Bons Plans et Conseils,  Montréal

Conseils sur la recherche d’emploi à Montréal

Depuis notre arrivée à Montréal en Juin 2019, nous avons enchaîné les emplois. Mais surtout nous avons fini par trouver des jobs dans nos branches de métier. Le but de cet article est de vous partager ce que j’ai appris du marché de l’emploi et mes meilleurs conseils sur la recherche d’emploi à Montréal, en espérant que cela pourra vous aider dans vos recherches et vous motiver à persévérer malgré la situation actuelle…

Tout d’abord, grâce à la CITIM, nous avons eu de bonnes clés en main pour aborder le marché du travail sereinement. Si vous êtes fraîchement arrivés à Montréal, je vous conseille de vous inscrire à leur séminaire gratuit de quelques jours pour comprendre le marché du travail québécois.

Le marché du travail québécois étant en pénurie de main d’œuvre avait (à notre arrivée en 2019), par définition, plus de postes disponibles que de travailleurs. Il faut savoir que la majeure partie des postes disponibles ne sont jamais mis en ligne. C’est pourquoi, la recherche d’emploi est nettement différente qu’en France en tout cas.

Conseils sur la recherche d’emploi à Montréal

Adaptation du CV

Le plus important est déjà d’adapter son CV ! Le CV québécois est effectivement différent du CV français. Déjà le format n’est pas le même, il faut utiliser le format lettre US. Ensuite il n’est pas nécessairement utile de le designer tout dépend du métier. Il n’y a ni la photo ni l’âge. Les compétences sont beaucoup plus mises en avant et la construction du CV est beaucoup plus simple. On oublie la section encadrée à droite ou à gauche de nos CV traditionnels avec notre photo, notre profil et nos centres d’intérêt ! Vous pouvez directement me contacter ici ou sur mon LinkedIn, je serai ravie de vous en dire plus !

Le réseautage

Lorsque les postes disponibles ne sont pas mis en ligne, c’est le réseau qui va jouer ! Il est important au Québec de parler de son domaine d’activité et de son métier lorsqu’on rencontre de nouvelles personnes pour pouvoir créer un réseau et peut-être même trouver un emploi grâce à la cousine du pote de la mère du collègue.

De plus, il vous sera toujours demander des références. Sachez qu’ici il est très fréquent que des renseignements sur vous soient demandés à vos anciens supérieurs, mais on vous demandera toujours leur contact avant.

L’importance des candidatures spontanées

Le meilleur conseil que j’ai à donner est de démarcher les entreprises qui vous représentent le plus et qui vous plaisent en les appelant directement pour établir un premier contact et/ou envoyer votre CV et lettre de présentation par courriel ou en main propre directement.

C’est ainsi, que Stephane et moi-même avons trouvé des jobs assez rapidement. Stephane a d’abord trouvé un job de serveur dans un bar à quelques minutes à pied de notre appartement. J’ai également trouvé un job d’Ambassadrice de marque au sein d’une boutique montréalaise de manteaux et de cuir à 4 minutes chrono de l’appartement. Ces jobs nous ont permis d’avoir une première expérience québécoise, de faire de belles rencontres et de pouvoir subvenir à nos besoins.

En parallèle, nous avons continué de chercher un emploi dans nos branches d’étude respectives, à savoir le Commerce de vins & spiritueux pour Stephane et le Marketing/Communication pour moi.

J’ai obtenu une première proposition d’emploi par une agence de communication récemment fondée, mais qui n’a finalement pas abouti par faute de moyens de leur part. Cependant pour arriver à ce premier résultat de recherche, j’ai appelé le numéro de l’agence pour me présenter et demander s’il recherchait quelqu’un à ce moment-là, après être tombée sur l’une de leurs publications sur Facebook et m’être renseignée en amont. Vous n’avez rien à perdre, donc autant essayer !

Les agences de placement

La deuxième meilleure façon de trouver un emploi au Québec est de s’inscrire dans des agences de placement (agence de recrutement en France). L’agence de placement qui m’a permise de trouver un emploi est l’agence TOTEM. Une conseillère m’a proposée une entrevue et nous avons construit mon profil ensemble. Avec ce profil complet, la conseillère a été en mesure de me proposer des postes disponibles qui pouvaient m’intéresser parmi ses entreprises clientes.

Les annonces en ligne

Les annonces en ligne représentent la partie visible de l’iceberg ! Il est toujours plus rapide et facile de postuler à des annonces sur internet en envoyer son CV et une lettre voire un portfolio si nécessaire. Cependant faut savoir que tout le monde fait ça, donc c’est plus difficile de se démarquer.

Stephane a trouvé un emploi, assez rapidement d’ailleurs (dès début Août) au sein du groupe Labatt en tant que représentant des téléventes, en postulant à une annonce en ligne sur Indeed.

J’ai également trouvé mon emploi actuel en postulant en ligne mais pas sur Indeed, directement sur le site de l’entreprise. Avant de décrocher cet emploi, j’ai eu de nombreux entretiens téléphoniques, physiques mais aussi des tests d’écrit, de langue et de logique pour différentes entreprises. En effet, le secteur du marketing et de la communication est selon moi tellement concurrentiel que les recruteurs sont obligés de mettre en place des étapes supplémentaires pour faire le bon choix. Donc préparez-vous !

Les sites d’offres d’emploi les plus connus sont Indeed, Jobboom, Isarta (marketing) ou encore Neuvoo. D’ailleurs ce dernier vous calcule une estimation de vos impôts selon votre salaire et vous donne d’ailleurs aussi les tranches de salaire selon les emplois et les régions. Utile pour négocier son salaire lorsqu’on arrive et qu’on ne sait pas quoi demander !

Son profil LinkedIn

Le dernier conseil et pas des moindres, est de soigner son profil LinkedIn. En effet, je vous parlais du fait que le réseautage est très important à Montréal. C’est d’autant plus vrai pour LinkedIn. Stephane a d’ailleurs trouvé son emploi actuel de Représentant des ventes chez une agence d’importation de vins grâce à LinkedIn.


J’espère vous avoir donné quelques clés pour vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou à m’ajouter sur LinkedIn. Après tout, le réseau c’est important ! 🙂

Pour être informé(e) de la publication de mes futurs articles mais aussi de mes vidéos de voyage, je vous invite à vous inscrire à me newsletter mensuelle !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :