Roadtrip,  Voyage,  WHV Australie

PVT Australie #2 : Roadtrip de Sydney à Brisbane en Janvier

Pendant notre PVT en Australie, nous avons fait un roadtrip de Sydney à Brisbane en Janvier. Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce qu’il y a à faire et vous comprendrez que c’est un incontournable !

Vous pouvez suivre mes expériences de PVT en Australie en commençant par notre arrivée à Melbourne dans l’article PVT Australie #1 : Arrivée à Melbourne et HelpX à Bellbrae !

Roadtrip de Sydney à Brisbane en Janvier : Arrivée à Sydney

Notre roadtrip de Sydney à Brisbane en Janvier commence en vérité le 30 Décembre, car nous souhaitions voir le célèbre feu d’artifice de Sydney pour le nouvel an.

Après 12 interminables heures de bus de nuit… Enfin on qrrive au petit matin dans le centre de Sydney. On se rend directement à notre auberge, 790 on George Backpackers : Propre, super bien placé, un peu de bruit car il y a un bar au rez-de-chaussée. Ensuite on dépose vite nos gros sacs à dos (de 20 kilos) et on se met à arpenter tous les coins de la ville… à pied.

Port de Sydney

DSC00497
Stéphane au Port de Sydney
DSC00500
Jeanne & moi au Port de Sydney
DSC00495
Opéra de Sydney

Opera Sydney

DSC00516
Opéra de Sydney
DSC00509
Opéra de Sydney

Harbour bridge

DSC00508
Harbour Bridge

Botanical Garden

De loin, le plus beau jardin botanique d’Australie qu’on ait vu !

DSC00519
Jardin botanique de Sydney
DSC00521
Stéphane & Jeanne au Jardin botanique de Sydney
DSC00524
Jardin botanique de Sydney
DSC00526
Jardin botanique de Sydney
DSC00527
Jardin botanique de Sydney

On découvre les pigeons australiens…

DSC00506
Ibis à cou noir

Différences avec la France

Au cours de nos quelques jours de visite à Sydney, on se rend de plus en plus compte des différences avec la France. Notamment en faisant les courses, dans les Woolworth ou les Coles, le choix et le prix des produits ne sont vraiment pas les mêmes qu’en France. Les produits n’ont ni le même goût, ni la même forme. Par exemple le fromage râpé est beaucoup plus épais que notre fromage à nous.

Le rayon wrap est plus grand que le rayon boulangerie ! Le rayon chips & apéro, lui, est gigantesque. Pour ce qui est du rayon gâteau, les 3/4 sont remplis du biscuit TIMTAM et tous ses dérivés. L’eau est hors de prix et l’alcool n’est pas vendu dans les supermarchés mais dans des liquor store comme BWS ou Liquorland par exemple, et les prix sont pharaoniques ! Les cigarettes ? Hors de prix. En effet c’est 30$ le paquet de Malboro. Je me suis alors décidée à arrêter de fumer. Je n’ai d’ailleurs jamais repris (Thanks mate!).

Roadtrip de Sydney à Brisbane en Janvier : Préparation

C’est journée plage aujourd’hui ! On va bronzer à la fameuse plage de Sydney : Bondi Beach ! Mais avant de nous y rendre, on fait une rencontre qui va changer notre trip !

En effet, en sortant de l’auberge de jeunesse située en plein centre de Sydney, une jeune fille nous interpelle. Elle vient de l’agence de voyage située juste à côté de notre auberge, Happy Travels.

Dans un premier temps on l’ignore, car devant chaque agence de voyage en Australie il y a des racoleurs. Mais elle se met à nous parler en français et vient nous voir, elle nous met tout de suite à l’aise. Donc on l’écoute. Elle nous conseille de booker rapidement toutes les activités qu’on souhaite faire sur la côte est dès maintenant, car après le nouvel an, tout augmente ! Ensuite elle nous montre tout ce qu’elle a fait avec son compagnon ! En quelques minutes, on signe un papier et on fait chauffer la carte bleue.

Ce qu’on réserve avec Happy Travels

  • Voiture pour faire une grande partie de la côte de Sydney à Coolangatta (Juste en dessous de Brisbane) pendant 10 jours.
  • Tour de 3 jours sur Fraser Island tout compris (nourriture, camping, et 4×4).
  • Excursion de 2 jours en trimaran aux Whitsundays.
  • Demi-journée snorkeling et plongée sous-marine à la Grande Barrière de Corail.
  • Cours de surf à Byron Bay.

Tout ça pour 1000€ !

La jeune fille nous recommande également fortement de partir très tôt le matin du 31 Décembre pour avoir un bonne place et apercevoir le feu d’artifice de Sydney. Elle nous conseille le Pyrmont Parc.

C’est la fin de matinée, il est temps qu’on aille faire bronzette !

Bondi Beach

Arrivée à la plage, le ciel s’est assombri. Forcément la plage est beaucoup moins sexy sans le soleil ! Il y a trop de monde, c’est juste à côté de la circulation mais par contre l’eau est vraiment bonne, elle est turquoise !

On arpente la rue piétonne en front de mer, on s’arrête manger dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine à première vue mais une fois dedans de bonnes odeurs inondent nos narines… McDonalds !

DCIM100GOPROGOPR0352.
Bondi beach sous les nuages

Nouvel An à Sydney !

On décide donc de se lever à 9h et de partir de l’auberge à 10h pour aller réserver notre place au Pyrmont Parc pour voir le feu d’artifice.

Arrivés sur place, il n’y a presque personne, le parc est non seulement vide mais l’alcool est interdit. Bizarre. On entre dans le parc et on s’installe. Par “chance” on trouve 3 chaises de plage abandonnées dans la rue, on s’y assoie et… on attend. Les gens arrivent au compte goutte. Il commence à y avoir du monde vers 20h. On attend jusqu’à 23h15, le Feu d’artifice. (Oui. On a attendu 12h dans un parc, sans alcool, en plein soleil, mais avec des chaises ! Et au final on était quand même assez loin du feu!)

Conclusion : L’année se finit plutôt mal mais elle commence très bien puisque le feu d’artifice est juste magnifique et inoubliable !

DCIM100GOPROGOPR0356.
Pyrmont Parc
DCIM100GOPROGOPR0360.
Pyrmont Parc
DSC00532
Feu d’artifice de Sydney nouvel an 2016
IMG_3798
Feu d’artifice de Sydney nouvel an 2016

Roadtrip de Sydney à Brisbane en Janvier : de Sydney à Coolangatta.

Blue mountains

Première journée aux Blue Mountains

On récupère la voiture à Sydney et on part directement direction les Blue Mountains. Ensuite on passe deux jours entiers à visiter une grande partie du parc, on n’a malheureusement pas pu tout voir. Mais on a vu l’essentiel je pense ! Avant d’entrer dans la Parc, on passe faire un tour au point de View “Echo Point”, là où on peut admirer les montagnes bleus et les 3 célèbres roches The 3 Sisters. Une fois dans le parc, nous visitons majoritairement la région du parc se nommant Katoomba. Katoomba regroupe de superbes cascades faciles d’accès et qui offrent des paysages magnifiques.

Les bungalows et auberges étant très chers autour des Blue Mountains, on décide de dormir dans la voiture pour économiser des sous. Cependant pour éviter de faire du camping sauvage illégal, nous réservons tout de même un emplacement dans un camping. Grosse erreur. La nuit a été très courte, très fraîche (trop fraîche) et inconfortable. (Ça sera la seule et unique nuit où on dormira dans une voiture!)

DCIM100GOPROGOPR0427.
Notre carosse aux Blue Mountains
DSC00539
Blue Mountains
DSC00546
Blue Moutains
DSC00551
Les 3 Soeurs, Blue Mountains
DSC00553
Blue Mountains
DSC00555
Les 3 Soeurs, Blue Mountains
DSC00557
Blue Mountains
DSC00563
Blue Mountains
DSC00573
Blue Mountains
DSC00568
Blue Mountains
DSC00570
Jeanne & moi aux Blue Mountains
DSC00577
Blue Mountains
DSC00583
Blue Mountains
DSC00585
Stéphane aux Blue Mountains
DCIM100GOPROGOPR0376.
Blue Mountains
DCIM100GOPROGOPR0414.
Stéphane aux Blue Mountains
DCIM100GOPROGOPR0437.
Les 3 Soeurs, Blue Mountains
DCIM100GOPROGOPR0514.
Jeanne aux Blue Mountains
Deuxième jour aux Blue Mountains

Le deuxième jour en sortant du parc, des animatrices proposent d’approcher et de caresser un serpent et un iguane. Pour la première fois de ma vie je caresse un serpent et un iguane. Au toucher, ils sont plutôt doux et chauds étonnement !

DSC00586
Serpent
DSC00587
Iguane

On prend ensuite la route de nuit pour aller à Port Macquarie. Nous arrivons tard on ne veut pas dormir dans la voiture, on n’en peut plus. On se met à chercher des auberges à 23h avec des disponibilités. Finalement on trouve une en négociant un peu. L’auberge Ozzie Pozzie Backpackers Port Macquarie YHA possède une piscine extérieure, un télé, un babyfoot et des tarifs privilégiés pour booker des trips ! Je la recommande vivement.

Port Macquarie

Port Macquarie se situe plus au sud de Sydney, c’est une charmante ville connue pour ses nombreuses plages et les nombreux koalas qui co-habitent avec les australiens. On passe la matinée à se promener sur les côtes. Nous y découvrons de jolies peintures qui décorent les rochers sur toute la côte et de nouvelles espèces d’oiseaux qui ont l’air d’avoir l’habitude d’approcher les humains.

National Park Macquarie

Le ciel se couvre. La bronzette sur la plage sera pour une autre fois, mais on décide tout de même de flâner dans la National Park et les plages de la ville.

DSC00601
National Park Macquarie
DSC00604
National Park Macquarie
DSC00606
Iguane au National Park Macquarie
DSC00608
National Park Macquarie
Hôpital des koalas

Quand vient l’après-midi, on va saluer les beaux koalas sauvages de l’hôpital des koalas de Port Macquarie. En effet, il nous tient à cœur de voir ces belles créatures dans un environnement sain et bienveillant, et non dans un Zoo ou un espace touristique. L’hôpital récupère des koalas malades ou blessés dans la ville et les soigne, pour ensuite leur rendre leur liberté. L’accès est totalement gratuit, cependant libre à vous de faire un don !

DSC00611
Koala à Macquarie
DSC00613
Koala à Macquarie

Après cette belle après-midi, on reprend la route vers Byron Bay.

Byron Bay

C’est encore la même galère pour trouver un endroit où dormir sauf que les tarifs sont encore plus élevés. Toutes les auberges facturent à 50$ la nuit, c’est trop cher pour nous. Mais on finit par accepter cette somme dans une auberge toute neuve en plein centre : Byron Bay Beach Hostel. On n’a plus le choix. Tout est beau, propre et neuf. Mais l’hôte d’accueil a oublié de nous dire que l’air conditionné ne fonctionne pas. Il fait plus de 30 degré dehors et à l’intérieur…

Hello Byron Bay ! C’est la ville typique des surfeurs australiens. Tous les habitants de cette ville sont en maillot de bain, en tongue, bronzés, blonds avec un peu trop de crème solaire sur le nez ! Le centre de la ville est super mignon avec plein de petits restaurants, des boutiques de surf, de souvenirs etc et de bars et puis… des bars.

Main Beach Byron Bay

Juste à côté, se trouve l’une des plus belles plages où l’on s’est baigné… L’eau était chaude, turquoise et d’une transparence remarquable !

DSC00616
Main Beach Byron Bay
DSC00617
Main Beach Byron Bay
Cours de Surf

Puis vient notre premier cours de surf avec Stoked ! C’est une première pour nous 3. Nos profs de surf sont super. La demi-journée se passe merveilleusement bien, le temps est parfait, la mer n’est pas trop agitée, il n’y a que des petites vagues (Parfait pour nous!). On arrive à se lever quelques fois sur la planche, mais il y a plus de chutes que de réussites… (Quelques images ci-dessous de nos réussites évidemment, les chutes resteront confidentielles !)

DCIM100GOPROGOPR0525.
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.22.55
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.23.51
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.24.30
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.27.31
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.27.51
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.26.52
Cours de Surf à Byron Bay
Capture d’écran 2017-01-25 à 17.29.25
Cours de Surf à Byron Bay

Après cette journée riche en émotions, on repart en direction de notre avant-dernier stop sur la Gold Coast : Surfers Paradise !

Gold Coast

On arrive sur place. Aucune auberge a de la disponibilité. Donc on finit par aller dans un motel miteux excentré du centre. On dépose toutes nos affaires et on part vite à la plage !

Pour la petite anecdote (Les Pierre-Richard, le retour) ´: comme il y a trop de monde sur la plage comme vous pouvez le voir sur les images du dessous… On se place juste devant l’eau. Aussitôt installés sur nos serviettes, le drame ! Une vague un peu trop puissante arrive jusqu’à nous, trempe toutes nos affaires et tente même d’emporter les lunettes de Jeanne !

Bon mis à part, cette mésaventure, la plage est super belle et immense !

DSC00629
Surfers Paradise
DCIM100GOPROGOPR0538.
Surfers Paradise
DCIM100GOPROGOPR0542.
Surfers Paradise

On se pavane ensuite dans les rues de la Gold Coast pour découvrir la ville. La ville est très belle mais on y découvre surtout de grands complexes hôteliers, des restaurants chers et pas très qualitatifs, et des boutiques de grandes marques connues.

DSC00627
Gold Coast city
DSC00624
Gold Coast by night

Coolangatta

DSC00633
Coolangatta beach

Coolangatta est une petite ville située juste en dessous de Brisbane. C’est notre dernier stop avant de rendre la voiture. Notre petit roadtrip de 10 jours est terminé.

La semaine prochaine, on rencontre notre nouvel hôte HelpX qui habite à côté de Brisbane ! De nombreuses anecdotes et mésaventures vont s’en suivre, mais aussi de magnifiques découvertes. Vous n’avez encore rien vu !

Découvrez la suite de mes aventures en Australie : PVT Australie #3 : Expériences de HelpX dans le Queensland !

Découvrez le bilan de mon PVT de 6 mois en Australie : Bilan de 6 mois de PVT en Australie et retour en France.

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :