commence petit à petit à faire des visites d’appartement de temps en temps pendant notre semaine de découverte de la ville. Cela nous permet de découvrir les quartiers et de nous rendre compte des superficies etc. Les prix sont peu élevés par rapport à Paris (Pas compliqué en même temps !) mais les appartements ne sont pas en très bon état. Sans doute à cause, de l’absence d’état des lieux d’entrée et de sortie au Québec. Seule province du Canada qui n’en fait pas ! On se rend peu à peu compte que niveau logement, c’est pas aussi simple que l’emploi apparemment ! En effet, Montréal subit une crise des logements à l’arrivée du 1er Juillet, LA journée des fins de baux de location et des déménagements (& La Fête du Canada, accessoirement !).

Appartement montréalais trouvé en 1 semaine

On se met ensuite donc à chercher vivement un appartement car le 1er Juillet approchant, on sera bientôt à la rue. Nous avons réservé que 2 semaines à l’auberge et nous n’avons toujours pas trouvé de logement ! On commence à stresser. On décide d’élargir nos recherches et d’être moins exigeant. On en visite plusieurs mais qui ne nous conviennent pas ou alors le propriétaire ne nous choisit pas car nous n’avons pas de contrat de travail.

Mais on finit par tomber sur une annonce d’appartement à Mont-Royal qui se situe sur Le Plateau (le Quartier des français !), qui est proche de tout, qui est très spacieux et qui est dans notre budget mais non meublé. Ça matche tout de suite avec la propriétaire, à la fin de la visite, elle nous dit ” Il est à vous! “.

Ce qui est pratique au Canada, c’est que les propriétaires ne demandent pas 36 000 papiers pour trouver un locataire. Certains peuvent demander un contrat de travail mais c’est assez rare. On ne nous a absolument rien demandé comme papier pour l’appartement du Plateau. On a eu une sacré chance !

Le 1er Juillet, on emménage !

On emménage enfin mais comme je le disais précédemment, l’appartement n’est pas meublé. Donc on se met à arpenter l’avenue Mont-royal et le centre-ville pour trouver un matelas neuf au moins pour dormir. On en cherche un neuf et non d’occasion car au Canada, les punaises de lit sont assez fréquentes… Mais impossible de trouver, tous les commerces sont fermés ! (Et oui, c’est la fête nationale du Canada !) On finit par trouver un matelas gonflable d’occasion grâce au groupe PVTISTES à Montréal de Facebook.

Cette journée d’emménagement veut aussi surtout dire pour nous Grand Ménage ! Sans état des lieux de sortie, on peut vous dire que l’appartement était dans un sale état ! Puis on finit par aller à Ikea pour acheter tous nos meubles.


Jardin botanique de Montréal - PVT Canada : Arrivée et installation à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Jardin botanique de Montréal

Voici donc un résumé de nos deux premières semaines à Montréal ! J’espère vous avoir permis de mieux appréhender votre arrivée dans cette ville cosmopolite et vous avoir donné envie de la découvrir !

Vous pouvez dès à présenter lire la suite de nos aventures : PVT Canada #2 : Bilan des 6 mois à MontréalPVT Canada #3 : Premier hiver à Montréal.

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :