Le Baluchon : Escapade Hivernale au coeur de la Mauricie

Situé au cœur de la magnifique région de la Mauricie, Le Baluchon est l’endroit parfait pour une escapade hivernale en pleine nature. Récemment, j’ai eu l’opportunité de séjourner au Baluchon Éco-villégiature avec mon conjoint, et je suis ravie de partager mon expérience avec vous, particulièrement si vous recherchez une escapade hivernale mémorable à quelques heures de Montréal.

Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie

C’est en 1982 que sept étudiants, guidés par leur passion pour l’aventure, ont créé le concept d’éco-plein air Le Baluchon dans la région de Saint-Paulin. Louis Lessard et Yves Savard ont eut l’idée de créer une station touristique multivocationnelle. Le Baluchon a rapidement gagné en popularité et en reconnaissance, remportant plusieurs prix pour son excellence et son innovation dans le domaine du tourisme, de la gastronomie et du développement durable. L’auberge a continué à évoluer, ajoutant de nouvelles installations, améliorant ses services et adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. Le Baluchon est devenu une destination de choix pour les voyageurs en quête d’une expérience unique en Mauricie. 

Aujourd’hui, Le Baluchon propose 4 auberges comptant 90 chambres et suites, 8 chalets et lofts au décor unique, 2 restaurants, 1 SPA santé et de nombreux espaces extérieurs pour de multiples activités.

Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie

Mon séjour hivernal parfait au coeur de la Mauricie

Dès mon arrivée à la réception, j’ai été accueillie par Virginie, dont la gentillesse et le professionnalisme ont instantanément mis le ton pour un séjour inoubliable. Elle m’a fourni toutes les informations nécessaires sur les activités disponibles, la carte du site et s’est assurée que je me sente comme chez moi dès le début de mon séjour.

Chambre luxueuse & spacieuse à l’Auberge de l’Archipel

Le Baluchon est un éco-village éclaté, ce qui veut dire que les différents espaces sont dispersés sur tout le site. Chaque espace est accessible en voiture ou à pieds, via des trottoirs en bois aménagés à cet effet.

Ma chambre luxueuse était situé à l’Auberge de l’Archipel, l’un des hébergements du village. C’était un véritable havre de paix. Avec son décor élégant et sa belle luminosité, je me suis rapidement sentie à l’aise. La vue sur les environs enneigés depuis ma fenêtre ajoutait une touche magique à l’expérience.

Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie
Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie
Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie

Les offres de restauration Le Baluchon

Gastronomie raffinée à la Salle à Manger

J’ai été servie par Haïcha au restaurant du village, la Salle à Manger, pour le souper. Le service et l’accueil étaient au rendez-vous. Chaque plat a su éveiller mes papilles avec une cuisine créative et des saveurs régionales. Découvrez-en plus sur la Salle à Manger.

Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie
Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie

Délices Gourmands à l’Éco-café Au bout du monde

J’ai pris le déjeuner et le dîner à l’Éco-café Au bout du monde. Le restaurant fait guise de boulangerie et d’épicerie fine avec de nombreux produits locaux à la vente. Le déjeuner était servi en buffet avec des produits locaux de qualité. La cuisine était simple et savoureuse !

Pour le dîner, j’ai choisi le « Sloppy Joe » d’effiloché de cochon et mon conjoint a pris le Hambourgeois classique. Ces deux plats étaient très copieux et vraiment savoureux. De plus, le personnel du restaurant était très accueillant et souriant. Découvrez-en plus sur l’Éco-café Au Bout du Monde.

Les activités du Baluchon : Spa, Randonnée, Ski de fond...

Activités en Plein Air

Le Baluchon propose une multitude d’activités pour tous les goûts et tous les âges. J’ai pris l’un des nombreux sentiers suggérés par la réception, qui nous a fait longer la rivière enneigée, et découvrir le moulin et la petite chapelle du site. 

Il est également possible de faire du ski de fond, de la raquette, de la glissade et du patin si le temps le permet, du traineau à chiens, de l’équitation et bien plus encore. Explorez toutes les activités offertes.

Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie
Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie
Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie

Spa pour se ressourcer

Le Baluchon possède également un SPA santé avec des installations en intérieur et en extérieur. Dominique nous a parfaitement accueilli et expliqué toutes les installations du spa. En intérieur, on a profité de la piscine et du bain à remous. En extérieur, on a testé l’expérience thermale en passant 15 minutes dans un des bains à remous, 15 minutes dans le sauna, 15 secondes dans le bain froid puis un peu de détente dans l’une des salles de repos. Découvrez-en plus sur le SPA santé.

Le Baluchon : Escapade Hivernale en Mauricie

Mon séjour à l’éco-villégiature Le Baluchon a été une expérience qui m’a fait voyager à une autre époque et qui m’a permis de déconnecter véritablement. De la réception à la salle à manger, en passant par le SPA et l’Éco-café Au bout du monde, j’ai été impressionnée par l’accueil chaleureux et le service attentionné de chacun. Entre le confort luxueux de la chambre, la cuisine raffinée de la Salle à Manger, les plats généreux de l’Éco-café Au bout du monde, les activités en plein air et le service impeccable, cette institution hôtelière incarne parfaitement l’art de vivre et de recevoir de façon authentique. Que vous soyez à la recherche d’un séjour romantique, d’un séjour en famille ou d’une aventure solo, Le Baluchon est l’endroit parfait pour une escapade hivernale au coeur de la  Mauricie. 

Cet article est commandité par Tourisme Mauricie & Le Baluchon.

Laisser un commentaire