Montréal,  PVT canada,  Voyage

PVT Canada #3 : Premier hiver à Montréal

L’une des périodes les plus redoutées depuis notre arrivée à Montréal plus largement au Canada, était évidemment l’hiver ! Cet hiver qui commence dès Novembre avec les premières chutes et tempêtes de neige et qui nous fait ressentir des températures allant jusqu’à -33° degrés voire pire. En effet cet hiver risque de se faire long en Avril… Il nous fait même découvrir de nouveaux phénomènes météorologiques inconnus en Europe telles que les pluies verglaçantes par exemple (Ce sont des pluies de petites billes d’eau glacée qui s’entassent et transforment les routes en patinoire).

Premier hiver à Montréal

Tout le monde vit son hiver canadien d’une façon totalement différente, plus ou moins bien, suivant les cas. Pour ma part, à chaque chute de neige je deviens un enfant et je suis tout bonnement émerveillée de voir tous les paysages se recouvrir d’un beau manteau blanc bien épais (récemment 50 cm d’épaisseur). Mais un hiver aussi froid, agité et long nécessite de vivre différemment et de s’adapter. Bien que cet hiver soit l’un des plus chauds au Québec depuis des années, celui-ci reste néanmoins le plus froid de ma vie actuellement !

J’écris cet article sur l’hiver à Montréal ou plus largement au Canada, pour partager notre expérience et notre vie au quotidien à l’autre bout de l’océan à tous nos proches européens. Je vais d’abord commencer à vous expliquer comment la ville s’adapte avec toute cette neige ainsi donc que les inconvénients que ça implique dans notre vie de tous les jours. Enfin je vous listerai toutes les activités extérieures hivernales qui sont devenues de vraies habitudes et que nous pratiquons pour nous occuper pendant cette longue période.

Route enneigée à Mont-Tremblant - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Route enneigée à Mont-Tremblant

La vie à Montréal en hiver

Les vêtements d’hiver

Le froid est tellement intense qu’il est inévitable de se couvrir comme il faut pour pouvoir aller à l’extérieur. Effectivement les températures avoisinent généralement 0° à -25°C actuellement. Certes le froid est probablement plus sec qu’en France mais il n’est pas pour autant plus supportable. Le soleil donne l’impression de nous brûler le visage à cause de la différence de température. Le vent lui, vient nous fouetter le visage et nous fait pleurer les yeux.  Mais le froid est tout de même vivable. Il suffit d’être correctement couvert. Nos vêtements sont davantage adaptés aux basses températures donc c’est largement supportable.

Les manteaux d’hiver

Nous avons décidé de nous munir de manteaux d’hiver. Les manteaux d’hiver sont des manteaux faits avec plus de 50% de duvet (vrai ou synthétique). J’ai fait l’essai de mettre la doudoune, que je mettais en France, au Canada lorsqu’il ne faisait que -10°C. C’était une terrible erreur ! Cependant il est aussi possible de faire la politique de l’oignon et de mettre beaucoup de couches pour se tenir chaud. Outre le fait que ce ne soit pas la solution la plus confortable, ce n’est pas pratique.

Les différences de température entre les magasins et l’extérieur ou tout simplement entre le métro et l’extérieur sont assez extrêmes. En effet, la différence peut monter jusqu’à plus de 20°C. Donc il est beaucoup plus judicieux d’opter pour un manteau d’hiver qui s’enlève facilement si besoin. Cependant il n’est pas non plus utile de dépenser des centaines d’euros pour bien s’équiper, les vêtements Décathlon ou Noize suffisent amplement.

Les bottes d’hiver

Les bottes d’hiver sont aussi très importantes. Avoir froid aux pieds n’est pas supportable. Stephane a acheté sur place des bottes en cuir molletonnées à l’intérieur. Moi, j’utilise mes chaussures Timberland !

Ce qui peut être étrange à première vue et pourtant totalement logique, est que lors des premières chutes de neige, tout le monde se déchausse au bureau et change de chaussures pour ne pas ramener toute la neige à l’intérieur !

Stephane & moi à Mont-Tremblant village - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Stephane & moi à Mont-Tremblant village

La circulation à Montréal en Hiver

Il n’est pas utile de vous mentionner que la circulation est difficile les jours de tempête. Cependant oui, contrairement à la France qui n’est pas du tout habituée à ce type de temps, la terre ne s’arrête pas de tourner. En effet de nombreuses mesures sont mises à disposition pour justement continuer de faire fonctionner la ville.

Déjà il faut savoir qu’en Décembre, tous les véhicules doivent obligatoirement avoir des pneus d’hiver (des pneus plus adhérents à la neige).

Passage des déneigeuses

Ensuite toutes les grandes voies sont régulièrement dégagées par des déneigeuses mais les routes restent malgré ça très glissantes et dangereuses. Des déneigeuses passent aussi souvent dans toutes les rues de la ville pour aspirer la neige mais une grande partie de la neige est poussée sur les côtés des routes c’est-à-dire les trottoirs et les places de stationnement. Alors on retrouve fréquemment sa voiture quasi-intégralement recouverte de neige. Donc 35/45 min à prévoir pour déneiger tous les matins ! L’application mobile, appelée Info neige, existe même pour informer des jours et heures de déneigement des rues. Lorsque la déneigeuse n’est pas encore passée, la neige s’accumule rapidement sur les routes. Elle devient de plus en plus dure, donc rouler dessus est vraiment compliqué.

Le Plateau sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Le Plateau sous la neige

Le déneigement & le salement des rues à Montréal

Je vous ai parlé du déneigement des routes, mais c’est sans compter sur le déneigement des entrées, des terrasses/balcons et des escaliers extérieurs d’appartement, tous les lendemains de tempête de neige, pour pouvoir sortir de chez soi sans glisser ou louper une marche.

Concernant les trottoirs et les escaliers de métro, ils sont déneigés et salés fréquemment pour pouvoir marcher sans glisser et chuter. Mais malgré cela, il est parfois impossible d’éviter la chute !

Avenue MontRoyal sous la neige - L’Hiver à Montréal - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Avenue Montroyal enneigée
Un escalier sous la neige à Montréal - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Un escalier sous la neige à Montréal

Les enfants tirés en luge dans les rues à Montréal

On passe à un tout autre registre ! Tous les enfants tirés en luge par leurs parents dans les rues pour plus facilement circuler sont très marrants à voir. En effet les luges remplacent les poussettes l’Hiver !

Voici un petit aperçu des choses qui changent le plus dans notre quotidien à cause de la neige. J’en oublie probablement beaucoup d’autres mais je pense que j’ai listé l’essentiel. Maintenant place à toutes les activités que nous offrent l’Hiver au Canada !


Les activités hivernales au Canada

Autant de neige implique un changement d’habitudes et donc d’activités ! Mais ne vous en faites pas, on n’a pas le temps de s’ennuyer tellement il y a d’activités hivernales à faire !

Les pistes de luge à Montréalluge (1)

Enfants que nous sommes, la luge est la la première activité qui a su nous séduire ! De nombreuses pistes de luge ont été mises en place dans les différents parcs de la ville tels qu’en bas du Parc Montroyal ou à côté du lac aux castors par exemple. Mais il est aussi très facile d’improviser une mini piste de luge dans n’importe quel parc du moment qu’il y ait une bonne pente et de la neige ! Cependant cette activité peut s’avérer dangereuse comme vous pouvez le voir sur la vidéo à votre droite…

Les promenades dans les parcs de Montréal

Lorsque les températures le permettent, il est agréable d’aller découvrir la ville sous son manteau blanc, en particulier ses parcs. En effet il est magique de voir comme les paysages changent totalement de couleurs et d’aspect. Les arbres ont perdu leurs feuilles. La neige recouvre absolument tout le sol et même certains bancs et certaines tables de pique-nique. Les lacs sont entièrement gelés. Et les écureuils se cachent davantage mais sont toujours là ! Les promenades peuvent se faire à pied mais aussi en raquette ou en ski de fond au Parc Montroyal par exemple.

Le Parc La Fontaine sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Le Parc La Fontaine sous la neige
Le Parc La Fontaine sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Le Parc La Fontaine sous la neige
Un écureuil sortant de la neige au Parc La Fontaine - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Un écureuil sortant de la neige au Parc La Fontaine

Les patinoires de Montréal

Quasiment tous les lacs de la ville sont transformés en patinoire : Vieux Port, Bonaventure, le parc Montroyal, le parc La fontaine et j’en passe. Plus qu’à enfiler ses patins et c’est parti !

A quelques kilomètres de Montréal, on peut aussi patiner sur des sentiers glaciers en plein milieu de la forêt. Nous avons fait du patin au Domaine Enchanté, 1h30 de Montréal.

Domaine de la Forêt Enchantée - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Domaine de la Forêt Enchantée

Les spas en extérieur à Montréal

Rien de mieux qu’une pause relaxante dans un bain à bulles au cœur d’un décor enneigé ! De nombreux spas sont au centre-ville de Montréal, mais les plus grands et les plus incroyables sont ceux situés un peu plus loin. Le spa Le finlandais est le plus beau et le plus grand que l’on ait fait ! Mais les spas Strom sur l’île des Sœurs ou encore au Mont Saint-Hilaire sont incontournables.

Les journées en snowboard/ski à proximité de Montréal

L’immanquable est le snowboard et le ski ! Ce serait une honte de ne pas aller tester les pistes de ski du Canada avec toute cette neige. De plus, Montréal est entourée de pistes : les pistes de Mont-Tremblant, les pistes de Bromont ou encore les pistes de Saint-Bruno.

Les week-end en chalet à proximité de Montréal

Si je vous dis : chalet en bois, chocolat chaud près du feu, jacuzzi sous la neige, un réveil avec une vue sur une forêt enneigée, une raclette et une journée au ski… ? Cela s’apparente à un rêve mais c’est bien réel et ça se situe à quelques kilomètres de Montréal. De nombreux chalets sont loués les week-end tout au long de l’année, dans la province du Québec. Il existe de nombreux sites de location dédiés tels que chaletsalouer.com, chaletsauquebec.com etc mais il est aussi possible de trouver un chalet via airBnB ou Kijiji (Le “boncoin” québécois).

Les week-end en dehors de Montréal

A quelques heures de Montréal, il est tout à fait possible d’aller passer une fin de semaine ou une journée dans un parc national ou dans une autre ville.  Les parcs nationaux avoisinants Montréal sont le Parc Mont-Tremblant, le Parc de la Mauricie et le Parc de la Jacques-Cartier. Les villes à proximité sont la ville de Mont-Tremblant, Québec et ses chutes de Montmorency ou même la capitale du Canada, Ottawa en Ontario. Voici un aperçu en images !

Mont-Tremblant village

Mont-Tremblant village - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Mont-Tremblant village
Lac Mont-Tremblant - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Lac Mont-Tremblant

Forêt de Mont-Tremblant enneigée - L’Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie VagabondeForêt de Mont-Tremblant enneigée

Chutes de Montmorency

Chutes de Montmorency sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Chutes de Montmorency sous la neige
Chutes de Montmorency sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Chutes de Montmorency sous la neige
Chutes Montmorency sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Stephane & moi aux Chutes Montmorency sous la neige
Chutes de Montmorency sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Chutes de Montmorency sous la neige

La ville Québec

Château Frontenac Québec sous la neige - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Château Frontenac Québec sous la neige
Fleuve Saint-Laurent gelé - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Fleuve Saint-Laurent gelé

Un tour en traineau à chiens ou en motoneige

Les balades en traineau à chiens ou en motoneige sont des activités incontournables mais aussi beaucoup plus dispendieuses. Nous avons passé le jour de Noël à côté de Québec à faire du traineau à chiens. Ce moment était juste magique ! Nous sommes allés en faire au Chalet en Bois Rond à 3 heures de Montréal. Le coût n’était pas si élevé que ça pour du chiens de traineau. Cependant il y a de nombreux autres refuges qui proposent cette activité pour le même prix à proximité de Montréal.

Enfin, les batailles de neige !

Sans oublier les batailles de neige improvisées à n’importe quel endroit du moment qu’il y ait de la neige et ça il y en a !

Neige à Mont-Tremblant village - L'Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Neige à Mont-Tremblant village

Une très bonne surprise…

Je redoutais énormément l’hiver pour le froid mais également par peur de m’ennuyer. Mais j’étais très loin du compte. Il y a tant de choses à faire en hiver ! Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes dans les rues. La ville continue vraiment de vivre même avec des températures négatives. Il y a même des courageux qui continuent de faire leur footing… Tout ceci doit peut-être être plus compliqué à imaginer, surtout en comparaison à l’hiver inexistant de cette année en France !

Cela fait donc déjà 3 mois que l’hiver s’est bien installé. Nous en avons encore jusqu’à Avril voire Mai si l’hiver persiste. Je vous en dirai des nouvelles !

Pleine lune à Montréal - Hiver à Montréal, Canada - Blog Voyage Ma Folie Vagabonde
Pleine lune à Montréal

N’hésitez pas à me partager votre avis ou votre expérience en commentaire !

10 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *