Roadtrip,  Voyage,  WHV Australie

PVT Australie #5 : Road trip sur la Côte Ouest et Découverte de Darwin

Après notre découverte de la côte Est en Australie (Melbourne, De Sydney à Brisbane, De Brisbane à Noosa, De Noosa à Cairns), on traverse tout le continent en avion jusqu’à la plus grande ville de l’Australie occidentale, Perth. Ensuite on décide de faire un road trip sur toute la Côte Ouest de l’Australie.

Je vais donc vous raconter nos derniers mois de PVT en Australie en prenant soin de vous de noter tous les sites incontournables à voir de ce côté-là de l’Australie. La côte Ouest est beaucoup plus déserte et sauvage que la côte Est même si elle tend à devenir de plus en plus touristique d’année en année.

Je vais commencer par vous expliquer notre arrivée à Perth et notre job sur Rottnest Island. Ensuite je vous parlerai de tout ce qu’il y a à voir sur cette île, puis tous les stops de notre roadtrip sur la côte Ouest de Perth à Exmouth. Enfin je raconterai notre arrivée et notre découverte de Darwin, la capitale du Territoire du Nord de l’Australie.

Road trip sur la Côte Ouest en Australie : La découverte de Perth

Après toutes nos aventures sur la côte Ouest de l’Australie, nous avons perdu beaucoup d’argent. Mais nous avons tout de même fait le choix d’aller jusqu’à Perth. En effet nous voulons continuer de découvrir l’Australie et trouver un travail afin de renflouer les caisses et continuer notre rêve australien !

Notre arrivée à Perth

On arrive début Avril à Perth, assez tard le soir, à notre auberge de jeunesse. A première vue, de nuit, l’auberge nous semble vraiment louche et ressemble très peu aux images du site internet. Il est 1h du matin, on n’a pas trop le choix. On entre dans l’auberge, la personne en charge de l’accueil nous la fait visiter. Chaque pièce est plus délabrée et sale que la précédente. On se lance des regards inquiets, on n’a aucune envie de dormir ici mais on a déjà payé et il fait nuit. Nous avons réservé 2 nuits mais on est parti le lendemain. Une nuit c’était déjà trop !

Visite de Perth

Cette mauvaise surprise ne nous a heureusement pas empêché de visiter Perth.

Centre-ville de Perth

L’un des incontournables de Perth est évidemment tout d’abord son centre-ville avec ses grands buildings et ses rues bordées de magasins. Pour ceux qui aiment la culture, il y a aussi de nombreux musées tels que Art Gallery of Western Australia, Western Australia Museum etc. Vous pouvez aussi vous balader sur l’esplanade du quai Elizabeth. Du pont Elizabeth, vous pouvez admirer la jolie vue sur les buildings de Perth.

L'esplanade, Perth - PVT Australie : De Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
L’esplanade, Perth
Elizabeth bridge, Perth - PVT Australie : De Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Elizabeth bridge, Perth
Elizabeth bridge - PVT Australie : De Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Elizabeth bridge

Kings Park, Perth

Le second incontournable de Perth est son parc. En effet, le Kings Park est très grand et se situe en hauteur ce qui offre une superbe vue sur le centre-ville de Perth. Dans ce même parc, vous pouvez aussi monter le mont Eliza qui permet d’apercevoir l’autre rive.

Kings Park, Perth - PVT Australie : De Perth à Darwin - Blog Voyage Ma folie Vagabonde
Kings Park, Perth

Notre recherche de job à Perth

Revenons à notre aventure ! On se trouve alors une auberge plus convenable en plein cœur de Perth pour quelques jours. Nous commençons à déposer des CV dans des agences de recrutement mais c’est sans succès. Finalement on pense à appeler le contact qu’un français nous avait donné à Mission Beach, qui avait trouvé un job (Pendant notre roadtrip de Noosa à Cairns). Ce contact nous donne le numéro de l’agence de recrutement Programmed Skilled Workforce. En quelques jours, on reçoit un réponse ! Nous sommes embauchés tous les trois au même endroit sur Rottnest Island pour nettoyer des bungalows. On est trop heureux ! Nous voyons enfin le bout du tunnel… Lorsqu’on voit le taux horaire de l’emploi on saute encore plus de joie ! En effet, les jobs physiques et manuels sont souvent extrêmement bien payés en Australie. Nous étions payés 23$ de l’heure pour faire du ménage.

Pour aller jusqu’à Rottnest Island, il faut que l’on prenne le ferry tous les matins à Fremantle, une petite ville portuaire non loin de Perth. On décide alors de réserver des nuits dans une auberge en plein centre de Fremantle, à quelques minutes du port.

Road trip sur la Côte Ouest en Australie : La découverte de Fremantle

On découvre jour après jour le petite ville de Fremantle où l’on a décidé de s’installer pour 1 mois. Son centre-ville ainsi que son port sont atypiques et très conviviaux. Le centre-ville est historique et a une architecture coloniale ainsi que des rues longées par des bars et des boutiques. Le port est également très animé avec de nombreux restaurants situés au bord de l’eau. Nous y étions durant les fêtes de Pâques donc on a pu assisté à tous les spectacles et animations de la ville pour l’occasion.

Port de Fremantle - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Port de Fremantle
Centre-ville de Fremantle - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Centre-ville de Fremantle

Road trip sur la Côte Ouest en Australie : La découverte de Rottnest Island

Rottnest Island est une petite île sauvage où l’on peut circuler uniquement en vélo ou en golfette. Cette île située à 19km au large de Perth, était une ancienne prison pour les aborigènes. Aujourd’hui cette île doit sa popularité auprès des touristes, aux petits habitants poilus qui y vivent, les quokkas. L’île a d’ailleurs été surnommé Rottnest Island par le premier conquérant qui y a posé les pieds (Rott -rat et nest -nid).

Notre emploi sur Rottnest Island

Trois fois par semaine, on prend le ferry qui nous amène sur Rottnest Island. Une fois, de la fenêtre du bateau, il nous est même arrivé d’apercevoir des dauphins sautés hors de l’eau ! Quoi de plus magique ? Une fois sur l’île, on se dirige vers le centre de notre agence et on attend d’être appelé pour joindre une équipe et aller nettoyer des bungalows touristiques situés dans différentes zones de l’île.

Le travail est assez pénible. On est une équipe de 4 personnes et on a 15/30 minutes pour nettoyer chaque bungalow qui est composé d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un salon et d’une ou deux chambres. Et on enchaîne pendant 4 à 5 heures le matin.

On y travaille pendant 1 mois pour économiser et pour planifier notre prochain roadtrip sur la côte ouest australienne.

Rottnest Island, Perth - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Rottnest Island, Perth

Visite de Rottnest Island

On prend le même ferry que d’habitude pour se rendre jusqu’à l’île. Mais une fois arrivé, on loue des vélos et on part faire le tour de l’île.

Commençons par parler de ces animaux beaucoup trop mignons qui sourient tout le temps ! Les quokkas sont des petits animaux ressemblant à des kangourou-souris. On peut en voir un peu partout sur l’île. Notre rencontre avec ces petits êtres fût plutôt drôle et surtout pas du tout attendue.

La rencontre avec des quokkas

Au cours de notre balade autour de l’île, on décide de se poser dans une aire de pique-nique et de manger. Une première boule de poil pointe le bout de son nez à côté de notre table de pique-nique, probablement attirée par l’odeur de notre casse-croute ! On dégaine aussitôt nos appareils photos pour pouvoir la prendre en photo. Concentrés par ce quokka, on ne regarde pas autour de nous. Lorsqu’on lève la tête, on se rend compte qu’une dizaine de quokkas nous entoure ! Cette situation était vraiment très drôle et inoubliable ! On continue alors de s’amuser avec eux sans pour autant les toucher ou les caresser, et surtout sans les nourrir pour les préserver.

En effet, avant que l’on commence à travailler sur l’île, les membres de l’organisme qui nous ont recruté, nous avaient bien indiqué toutes les mesures à prendre pour ne pas nuire à la biodiversité de l’île. Donc si vous allez sur cette île, s’il vous plaît ne touchez pas et ne donnez pas à manger aux quokkas !

Quokkas sur Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Quokkas sur Rottnest Island
Quokkas sur Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Quokkas sur Rottnest Island

Des paysages magnifiques

Mais outre les quokkas peuplant l’île, il y a bien d’autres choses à voir sur Rottnest Island. En effet, l’île possède des plages absolument magnifiques où il est facile de faire du snorkeling au bord de l’eau et voir de nombreux poissons. Nous y étions au mois d’Avril, il faisait beau mais pas assez chaud pour aller se baigner donc nous avons juste marché le long des plages. Il y a également de nombreux points de vue avec des paysages à couper le souffle sur des falaises et sur les côtes. Voici un aperçu eu images !

Fish Hook Bay, Rottnest island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Fish Hook Bay, Rottnest island
Green Island, Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Green Island, Rottnest Island
Fish Hook Bay, Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Fish Hook Bay, Rottnest Island
Fish Hook Bay, Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Fish Hook Bay, Rottnest Island

Le lac Esperance

Au centre de l’île, se trouve une beau lac de sel rose. Ce petit lac est sûrement beaucoup moins impressionnant que le lac Esperance mais nous étions contents de voir ce phénomène naturel de nos propres yeux !

Pink Lake, Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Pink Lake, Rottnest Island

Le Sea Lion Rock

De l’autre côté de l’île, un point de vue permet de voir des phoques sur le Sea Lion Rock. On a quand même pu en apercevoir de près !

Phoque, Rottnest Island - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Phoque, Rottnest Island

Road trip sur la Côte Ouest en Australie : de Perth à Exmouth

Au bout d’un mois de travail, on a suffisamment économisé pour faire un roadtrip en van sur la côte Ouest de l’Australie ! La côte Ouest s’est avérée être la plus belle chose que l’on ait vu en Australie. Beaucoup plus sauvage et désertique, elle est moins touristique que la côte Est. Un réel retour à l’essentiel !

Roadtrip côte ouest Australie - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Roadtrip côte ouest Australie.

Préparation de notre roadtrip : les choses utiles à savoir

On fait le choix de louer un van de 3 places sur Perth pour 2 semaines. Mais avant de prendre la route, il est essentiel de mentionner quelques points utiles.

Rechercher les villes, les stations essence, les free campings et douches gratuites de plage

En effet, cette partie de l’Australie est très sauvage donc les quelques villages qui bordent les routes ont uniquement le strict nécessaire. Les stations essence se font rare et les campings gratuits se situent en plein milieu du désert. De plus, ces campings sont souvent de simples emplacements de terre au bord des routes sans panneau sans toilette sans rien.

De nombreuses applications existent pour faciliter les recherches. En effet, on utilise tout au long de notre roadtrip l’application mobile WikiCamps qui regroupe et géolocalise tous les lieux importants sur une carte.

Il n’y a pas de WIFI dans le désert

Cette application est utilisable sans WIFI ce qui est plutôt utile dans le désert. Mais ça ne nous a pas empêché de nous perdre quelques fois. Tous les soirs, c’est la même galère pour trouver l’emplacement autorisé pour camper gratuitement. Je vous conseille de prendre une carte papier en plus ou de faire des captures d’écran de tous vos trajets à l’avance.

Les campings gratuits sans toilette ni douche

Qui dit gratuit dit sans douche et rarement avec toilettes. Nous devons alors aussi chercher des douches (froides…) de plage ou aller dans les douches des piscines municipales payantes. On finit par quasiment toujours en trouver.

Ne pas rouler après 17h

Stéphane, Jeanne & moi (surtout Stéphane) conduisons tour à tour sur les longs trajets. On part souvent le matin très tôt vers 6h. Les quelques fois où l’on roule l’après-midi, on s’arrête vers 17h. En effet, à partir de 17h, la nuit tombe, la température se rafraîchit et les kangourous sortent de leur cachette ! La route devient alors dangereuse… Seuls les bus ou les camions qui ont des protections à l’avant pour prévenir les impacts éventuels, peuvent rouler de nuit. Mais malheureusement cela engendre un nombre impressionnant de kangourous percutés sur les routes. Nous avons dû voir une centaine de cadavres de kangourous tout au long de notre roadtrip (3000km)… Cette interdiction de conduire après 17h n’est vraiment pas superflue.

Roadtrip en Van sur la côte ouest australienne - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Roadtrip en Van sur la côte ouest australienne

Les incontournables de notre roadtrip sur la Côte Ouest en Australie

Le désert des Pinacles : Roadtrip sur la côte ouest australienne #1

On s’arrête en premier le désert des Pinacles. Non loin de Perth, nous voilà dans un cadre presque apocalyptique, en plein milieu de milliers de menhirs de calcaire semblant être tombés tout droit du ciel. Ce site vaut le détour !

The Pinnacles, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
The Pinnacles, Australia

Kalbarri : Roadtrip sur la côte ouest australienne #2

Kalbarri National Park

On visite ensuite le parc national de Kalbarri qui possède des points de vue magnifiques sur des gorges et des forêts, couleur brique.

Kalbarri National Park, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kalbarri National Park, Australia
Kalbarri Coastal Cliffs

A quelques kilomètres du parc, on trouve les côtes et les falaises de Kalbarri. Celles-ci sont également magnifiques.

Kalbarri Coastal Cliffs, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kalbarri Coastal Cliffs, Australia
Kalbarri Coastal Cliffs, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kalbarri Coastal Cliffs, Australia
Kalbarri Coastal Cliffs, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kalbarri Coastal Cliffs, Australia

Monkey Mia : Roadtrip sur la côte ouest australienne #3

Cette petite ville située dans le nord de la côte ouest, est surtout connue pour les dauphins qui sont visibles de la plage. Ayant déjà vu des dauphins à Tin Can Bay (De Noosa à Cairns), on a choisi de ne pas faire cette activité. Mais à lire les commentaires sur différents blogs, si vous n’avez jamais vu de dauphins, vous êtes à la bonne place.

Monkey Mia, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Monkey Mia, Australia

Shark Bay : Roadtrip sur la côte ouest australienne #4

Shark bay comme son nom l’indique est connue pour être la place où voir des requins. Nous n’avons pas eu la chance d’en voir des sauvages mais nous sommes allés découvrir Ocean Park Aquarium. C’est un aquarium écologique qui est situé sur les rives du parc marin de Shark Bay.  On y trouve des requins citron, des tortues, des serpents de mer et bien d’autres espèces. Leur mission est de protéger et de conserver le milieu marin. Nous choisissons la visite guidée pour en savoir plus. Le guide nous communique des informations scientifiques précises et nous transmet des messages de durabilité et de conservation des océans. Dans cet aquarium, nombreux de leurs locataires sont malades et donc traités et soignés. C’est moins magique que de voir un requin en vrai mais c’est aussi plus sécure ! 

Lemon Shark à Ocean Park Aquarium - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Lemon Shark à Ocean Park Aquarium

Shell beach : Roadtrip sur la côte ouest australienne #5

Plus au sud de la baie des requins, on s’arrête pour admirer une belle plage composée non pas de sable mais de mini coquillages ! Cette plage atypique fait 60km de long et un peu moins de 10m de profondeur. C’est l’une des deux seules plages au monde composées essentiellement de coquillages !

Shell beach, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Shell beach, Australia
Shell beach, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Shell beach, Australia

Ningaloo Reef : Roadtrip sur la côte ouest australienne #6

Le récif Ningaloo est le plus large récif de l’Australie. La biodiversité de ce récif est juste incroyable ! De nombreuses baleines, des requins, raies, dauphins, tortues et de nombreux poissons colorés viennent s’y nourrir. C’est d’ailleurs le récif qui possède le plus grand nombre de baleines à bosse au monde ! Ce récif fait parti du parc marin de Ningaloo. Le parc national de Ningaloo permet d’accéder directement aux plus plages de l’Ouest australien et même à des coraux à quelques mètres du bord de la plage.

Turquoise Bay

L’une des plus belles plages du parc est Turquoise Bay. C’est une plage de sable fin et blanc avec une eau translucide bleu turquoise incroyable (d’où son nom Turquoise Bay) !

Turquoise Bay, Ningaloo Reef - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Turquoise Bay, Ningaloo Reef
Coral Bay

La seconde plage à faire absolument est la plage Coral Bay ! En effet, il suffit de mettre son tuba et son masque, s’éloigner de quelques mètres du bord et vous pourrez admirer des coraux magnifiques et de nombreux poissons ! Nous avons vu plus de poissons ici que dans la Grande Barrière de Corail (de Noosa à Cairns).

Coral Bay, Ningaloo Reef - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Coral Bay, Ningaloo Reef

Karijini National Park : Roadtrip sur la côte ouest australienne #7

L’immanquable selon nous trois à faire en Australie est inévitablement le parc national de Karijini. Ce parc situé en plein milieu du désert de l’ouest australien possède les plus beaux paysages de gorges de l’Australie. La terre rouge du désert australien donne encore plus de cachet à ces magnifiques gorges et vient sublimer le contraste des couleurs avec le turquoise des piscines naturelles du parc.

Hancock Gorge

Vous pouvez vous promener au fond des gorges et même par moment escalader certains murs pour pouvoir traverser un cours d’eau ou une piscine naturelle car étant toujours à l’ombre, l’eau est glacée. Sur chaque parcours, des pastilles de couleurs vous permettent de ne pas vous perdre et de ne pas vous retrouver coincer quelque part.

Hancock gorge, Karijini Park - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Hancock gorge, Karijini Park
Kermits Pool

L’un des incontournables du parc national de Karijini est la Kermits Pool. Cette piscine naturelle d’eau turquoise est d’une beauté saisissante. Pour y accéder il faut traverser le Spider Walk : un passage tellement étroit dans les gorges qu’il faut grimper sur les murs comme une “araignée” pour le traverser.

Kermits Pool, Karijini Park - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kermits Pool, Karijini Park
Kermits Pool, Karijini Park - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Kermits Pool, Karijini Park
Weano Gorge

Vous pouvez aussi admirer la vue des gorges du haut. L’un de nos favoris est le point de vue des Weano Gorge.

Weano Gorge, Karijini Park - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Weano Gorge, Karijini Park
Weano Gorge, Karijini Park - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Weano Gorge, Karijini Park

Exmouth : Roadtrip sur la côte ouest australienne #8

Enfin, tout au nord de la côte ouest de l’Australie, on atteint l’une des plus grandes villes de la côte, Exmouth. La ville n’a rien à voir avec les villes comme Perth, Sydney ou Melbourne. Elle reste tout de même très petite et il n’y a pas grand chose à faire. On en profite pour se ravitailler avant de rentrer.

Nous arrivons bientôt à la fin de notre voyage en Australie et on s’amuse à énumérer tous les animaux typiques de l’Australie que l’on a vu. Il nous en reste quelques  à voir: les émeus et les crocodiles. Par chance, on croise des émeus au bord de la route pendant notre trajet retour !

Emeu, Western Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage MaFolie Vagabonde
Emeus, Western Australia

Afin de minimiser au maximum le budget, on fait le choix de retourner à Perth avec le van pour prendre l’avion direction Darwin. On aurait pu effectivement prendre un avion d’Exmouth jusqu’à Darwin ou prolonger notre roadtrip jusqu’à Darwin mais notre bugdet était serré, on a donc fait ce choix.


Découverte de Darwin : Nord de l’Australie

Nous arrivons sur Darwin, on se prend une claque de chaleur en pleine face ! La chaleur est même plus étouffante que Cairns (de Noosa à Cairns). Pourtant nous arrivons pendant la saison sèche, les précipitations sont plutôt rares mais la chaleur, elle, est présente toute l’année. C’est la capitale du Territoire du Nord de l’Australie. Elle aussi n’a rien à voir avec les grandes villes à grands buildings comme Sydney ou Melbourne ! Cette ville est beaucoup plus petite et modeste. Toute la ville de Darwin et sa région ont également une culture aborigène très forte, ce qui rend l’atmosphère de cette ville très différente de toutes les autres.

La lagune de Darwin

Au port du Darwin, on peut se baigner dans une lagune ou une piscine municipale extérieure. Il est bon de s’y rafraîchir lorsque la chaleur n’est plus supportable ! De plus, plusieurs festivals de culture animent souvent le port.

Excursion aux crocodiles à Adelaïde River

L’une des attractions phares de la région est l’excursion aux crocodiles. On décide d’aller à Adelaïde River en petit bateau avec une compagnie touristique pour aller voir des crocodiles dans leur habitat naturel. En plein centre de Darwin, un aquarium propose de plonger dans une petite cabine vitrée, dans un bassin où un énorme alligator vit. Mais cette activité est trop touristique pour nous.

On traverse alors des marécages et des herbes hautes en voiture pour arriver jusqu’à une petite cabane en bois. Une femme nous fait signe et nous explique comment le tour va se passer. La rivière Adelaïde se situe juste derrière la cabane. Un petit ponton en bois permet d’accéder à la barque qui va nous emmener voir les crocodiles.

Nous embarquons à 10 sur le petit bateau et on s’éloigne de quelques kilomètres du ponton. On commence à apercevoir des silhouettes de crocodiles qui sortent à la surface de l’eau, des yeux et puis… leur énorme gueule ! Nous en voyons plusieurs tout au long du tour mais le plus impressionnant est le crocodile de 5 mètres que le guide a nourri avec une perche.

Adelaide River, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Adelaide River, Australia
Crocodile à Adelaide River, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Crocodile à Adelaide River, Australia
Crocodile à Adelaide River, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Crocodile à Adelaide River, Australia

Litchfield Park

Le parc national le plus proche de Darwin est le Litchfield Park. Nous sommes allés nous y baigner et admirer les belles chutes du Parc. Il est très facile de voir des petits poissons dans les bassins du parc, donc prévoyez un masque et tuba !

Litchfiel Park, Australia - PVT Australie : de Perth à Darwin - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Litchfiel Park, Australia

C’est la fin de notre aventure sur le côte Ouest et au Nord de l’Australie. Nous sommes à quelques jours de notre retour en France. On doit retourner à Melbourne car notre avion est au départ de l’aéroport de Melbourne. C’est l’heure du bilan et de l’appréhension du retour.

Découvrez le bilan de mon PVT en Australie ! J’explique en détails notre retour plus ou moins compliqué, en France. Je vous partagé aussi tout ce que ce voyage à l’autre bout du bout du monde a changé en nous et dans nos vies !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :