Femme à Montréal
Montréal,  PVT,  PVT canada,  Voyage

Pourquoi avons-nous fait notre PVT Canada à Montréal ?

Besoin d’aventures, envie de sortir de sa zone de confort ou encore tenter sa chance sur le marché de l’emploi québécois… Il y a de nombreuses raisons qui nous ont convaincus de partir au Canada d’une part, mais aussi de choisir Montréal d’autre part. Dans ce nouvel article, je vous livre toutes les motivations qui nous ont poussés à partir en PVT Canada à l’autre bout de l’océan pour vivre à Montréal !

Cet article vous permettra de comprendre pourquoi le fait de vivre une expérience à l’étranger est enrichissant que ce soit en PVT ou dans un autre contexte.

Je commencerai d’abord par vous énoncer pourquoi on a voulu faire un PVT au Canada, puis ensuite je poursuivrai par les raisons qui nous ont persuadés de choisir Montréal.

Montréal Skyline

Pourquoi avons-nous fait un PVT au Canada ?

Après notre premier PVT en Australie en 2017, le voyage et la découverte sont devenus nos moteurs de vie ! En effet, après avoir vadrouillé tout autour de l’Australie, on avait besoin de se fixer un autre objectif de voyage pour avancer et de choisir une destination qui nous faisait rêver. On a immédiatement choisi le Canada. Je vous explique dans cette première section pourquoi !

Le rêve canadien

De l’autre bout de l’océan, le Canada en fait rêver plus d’un ! J’en ai rêvé pendant des années. En effet, vu de France, le Canada il semble faire bon vivre, être avancé sur son temps et être un véritable eldorado ! Evidemment, il y a du bon et du mauvais comme partout même au Canada. Le pays n’est pas parfait. Mais c’était une destination idéale pour s’expatrier selon nous.

Découvrir l’immensité du Canada et ses grands espaces naturels

Quand on dit Canada, on pense tout de suite aux grands espaces et à la beauté des montagnes et des lacs. Effectivement, la possibilité de découvrir des paysages incroyables de chaque province du Canada nous faisait rêver. C’est inévitablement l’une des principales raisons pour lesquelles on a candidaté pour le PVT Canada. Comme je le disais ci-dessus, après avoir découvert l’immensité et la diversité des paysages de l’Australie, on a voulu tenter de faire la même chose mais avec des paysages diamétralement opposés !

Sortir de sa zone de confort

Partir vivre à l’étranger permet de sortir de sa zone de confort. C’est en sortant de cette zone qu’on apprend le plus à se connaître et à connaître ses limites. On en a déjà fait l’expérience suite à notre aventure en Australie. On a voulu nous challenger de nouveau mais d’une autre façon ! Le fait de partir loin de chez soi dans un pays qu’on ne connaît pas et devoir faire des efforts pour s’y intégrer, est extrêmement enrichissant, que votre expérience soit positive ou négative.

Partir à l’aventure

Avant de venir au Canada, on vivait à Paris. Le train-train de la vie et la routine ont vite pris le dessus. On était bien installés dans un beau quartier de Paris, cependant il nous manquait quelque chose. Ce qu’il nous manquait était l’excitation de partir à l’aventure sans savoir ce qu’il nous attendait !

Travailler notre anglais

L’une des raisons était également de travailler davantage notre anglais. En 6 mois en Australie, on a forcément amélioré notre niveau mais nous voulions tenter de passer à l’étape supérieure et de le perfectionner.

Le Canada comme destination de PVT était irrévocable. Cependant il a fallu choisir une ville où s’installer. En effet contrairement à notre expérience en Australie, on a voulu se poser dans une ville pour y travailler et non pas vadrouiller pendant plusieurs mois. Mais on a longuement hésité avant de prendre cette décision car vagabonder en Australie a été une expérience merveilleuse. Nous avions besoin de plus de stabilité mais aussi nous souhaitions tenter notre chance sur le marché du travail canadien.


Pourquoi avons-nous fait mon PVT à Montréal ?

Montréal a également été un choix très rapide et facile. Je vous explique dans cette deuxième section les raisons de notre choix.

Grande ville cosmopolite et bilingue

Tout d’abord, c’est une ville bilingue. En effet, la ville a un peu plus de la moitié de ses habitants qui est de langue maternelle française, un quart qui est de langue anglaise et le reste qui est de langues tierces. Ce qui fait que cette ville est extrêmement cosmopolite ! C’est l’endroit parfait pour trouver un travail facilement dans votre  langue si l’anglais n’est pas votre fort ou au contraire pour l’améliorer ou le pratiquer.

Marché de l’emploi

Avant la pandémie, le marché du travail à Montréal était vraiment favorable. Il y avait plus d’offres que de demandes. Donc pour trouver un premier emploi non qualifié pour commencer, c’était l’une des meilleures options. Cependant, évidemment ça dépend des domaines, il y  a certains domaines d’activité où les emplois sont plus difficiles à trouver. Vous pouvez consulter mon article sur Comment trouver un emploi à Montréal.

Le coût de la vie

Le coût de la vie est tout de même élevé mais beaucoup moins que les autres grandes villes du Canada. Effectivement, Vancouver et Toronto sont dans le classement des villes les plus chères du monde. Pour avoir vécu à Paris avant de nous installer à Montréal, le coût de la vie est presque équivalent si ce n’est que les salaires à Montréal sont nettement plus élevés.

Bon vivre de Montréal

Montréal est en tête ou fait partie de nombreux classements de ville dans le monde. La ville est très loin d’être stressante comme peut l’être Paris par exemple. La mentalité est globalement très ouverte. Elle est également très sécuritaire, le taux de criminalité est très bas.

Proximité de la nature

Montréal était un choix parfait pour allier le dynamisme d’une grande ville avec la proximité avec les grands parcs nationaux du Québec et du Canada. En 30 minutes ou en quelques heures, il est possible de découvrir des paysages naturels à couper le souffle à toutes les saisons !


D’autres raisons de choisir Montréal

Avant de m’installer à Montréal, je ne connaissais pas encore bien la ville. Mais maintenant que j’y suis depuis presque 1 an et demi, je peux vous partager mon ressenti. Dans cette section, je vous énonce les raisons qui font que Montréal est la ville idéale !

Ville verte

Je ne veux pas dire “Ville verte” par écologique car c’est loin d’être le cas. Je veux parler du fait qu’il y a énormément de verdure dans la ville et beaucoup de petits et grands parcs où il est possible de faire des activités sportives, de pique-niquer ou même de faire des barbecues.

Un été vraiment chaud

Au niveau du climat, je peux vous dire que l’été est vraiment chaud et les beaux jours peuvent durer du mois de Mai jusqu’à Octobre (comme cette année par exemple). L’hiver peut être long et rude, mais l’été est vraiment agréable.

Pas le temps de s’ennuyer en hiver

On pourrait croire que l’hiver, avec toute la neige et le froid, on ne sort pas de chez nous. Pas du tout ! Il est possible de faire énormément d’activités extérieures en plein hiver en ville ou à l’extérieur de la ville : la luge, du patin à glace, du ski de fond, des randonnées en raquettes ou tout simplement du ski ou du snowboard grâce à toutes les pistes de ski à proximité de Montréal.

Piste cyclable dans tout Montréal

Il y a en effet des pistes cyclables un peu partout à Montréal donc il est très facile de se déplacer à vélo et de visiter toute la ville avec ce moyen de transport.

Ville dynamique

Cet été a été très différent à cause de COVID, mais d’habitude la ville met en place énormément d’événements culturels tout au long de l’année tels que des festivals, des animations et des spectacles de rue…

Un automne incroyable

Pour l’avoir vécu deux fois pour le moment, l’automne est une saison incroyable à Montréal, et plus largement au Canada. C’est la saison la plus courte, mais elle en vaut la peine ! On peut profiter des couleurs de l’automne en ville ou dans les nombreux parcs et réserves naturelles à proximité de la ville.

Ville gastronomique

Le dernier point et pas des moindres, c’est la qualité des restaurants et des bars. Il y a énormément de choix en matière de restaurants et de bars et il y en a pour tous les goûts. C’est l’une des richesses de Montréal selon moi !

Voici tout ce qui nous a poussé à partir au Canada et à choisir Montréal. Comme je vous disais plus haut, tout n’est pas tout beau et tout rose. Il y a aussi des inconvénients à être au Canada et à vivre à Montréal. Mais actuellement nous avons trouvé ce que l’on cherchait et cette ville nous plaît énormément.

J’espère que cet article permettra à certains de se décider à tenter l’aventure et pour ceux qui sont actuellement à Montréal, partagez-moi en commentaire vos ressentis !

Pour suivre nos aventures et être au courant de la publication de mes prochains articles, je vous invite à vous abonner à ma newsletter mensuelle.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :