Amérique du Nord,  Destinations,  Voyage

3 Jours à Toronto : Itinéraire complet

Lundi prochain, c’est la fête du travail au Canada ! Vous êtes nombreux à projeter de partir en voyage pendant votre week-end de 3 jours. Toronto est la destination idéale pour voyager ni trop cher ni trop loin du Québec. Je vous propose alors un itinéraire complet de 3 jours à Toronto.

Premier jour à Toronto

Pour bien commencer la journée vous pouvez vous arrêter au métro Osgoode afin de visiter le centre-ville de Toronto. Vous pourrez vous promener en ville en passant par le Nathan Philips Square, le Toronto City Hall, Osgoode Hall et le Canada’s Walk of Fame.

Ensuite vous pouvez soit vous rendre en métro ou à pied si vous êtes motivés, jusqu’à la belle rue de street art, Graffiti Alley et manger au Kinton Ramen. Ou vous pouvez continuer votre route en passant par Chinatown, jusqu’à Kensington Market et manger de délicieux tacos chez El Rey Mezcal Bar !

Après avoir bien mangé, je vous propose d’aller visiter l’iconique Casa Loma en prenant le métro jusqu’à la station Dupont. L’entrée est à 32$. Autant l’intérieur que l’extérieur est magnifique. De plus, la terrasse du château vous offre un point de vue splendide sur la CN Tower.

Pour bien terminer l’après-midi, reprenez le métro de Dupont jusqu’à King, prenez une photo du magnifique Flatiron de Toronto, le Gooderham Buidling. N’oubliez pas d’admirer l’oeuvre sur la façade du building côté Berzcy park.

Ensuite continuez votre chemin jusqu’au Distillerie district et flânez dans ses belles rues en pavé ! Véritable ambiance Peaky Blinders, vous pourrez vous arrêter pour boire un verre et manger dans l’une des nombreuses terrasses du quartier.

Option hors COVID-19 : Lors de ma visite à Toronto, la CN tower était fermée. Cependant si elle ne l’est pas, je vous conseille de réserver votre ticket à l’avance et d’y aller pour le coucher du soleil.

Deuxième jour sur les îles de Toronto

Après une première journée aussi remplie, prenez le temps le matin de votre deuxième jour, pour faire quelques boutiques. Vous pouvez soit aller faire les magasins dans le Eaton Center de Toronto situé à la station Dundas. Pour les amateurs de seconde-main, la rue West Queen West accessible en prenant le 501, possède de nombreuses friperies. En voici quelques unes : Public Butter Vintage au 1290 Queen St W, House of Vintage au 1239 Queen St W, In Vintage We Trust au 1580 Queen St W et The Salvation Army au 1447 Queen St W.

Ensuite, dirigez-vous vers le Harbour Square Park pour prendre le ferry jusqu’aux îles de Toronto ! N’oubliez pas de prendre un pique-nique ! Vous pouvez passer l’après-midi sur la plage si le temps s’y prête, ou simplement vous promener dans le parc. Je vous conseille de rester jusqu’au dernier ferry qui part de Ward’s Island pour admirer la magnifique Skyline de Toronto au coucher du soleil et de nuit.

Troisième jour aux chutes du Niagara

Le dernier jour est réservé aux célèbres chutes du Niagara ! Je vous conseille de partir tôt le matin pour trouver une place de parking. Vous pouvez ainsi vous promener tout au long des chutes. L’incontournable à faire selon moi est la Skylon Tower qui se situe à quelques minutes à pied des chutes. Vous aurez accès à un panorama en 360° sur la ville et les chutes. Hors période de COVID-19, vous pouvez également visiter le côté américain des chutes du Niagara.

Après avoir passé votre matinée aux chutes, vous pouvez aller jusqu’au petit village Niagara-on-the-lake, situé à seulement 20 minutes des chutes. Ce petit village est très mignon et possède de nombreuses boutiques de souvenirs, des glaciers et de bons restaurants. Cependant le prix des restaurants est plutôt élevé et souvent complet, donc veillez à réserver à l’avance.

En reprenant la route du retour vers Montréal, vous pouvez également vous arrêter aux Scarborough Bluffs. Elles ont l’air magnifique sur les réseaux sociaux mais qui m’ont beaucoup déçue en réalité. Les falaises sont certes jolies mais le parc n’est pas du tout entretenu. Les photos que l’on voit sur les réseaux sociaux sont pour la plupart prises hors sentier dans des zones dangereuses et interdites du parc. Je ne vous le conseille pas spécialement. A la place je vous conseille plutôt de vous arrêter à Sandbanks ou les Milles-îles.

J’espère que cet itinéraire complet de 3 jours à Toronto vous a aidé à organiser votre prochaine virée dans cette belle ville. J’ai beaucoup aimé cette ville en particulier l’ambiance du Distillerie district et l’île de Toronto. N’hésitez pas à me partager vos favoris de Toronto en commentaire !


Vous êtes peut-être plus nature et vous souhaitez rester dans le Québec le week-end prochain ?! Dans ce cas, je vous invite à lire mon article sur les plus belles randonnées des parcs du Québec, pour vous donner des idées.

4 commentaires

  • Fizzy Travellers

    Mmmmh Cherry Beach est pas mal pour une place à Toronto et faire quelques barbecues car des installations sont disponibles. Sinon je conseille pas mal Woodbine Beach. Pas très loin avec la fontaine à Animaux sur ta photo il y a St-Lawrence market sur 2 étages qui propose pas mal de spécialités, et c’est un marché, ensuite ça vaut moins que Kensington ^^

    Sinon super article j’ai aimé

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *