Aller-retour France Montréal en temps de COVID
Voyage

Aller-retour France Montréal en temps de COVID : Tout ce qu’il faut savoir

Voyager en temps de COVID n’est pas chose facile. Néanmoins en tant que ressortissant français et pour un motif impérieux, on a pu rentrer en France pour quelques semaines et revenir à Montréal. Le but de cet article intitulé Aller-retour France Montréal en temps de COVID est de vous partager notre expérience au niveau des restrictions mises en place en France et à Montréal. Vous allez vite vous rendre compte qu’il est beaucoup plus facile de voyager dans un sens que dans l’autre… Je suis certaine que vous avez déjà une petite idée de quel sens je parle !

Aller-retour France Montréal en temps de COVID : Avant le départ pour la France

Faire un test PCR dans une clinique spécialisée

Avant toute chose, il faut prendre rendez-vous dans l’une des cliniques spécialisées prévues à cet effet. Les tests dans ces cliniques sont payants, mais les attestations qu’elles délivrent ont la mention TEST RT-PCR qui est acceptée dans tous les autres pays. Alors que les tests gratuits accessibles à Montréal par exemple, n’ont pas la mention RT-PCR sur les résultats des tests. Donc ces tests gratuits peuvent être refusés à l’embarquement ou à l’arrivée dans un autre pays.

Nous avons pris rendez-vous le vendredi matin première heure, pour avoir les résultats le lendemain. Notre départ pour la France était prévu le Dimanche à 11h. Nous n’avons pas eu grand choix au niveau des rendez-vous et des cliniques, car tout était déjà complet. On a du se rabattre sur une clinique en centre-ville qui fait payer 200$ le test : Clinique MedicExpert – Downtown. Vous pouvez trouver une liste de cliniques qui fournissent ce test sur Santé Media. Toutefois, si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez réserver dans une autre clinique qui facture moins chère le test RT-PCR.

Remplir les 2 attestations pour voyager en France

Une fois les résultats des tests RT-PCR négatifs reçus, vous devez télécharger et remplir deux attestations pour voyager et entrer sur le sol français. Vous devez choisir l’option DÉPLACEMENT VERS/DEPUIS UN AUTRE PAYS EXTÉRIEUR À L’ESPACE EUROPÉEN, puis vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que les attestations à télécharger : Attestation de déplacement vers la France métropolitaine et Déclaration pour voyageur de 11 ans et plus. Sur cette dernière, vous attesterez sur l’honneur de vous soumettre à une quarantaine de 7 jours un fois sur le sol français. Concernant l’attestation de déplacement, nous avions choisi la case ressortissant français, qui donne accès de droit au territoire français en tout temps.

Vérification du test avant l’embarquement

Une fois à l’aéroport le jour du départ, nous sommes appelés un par un avant d’embarquer pour vérifier nos papiers d’identité et notre test RT-PCR. Dans notre cas, ils ont uniquement appelé Stephane. Personne a vérifié mon test (payé 200$ !).

Aller-retour France Montréal en temps de COVID : Les restrictions à l’arrivée en France

Passage à la police aux frontières française

Après de longues heures de vol, nous voilà à l’aéroport de Paris pour notre escale avant notre second vol pour Bordeaux. Nous passons la police aux frontières rapidement. On nous demande uniquement nos passeports et on nous laisse passer.

Quarantaine de 7 jours

Ensuite arrivés à Bordeaux, aucun contrôle n’est fait et aucun test à l’aéroport nous ait demandé.

En résumé, personne nous a demandé nos attestations de déplacement et nos attestations sur l’honneur à se soumettre à un isolement de 7 jours. À se demander, si l’isolement de 7 jours est vraiment obligatoire ou non.

Je vous conseille cependant vivement de remplir tous les documents demandés même si dans notre cas, ils n’ont pas été utiles. Chaque situation est différente !

Aller-retour France Montréal en temps de COVID : Avant le retour à Montréal

Après deux semaines auprès de nos familles, on est sur le point de rentrer à Montréal. Les papiers et les démarches pour retourner à Montréal, vous allez voir, sont bien plus contraignantes !

Réserver 3 nuits dans un des hôtels listés par la gouvernement

En premier, on réserve 3 nuits dans un hôtel à l’avance. On passe en revue la liste des hôtels en recherchant des informations sur des forums et en en appelant plusieurs. Après réflexion, on décide de réserver l’hôtel Marriott Résidence Inn qui affiche les prix parmi les moins élevés (1410$ taxes comprises) et qui nous a confirmé par téléphone rembourser la troisième nuit si on recevait les résultats de nos tests avant.

De nombreux hôtels proposent de rembourser la troisième nuit. Je vous conseille de les appeler pour récolter le maximum d’informations et ensuite faire votre choix en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Au cours de nos recherches, on a lu sur certains forums que l’hôtel Double Tree remboursent les deux dernières nuits si on reçoit les résultats du test RT-PCR avant 10h le deuxième jour. Mais le prix des nuits est beaucoup plus élevé. Dans notre cas, nous sommes arrivés à l’aéroport de Montréal à 17h30 un dimanche et avons fait notre test à l’arrivée. On craignait de ne pas recevoir les résultats le lundi avant 10h. Donc on a préféré la jouer safe et nous isoler au Résidence Inn.

On vous conseille de les appeler pour faire votre réservation. Sur leur site web, les prix de nuits d’isolement ne sont pas affichés, il y a uniquement les prix des nuits régulières. Vous avancerez la totalité des 3 nuits. Vous recevrez un email confirmant votre réservation. Gardez bien cet e-mail, il vous sera indispensable pour entrer au Canada.

Faire un test PCR avant de partir

Nous avons ensuite fait notre test PCR en France 72 heures à l’avance et avons reçu nos résultats la veille de notre départ. Les tests en France sont, eux, gratuits. Il vous faudra uniquement votre carte vitale. (Petite note au passage : Le test en France a été beaucoup plus désagréable qu’à Montréal ! Les sensibles, préparez-vous !)

S’inscrire sur l’application ArrivCan

La seconde étape est votre inscription sur l’application ArrivCan. Il vous faudra remplir des informations personnelles ainsi que vos informations de vol. À la fin de votre inscription, il vous sera délivré un code à garder précieusement et qui vous sera demandé à l’aéroport de Montréal. Si vous êtes plusieurs à voyager du même foyer et que vous ferez la quarantaine au même endroit, vous pouvez tous vous inscrire sur le même téléphone et utiliser le même code.

Prendre un rendez-vous pour se faire tester à l’aéroport

Vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous pour vous faire tester gratuitement à l’aéroport de Montréal. Le test se fait juste avant la sortie de l’aéroport. (Plus de détails plus bas !)

Préparer à l’avance tous ses papiers pour rentrer au Canada

Vérifiez bien d’avoir tous les documents nécessaires en main avant l’embarquement et à votre arrivée au Canada : vos billets d’avion (ahah), vos papiers d’identité à jour (Oui oui, c’est utile de le vérifier avant le départ !), votre VISA, vos résultats du test RT-PCR, votre confirmation de réservation des 3 nuits d’hôtel et votre code d’inscription à l’application ArrivCan.

Vérification des documents avant l’embarquement

Avant l’embarquement à Paris, on nous a demandé nos résultats de test COVID-19, notre VISA, nos réservations des nuits d’hôtel et nos papiers d’identité.

Aller-retour France Montréal en temps de COVID : Les restrictions à l’entrée au Canada

Vérification des documents à l’aéroport

Une fois arrivés à l’aéroport de Montréal, c’est le moment de passer la sécurité canadienne. L’agent de sécurité contrôle brièvement nos papiers sans réellement les regarder. Il nous pose quelques questions et nous tamponne nos passeports.

Ensuite en sortant de la zone de sécurité, un autre agent nous demande nos résultats de test COVID-19 et nous colle une petite pastille de couleur sur nos passeports.

Faire le test PCR gratuit à l’aéroport

On se dirige ensuite vers la sortie de l’aéroport. Avant la sortie, se trouve la zone de test. On doit faire un nouveau test PCR. Avant de se faire tester, on nous demande de montrer la pastille sur notre passeport et on nous pose quelques questions. Ensuite, on nous fournit un code qu’il nous faudra utiliser pour accéder à nos résultats envoyés par e-mail. Puis à la sortie de la zone de test, on nous remet une trousse de prélèvement COVID-19 à domicile. Cette trousse nous permettra de nous tester nous-même le 8ème jour de notre isolement. (Je vous en dis plus, plus bas.)

Séjour à l’hôtel

À la sortie de l’aéroport, de nombreux chauffeurs de taxi nous accostent, on choisit le plus proche de nous. On lui dit à quel hôtel on fait notre isolement. Le chauffeur nous y amène et une fois arrivés à l’hôtel, il se joint à nous à la réception pour se faire payer par l’hôtel. En effet, dans le prix des 3 nuits était inclus le trajet en taxi.

On nous demande notre nom pour confirmer la réservation. Puis la réceptionniste nous demande de choisir à l’avance tous les repas pour les 3 prochains jours. Elle nous informe qu’on peut sortir faire une petite pause à l’extérieur mais qu’il faut les contacter à l’avance pour qu’un agent de sécurité nous accompagne.

Au final, on reçoit nos résultats de test COVID-19 le lendemain avant 10h (Donc si on avait réservé nos nuits à l’hôtel Double Tree, on aurait payé qu’une nuit). On informe alors la réception de notre sortie. La réceptionniste nous indique qu’on recevra la remboursement de la troisième nuit dans un délai de 5 à 10 jours. Cet isolement à l’hôtel nous a coûté au total 940$. À deux, cela nous revient à 470$ par tête. Beaucoup moins que les 2000$ annoncés, mais ça fait tout de même mal de débourser autant pour ça !

Quarantaine à domicile

On se rend à notre appartement en Uber et on entame nos 13 jours de quarantaine restants. Pendant toute la durée de notre isolement, on valide sur l’application ArrivCan ne pas avoir de symptômes, on reçoit des e-mails et plusieurs appels du gouvernement nous demandant des informations et vérifiant que nous sommes bel et bien en quarantaine. Un agent du gouvernement peut également taper à la porte de chez vous pour vérifier que vous faites votre quarantaine.

Faire un test COVID soi-même le 8ème jour de quarantaine

Comme je vous ai dit plus haut, on nous a remis une trousse de prélèvement COVID-19 à faire à la maison. Ce test doit se faire impérativement le 8ème jour. S’il est fait avant, il ne sera pas valable et s’il est fait après, il prolongera votre quarantaine.

Au préalable, il vous faut vous inscrire sur le portail Switch Health en fournissant vos informations personnelles et vos informations de vol. Le 7ème jour, vous recevrez un texto ou un email vous informant de l’heure de votre rendez-vous en visioconférence avec un infirmier qui vous accompagnera pendant le prélèvement COVID-19 du 8ème jour. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles directement sur Switch Health. Une fois le prélèvement fait, il faudra mettre la trousse et l’échantillon de prélèvement dans l’enveloppe Purolator fourni puis finaliser les détails de l’autocollecte directement sur le portail Switch Health, après votre rendez-vous en ligne.

Nos tests ont été récupérés dès le lendemain après-midi de notre test du 8ème jour. Nous avons suivi avec nos numéros de tracking, nos colis. Ils ont mis un peu plus de 24h à arriver au laboratoire à Ottawa. Au bout de 48h, nous avons reçu un texto de Switch Health nous informant que les résultats des tests étaient disponibles sur le portail Switch Health. Nous les avons donc reçu à temps pour terminer notre quarantaine au bout des 14 jours.

J’espère que cet article concernant notre Aller-retour France Montréal en temps de COVID vous sera utile. Je vous conseille toutefois de ne pas voyager pour le plaisir car ces mesures sont assez contraignantes. Nous concernant, nous sommes à la moitié de notre isolement. Nous avons bien hâte de profiter du printemps à Montréal !

Retrouvez tous mes bons plans à Montréal sur mon blog ainsi que le récit de mes aventures à Montréal.

Pour être informé(e) de la publication de mes prochains articles, abonnez-vous à ma newsletter !

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :