Montréal,  PVT,  PVT canada

PVT Canada #8 : Un hiver en temps de pandémie à Montréal

Après un superbe été agrémenté de belles soirées entre amis et de magnifiques randonnées dans l’ouest canadien, l’automne arrive en même temps que les mauvaises nouvelles. En effet, dès le 1er Octobre 2020, Mr Legault annonce un confinement de 28 jours pour le Québec. Ce qui comprend l’interdiction d’inviter des personnes en intérieur et la fermeture de nombreux commerces dont les bars et les restaurants. Nous sommes actuellement le 6 avril 2021, le confinement n’a toujours pas été levé hormis certains commerces qui ont pu rouvrir. Voici les mesures actuelles. Dans ce nouvel article, je vais vous raconter notre expérience de PVT en hiver en temps de pandémie à Montréal.

Malgré toutes ces interdictions, on a pu profiter de l’hiver en multipliant les activités extérieures. Découvrez ci-dessous, à quoi ont ressemblé nos 3 derniers mois au Québec.

PVT en hiver en temps de pandémie à Montréal : Des randonnées, en veux-tu, en voilà !

L’un des principaux avantages de vivre à Montréal est la proximité avec la nature et de très beaux monts. On a donc pu faire de belles randonnées d’hiver. On a eu la chance de découvrir des paysages féériques recouverts d’un beau manteau blanc. Découvrez ci-dessous un aperçu en photos !

PVT en hiver en temps de pandémie à Montréal : De la glisse à foison

Ce hiver, comme le précédent, on a profité au maximum de mon activité favorite :  Le patin à glace ! En effet, on a pu pratiquer cette activité sur différentes patinoires à Montréal : Parc Lafontaine, parc Laurier… Nous sommes également retournés au Domaine de la Forêt Perdue pour profiter des 10 km de piste de glace en pleine forêt. Notre niveau s’étant nettement amélioré en 1 an, on a pu en profiter davantage ! 

Étant limité au niveau des activités en intérieur ou en privé cet hiver à cause du COVID, nous sommes allés à plusieurs reprises faire du ski et du snowboard à proximité de Montréal. Nous avons fait différents monts : Mont Blanc, Mont Sutton, Mont Morin Heights et Mont Orford. Les 4 monts étaient vraiment sympas, mais au final mon préféré est le mont Morin Heights car il y avait peu de monde. On a donc pu faire énormément de descentes. De plus, pour le niveau que j’ai en snowboard, cette station était amplement suffisante ! Ces 4 stations se situent entre 1h et 1h30 de Montréal. Les stations Mont Sutton et Mont Orford sont vraiment très grandes. Mais les deux autres sont plus petites et familiales, et donc moins chères. En tout cas, je recommande ces 4 stations.

PVT en hiver en temps de pandémie à Montréal : La découverte du fatbike

Cet hiver, nous avons testé une activité inédite ! En effet, on a décidé de tenter le vélo à pneus d’hiver, appelé plus communément le fatbike ! Nous sommes allés essayer cette activité à Saint-Donat-de-Montcalm en louant les vélos chez Cyclo Lr Sports. Nous n’avions pas choisi la meilleure journée puisqu’il neigeait énormément. Donc les sentiers de vélo étaient très glissants et enneigés. Cependant cette activité nous a quand bien même totalement satisfaits même si elle a été ponctuée de nombreuses petites chutes mais rien de bien méchant ! Je recommande totalement cette activité mais à éviter lorsqu’il neige ou juste après une tempête. En effet, les pistes sont plus praticables lorsqu’elles sont damées.

 

PVT en hiver en temps de pandémie à Montréal : Une nuit en chalet

Nous avons eu l’incroyable opportunité de séjourner une nuit dans un magnifique petit chalet à La Conception, à proximité de Mont-Tremblant. En effet, on a pu profiter d’une nuit de déconnection hors de la ville au sein de Olch Cabin. Ce logement est situé à plus d’une heure de Montréal et permet un dépaysement complet. D’autant plus qu’il venait tout juste de neiger, donc le paysage qu’offrent les baies vitrées du chalet, en était sublimé ! Découvrez en photos, l’incroyable décor et le superbe design de cette cabine en plein coeur de la nature. 

 

PVT en hiver en temps de pandémie à Montréal : Détente au Spa Strom

L’expérience au spa de l’année dernière nous avait tellement plu que nous avons décidé de la réitérer. Nous avons réservé un massage détente d’une heure au spa Strom de l’île-des-Soeurs et nous avons profité de l’expérience thermale au spa Strom du Mont Saint-Hilaire. En pleine période de pandémie, entre l’anxiété qui est comme décuplée, les insomnies et les tensions qui s’accumulent, un peu de détente ne peut pas faire de mal. Pour ma part, cela m’a fait le plus grand bien. Travaillant dans le secteur des médias sociaux et étant assez active sur les miens, profiter de 60 minutes de massage ou de plusieurs heures d’expérience thermale sans téléphone a été extrêmement bénéfique. 

En ce qui concerne la qualité des soins et des bains des spa Strom, rien est à redire. L’organisation était excellente et les espaces très propres. De plus, les masseurs étaient de très bons conseils. Le seul bémol est la partie restauration qui est assez coûteuse et pas incroyable.

L’arrivée d’une bonne nouvelle

Nous avons enfin reçu notre Certificat de Sélection du Québec ! Après avoir envoyé notre demande de CSQ via la plateforme Arrima fin Janvier, on a eu la chance d’obtenir notre CSQ deux mois plus tard. Ce certificat nous permet de rester deux ans de plus sur le territoire québécois. Il nous faut toutefois faire une demande de permis fermé dans un second temps. Mais au moins cette première étape est déjà achevée ! Je sais que plusieurs personnes s’interrogent à ce sujet. Donc je vous prépare prochainement un article sur comment faire sa demande de CSQ via le PEQ en couple en tant que conjoints de fait. 

L’hiver s’est enfin terminé. Le printemps prend sa place petit à petit. En effet, l’hiver est étonnamment passé vite malgré toutes les restrictions de la région. Nous avons su nous occuper et profiter de notre expérience québécoise en trouvant des activités hivernales en extérieur autorisées. J’espère que cet article vous aura donné un bon aperçu de ce qu’on peut faire en hiver au Québec. J’en ai écrit un autre sur cette même thématique l’année dernière, décrivant notre premier hiver, notre ressenti et nos activités : PVT Canada #3 : Premier hiver à Montréal.

Suivez mes aventures à Montréal dans la section Aventures en PVT > Canada du mon blog ! Puis vous pouvez également vous inscrire à la newsletter mensuelle pour être sûre de ne louper aucun article !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :