Voyage,  WHV Australie

PVT Australie #3 : Expériences de HelpX dans le Queensland

Je vous partage mes expériences de Helpx, ou Help Exhchange, dans le Queensland, à Brisbane et à Noosa pendant mon PVT en Australie. En effet, je suis partie 6 mois en PVT avec une amie et mon petit-copain. Je vous partage mon retour d’expérience et mes recommandations dans différents articles. Si vous souhaitez lire les articles dans l’ordre, vous pouvez commencer par PVT Australie #1 : Arrivée à Melbourne et HelpX à Bellbrae. Vous pouvez aussi lire le Bilan de 6 mois de PVT en Australie et retour en France.

Expériences de HelpX dans le Queensland pendant notre PVT Australie

Arrivée à Brisbane

On arrive dans le centre de Brisbane en pleine nuit, on se dirige directement vers notre auberge Nomads Brisbane. L’auberge est bien placée, mais le bar du dessous fait du bruit la nuit, de mauvaises odeurs circulent dans les couloirs et il fait extrêmement chaud ! Bref c’est pas la meilleure auberge, mais c’est loin d’être la pire…

On passe alors quelques jours à South Bank Parklands à Brisbane. Ce petit coin de paradis se situe en plein centre de Brisbane ! On switch entre les promenades au bord du fleuve avec une magnifique vue sur les buildings ou dans les parcs aux milles fleurs et la baignade dans la superbe plage artificielle de sable en plein coeur du parc.

DSC00702
South Bank Brisbane
DSC00706
Lagune de Brisbane
DSC00707
South Bank Brisbane
DSC00703
Nepal Peace Pagoda
DSC00701
Opossum, Brisbane
DSC00687
South Bank, Brisbane by night
DSC00689
Lagune de Brisbane by night
DSC00696
Brisbane by night
DSC00698
Satan.

Petit week-end à Brisbane terminé, nous voilà en route pour rencontrer notre nouvel hôte, Ian.

Expériences de Helpx à Brisbane : Arrivée chez Ian

Au point de rendez-vous, c’est Trish, une amie à Ian, qui vient nous chercher pour nous emmener jusqu’à chez Ian. On rencontre ainsi, une fois arrivé, Ian et ses adorables enfants. On se rend chez eux, une petite maison en bois en plein milieu du bush du Queensland. Ils nous font visiter la maison et l’endroit où l’on va dormir.

Découverte des lieux

La cabane de l’extérieur peut aller. Mais l’intérieur, lui, fait peur. Il y a des trous dans le planché et dans les murs. Les portes et fenêtres ne ferment pas complètement (L’angoisse…). On se dit immédiatement qu’on ne peut pas rester plus d’une nuit !

Dans la journée, il nous propose de découvrir le coin. On marche avec lui et sa petit fille. Il nous amène à un petite cascade au fin fond de la pampa ! On s’y pose un peu, puis on finit par rentrer. On rentre manger tous ensemble. Même la nourriture reste à désirer… On rentre se coucher, en faisant attention à ne pas écraser un crapaud au passage (Le bonheur!) !

Le travail chez Ian

Le lendemain matin, Ian nous propose dès le matin, 5h, un petit footing. Autant vous dire que même si on a pris l’habitude de se lever tôt le matin pour travailler à la fraîche, 5h ça pique. On part faire un footing avec lui jusqu’à l’église du village. En rentrant du footing, il improvise un cours de yoga. Une première pour nous. Moment plutôt drôle.

Ensuite Ian nous explique que le travail qu’il nous demande en échange de l’hébergement est de la peinture. Il nous demande d’écrire sur des planches de bois des noms de pays et de faire des dessins pour décorer son jardin. Honnêtement c’est, jusqu’à maintenant, le job le plus chill qu’on ait fait. Ce “travail”, si on peut l’appeler ainsi, nous prend seulement quelques heures par jour et très peu d’efforts physiques.

Les moments de partage avec la famille et les amis de Ian

Le surlendemain, 5h du matin, même chose, sauf que cette fois Jeanne et moi on se lève pas ! On fait encore de la peinture. L’après-midi, Ian nous emmène dans une piscine municipale en extérieur pour nous rafraîchir car le temps est de plus en plus chaud ! Le soir, on est invité chez des amis à lui pour prendre l’apéro.

Ses amis ont une très grande propriété avec plusieurs chevaux. Ils nous propose aussitôt de faire un baptême de cheval. On passe un moment convivial et agréable avec cette famille australienne au fin fond du bush.

On déménage chez Trish

Le soir, Ian nous explique que l’on va continuer notre séjour chez Trish (l’amie qui est venue nous chercher le premier jour !). Il nous explique que lui, n’a pas les moyens de nous héberger plus longtemps et que Trish a une très grande propriété et qu’elle a besoin d’aide pour l’entretenir.

On accepte évidemment ! On comptait partir dans tous les cas, car le confort n’y était vraiment pas. Mais on appréhende un peu, car on a peur que ce soit pire.

On fait nos adieux aux enfants de Ian qui s’étaient énormément attachés à nous et on part vers l’inconnu !

Expériences de Helpx à Brisbane : Arrivée chez Trish

Découverte de la villa de Trish

Le soir même, il nous amène chez Trish. Et là…  La villa est immense ! La propriété est à couper le souffle et on n’en voit même pas le bout tellement elle s’étend loin par delà de collines et des arbres. On découvre plein d’animaux : 5 chiens, 1 chat, des dromadaires, lamas, paons, cochons, chevaux, vaches, moutons et même des cochons d’Inde !

L’intérieur est encore plus incroyable. Trish nous accueille chaleureusement et nous explique que nous avons tout l’étage pour nous, ce qui comprends : une chambre chacun avec salle de bain privé, un salon commun et un balcon ! Entre les cabanes et les auberges, on n’a pas vu pareil luxe depuis un moment !

Le travail chez Trish

Tous les matins, on lève à 6h pour nourrir les animaux et ensuite on aide à l’entretien du jardin, des prés, et de la maison. Le travail est dur cette fois-ci, mais la récompense le vaut. Les après-midi, quand Trish est là, elle nous emmène chez sa grande fille qui a une grande piscine pour se baigner. Les weekends, on va sur Brisbane, voir des amis français qui sont sur place également et on profite du centre ville.

Grappes picking

On explique à Trish qu’on aimerait trouver un travail car là, le compte en banque s’appauvrie rapidement ! Trish nous propose alors d’aller cueillir des grappes chez un vignoble pour avoir un peu de sous.

DSC00708
Vignoble, Queensland

Pour 6h de travail en plein cagnard avec des abeilles et d’autres insectes cachés sous les feuilles de vigne… on s’en sort pour 250 dollars et dégustation de leur vin en prime ! Plutôt très bien payé !

Les adieux à Trish

Au bout de 2 semaines, Trish nous propose généreusement de rester encore jusqu’à qu’on trouve un plan B. En effet, on n’arrive pas à trouver de job et on galère à trouver un nouvel hôte en helpX. On finit enfin par trouver une nouvelle hôtesse, Annie.

A la fin des 3 semaines, c’est le moment de partir. Émus, autant Trish que nous, on fait des adieux rapides et on prend le train direction chez Annie.

DSC00711
Les adieux avec Trish

Expériences de Helpx à Noosa : Arrivée chez Annie

On arrive à la gare de Noosa en bus. Annie, une vieille dame et son chien saucisse Oscar, viennent nous récupérer. On prend la route une vingtaine de minutes et on arrive encore une fois au fin fond du bush australien.

Découverte des lieux

Sa propriété est aussi grande que la précédente. En effet, il s’agit d’une ancienne entreprise de paysagistes, le terrain est énorme et très fleuri !

On découvre notre nouvel cabane. Celle-ci est beaucoup plus jolie, grande et luxueuse que les précédentes, mais c’est pas encore tout à fait ça !

Le travail chez Annie

Tous les matins, debout 5h pour travailler jusqu’à midi. Le travail est clairement, le plus dur et le plus physique qu’on ait eu à faire jusqu’à maintenant (et jusqu’à la fin de notre séjour !). Jeanne et moi, on doit vider et nettoyer des pièces entières de meubles pourris déjà habités par des rats et de abeilles, le sous-sol de la maison et le garage. Mais ce n’est pas le pire.

En effet on doit dépoter et re-poter des arbres qui font deux fois notre poids, déraciner des énormes plantes qui ont fini par être envahi par des nids de fourmis (qui mordent en plus!). Pendant que Stephane tond toutes les herbes hautes avec un rotophile  et fait quelques rencontres sympas (Serpent tout ça tout ça) ! Le seul taf sympa, c’est la garde de chiens ! Annie fait du dog sitting et garde toutes les semaines plusieurs chiens.

Découverte de Noosa

En contre-partie, Annie nous régale niveau nourriture et bons plats ! Et elle nous emmène presque toutes les après-midi et tous les week-ends à Noosa, le paradis sur terre.

Noosa Main Beach
Noosa Main Beach
DSC00719
Noosa Main Beach
DSC00728
Parc National de Noosa
DCIM100GOPROGOPR0597.
Noosa Beach
DCIM100GOPROGOPR0712.
Deux sirènes…
DCIM100GOPROGOPR0778.
Noosa National Park
DSC00737
Noosa National Park
DSC00765
Dog Beach Noosa
DSC00795
Iguane, Noosa
DSC00798
National Park Noosa
DSC00810
Noosa National Park
DSC00822
Koala au National Park de Noosa
DSC00823
Koala au National Park de Noosa
DSC00824
Noosa National Park
DSC00827
Noosa National Park
DSC00829
Noosa National Park
DSC00830
Noosa National Park
DSC00832
Noosa National Park
DSC00730
Noosa National Park

Toutes les pages sont paradisiaques. La ville de Noosa regorge de petits restaurants, de boutiques et de bars ! Parfait pour des vacances au soleil. Le national parc de Noosa est clairement l’incontournable ! (N’oubliez pas de lever la tête, vous apercevrez peut-être un Koala !)

Par contre ne vous baignez pas la nuit ! Les seules personnes que vous verrez sur la plage, sont les pêcheurs de requins… & faites attention aux alertes méduses à Noosa. Jeanne a fait l’expérience des méduses, c’était pas joli !

Les moments de détente

Tous les soirs, on mange les bons plats d’Annie ou se fait de bons barbecues !

DCIM100GOPROGOPR0611.
BBQ chez Annie

Nos rencontres avec la faune du Queensland

Mais tout ça, sans les petites rencontres surprises des animaux de la pampa australienne, serait trop beau !

C’est chez Annie, qu’on a rencontré le plus de… choses ! Déjà les deux plus grosses araignées qu’on ait jamais vu c’était dans notre cabane au plafond… (Et de longues nuits d’insomnies pour couronner le tout !), des serpents (J’ai failli marcher dessus en pleine nuit), mais la plus inoubliable et random était… notre rencontre avec un varan !

Découverte d’un varan

Stephane est dans la cuisine. Jeanne et moi, on est dans la cabane en train de vaquer à nos occupations (la sieste!). Soudain, on entend Stephane nous appeler en hurlant ! On se précipite dehors et là on se retrouve nez à nez avec cette chose ! On se demande si c’est un Drago du Komodo, mais non impossible ! Pas en Australie ! Une sorte de crocodile ? Non plus, ça ressemble pas assez ! Juste un gros lézard ? Vraiment très très gros alors. Le bestiau fait plus d’un mètre, et il court très vite ! On se met à le poursuivre en se cachant pour le prendre en photo et le voir de plus près. (À aucun moment, on se dit que c’est peut-être dangereux!)

DSC00816
Varan
DSC00819
Varan
DSC00821
Varan
DSC00820
Varan

Par la suite, Annie nous apprend que c’est donc, un varan, que c’est carnivore et que ça mange des poules, des canards etc.

Les autres animaux qu’on a vu

Pour relativiser, il y a des animaux plutôt jolis aussi, comme par exemple l’oiseau rieur : le Kookaburras. Son rire est pire que lie mien pour vous dire !

DSC00773
Kookaburras

Ou les jolis loriquets de Yaamba, que l’on a déjà rencontré à Bellbrae pendant notre première expérience HelpX. (Ici si vous ne l’avez pas lu!)

DSC00770
Loriquets de Yaamba

Découverte des environs avec Dean

Un fois, c’est Dean, un ami à Annie qui a proposé de nous emmener nous promener dans les bois et nous baigner dans un fleuve d’eau noir !

DCIM100GOPROGOPR0751.
Tea Tree Bay
DSC00749
Tea Tree Bay
DSC00760
Arnold Schwarzenegger
DSC00764
Kangourous sous les macadamias
DCIM100GOPROGOPR0729.
Rain Forest Queensland

On continue les rencontres avec la faune australienne !

DSC00759
Diamond Python
DSC00756
Iguane
DSC00744
Varan

Pour la pleine lune, Annie nous invite à pique-niquer sur la plage.

DSC00779
Full Moon

Escapade à Tin Can Bay avec Annie

Une autre jour, Annie nous propose une balade en voilier pour aller voir les dauphins !

On se rend à Tin Can Bay, un petit village connu pour nourrir les dauphins sauvages depuis des décennies. On arrive au port trop tard, les dauphins ne sont plus là. Mais on embarque sur le voilier avec le capitaine de bord Bryan (Sacré personnage!) quand même pour se balader dans la baie. On aperçoit tout de même des dauphins qui sautent à côté du voilier !

Bryan nous surprend à nous dire d’aller nous baigner dans l’eau. En effet, on nous a formellement interdit de nous baigner près de Fraser Island, car envahi de requins tigres. Evidemment on ne sait pas baigner. Mais comme quoi, il ne faut pas toujours écouter les locaux !

Quelques jours plus tard, c’est le moment de séjourner sur la plus grande île de sable au monde, Fraser Island ! Souvenez-vous, on a réservé plusieurs activités sur la côte est pendant notre séjour à Sydney (Si vous ne l’avez pas encore lu).

Séjour sur Fraser Island

Cette activité groupée consiste à rouler en 4×4 sur l’île Fraser Island, découvrir les incontournables de l’île, camper sur place et rencontrer d’autres personnes !

DSC00953
4X4, Fraser Island
DCIM100GOPROGOPR0872.
Fraser Island
DSC00880
Fraser Island
DSC00876
Fraser Island

SS Maheno

Premier stop : Le fameux bateau échoué de Fraser Island, SS Maheno.

DSC00893
SS Maheno
DSC00897
SS Maheno

Wanggoolba Creek

Deuxième stop : Pique-nique à Wanggoolba Creek de Fraser Island.

Mckenzie Lake

Troisième stop : Le plus beau ! Le lac Mckenzie de Fraser island : le sable est blanc, l’eau est translucide ! Le contraste des deux bleus de l’eau est magnifique et vraiment surprenant !

DSC00891
Lac McKenzie
DCIM100GOPROGOPR0865.
Lac McKenzie

Il est l’heure de rentrer au campement. Plusieurs tornades sont en train de se former au loin…

DSC00921
Tornades à Fraser Island
DSC00910
Tornades à Fraser Island

The Indian Head

Quatrième stop : Direction The Indian Head. De cette falaise, on peut apercevoir, des requins, des ray manta et même des tortues ! De plus, elle nous offre une vue panoramique sur les plages de Fraser Island !

Champagne Pools

Cinquième stop : Champagne Pools.

DSC00941

Lac Wabby

Sixième stop : Lac Wabby. On s’arrête à l’une des plus grandes dunes de sable de Fraser Island qui entoure le lac Wabby !

DSC00948
Dune de sable, Lac Wabby, Fraser Island
DSC00951
Lac Wabby

Eli Creek

Septième stop : Eli Creek. On décide de prendre une photo de groupe au point de départ du cours d’eau de Eli Creek, car c’est la fin de ce superbe séjour ! Ce cours d’eau a tellement de courant, qu’il suffit de faire la planche et de se laisser aller !

DCIM100GOPROGOPR0884.
Eli Creek avec notre groupe

C’est la fin ! On dit au revoir à toutes les belles personnes qu’on a rencontré et on espère les revoir par la suite peut-être !

DCIM100GOPROGOPR0907.
Les belles rencontres de Fraser Island

Après ces quelques jours magiques, on rentre chez Annie. Mais le retour se passe mal… Annie est plutôt lunatique. Elle est dans l’un de ces mauvais jours, et elle se met à nous crier dessus et à nous insulter sans aucune raison évidemment. S’en est trop. On prend nos clics et nos clacs, et on part… Mais pour aller où ?!

Bientôt la suite !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :